Présentation de notre association :
AprèsVaran, l’association des anciens des Ateliers Varan, a été créée en juin 2013, à l’initiative de stagiaires qui ont souhaité prolonger l’aventure Varan dès la fin de leur formation. Abrité par les ateliers Varan, AprèsVaran souhaite maintenir et développer des liens amicaux, solidaires et professionnels entre les anciens stagiaires de Varan. L’association s’appuie sur le réseau des 1 500 stagiaires formés depuis plus de 30 ans à Paris et à l’étranger, et souhaite favoriser leur développement professionnel.
Vocation :
L’association a pour vocation d’être un relais pour les anciens élèves en leur offrant notamment la possibilité d’organiser des avant-premières, des rencontres, des projections de travail et des invitations auprès de réalisateurs extérieurs, de critiques, de producteurs.
OBJECTIFS :
– Poursuivre la transmission de savoir initiée par Jean Rouch depuis la création des Ateliers Varan.
– Créer un lieu d’échanges et de réflexion sur le cinéma documentaire (Séances spéciales, ateliers par thématique : Ecriture, Montage, Pitching, Festival de cinéma documentaire AprèsVaran).
– Assurer des activités de recherche, séminaire, de résidence et de documentation dans le domaine audiovisuel.
– Permettre à ses membres d’enrichir leur réseau professionnel, de présenter le travail d’un réalisateur, d’un producteur, etc…
Nos projections :
Dans le cadre de nos activités nous organisons aux ateliers Varan à 19 h 30 une projection mensuelle de deux films d’un ancien stagiaire de Varan. Le film de stage de Varan et sa dernière réalisation. Projection suivie d’un débat et d’un moment convivial avec un buffet apporté par les anciens Varan.
Pour renforcer la définition même de l’association les orientations suivantes ont été proposés :
- Affirmer la qualité de réseau associatif solidaire :
Après-Varan est un réseau associatif solidaire de professionnels et autres personnes liées au monde du cinéma documentaire, leur point commun étant d’avoir suivi un stage aux Ateliers Varan, que ce soit en France ou à l’étranger. Après-Varan accueille par conséquent aussi bien des techniciens, des réalisateurs, des distributeurs et des programmateurs que tous autres intervenants exerçant des métiers qui touchent à la création cinématographique. - Penser les moyens du réseau associatif solidaire : Après-Varan organise la rencontre et l’expression collective et individuelle de ses membres, par toute sorte de moyens au nombre desquels figurent :
- Des projections débats.
- Des cartes blanches aux professionnels audiovisuels ou du cinéma : réalisateurs , monteurs, scénaristes, chefs-operateurs, producteurs, distributeurs…
- Des tables rondes professionnelles.
- Définir les actions du réseau associatif solidaire : Après-Varan s’autorise toute forme d’action à l’exclusion du champ de la formation. L’association intervient dans tout domaine du cinéma documentaire à l’exclusion du champ de la formation professionnelle.
- Renforcer la dynamique du réseau associatif et solidaire : Pour cela, s’appuyer sur les compétences et le savoir-faire des membres d’Après-Varan.
A ces orientations s’ajoute le fait que l’Association Après-Varan, aussi distincte soit-elle du Festival Après-Varan, reste habilitée à apporter son soutien au Festival y compris par une réflexion analytique et théorique.
« APRES VARAN », Sur la route de Jean Rouch
Depuis 2014, à travers sa sélection, le festival Après Varan nous permet de découvrir des films documentaires d’auteurs, dans toutes leurs diversités. Il apporte une attention toute particulière aux films réalisés par les anciens stagiaires des Ateliers Varan, films qui s’inscrivent dans la lignée du cinéma direct tel que pratiqué par Jean Rouch, Richard Leacock, Pierre Perrault ou Frederick Wiseman… Notre festival, sans prix ni couronne, est aujourd’hui un rendez-vous annuel qui donne l’opportunité à ces cinéastes de montrer leurs films. C’est aussi un lieu de rencontre avec des réalisateurs et l’ensemble des professionnels du cinéma, français et internationaux, au regard ouvert sur le monde. Plusieurs de ces films sont des premières françaises et/ou des premières mondiales.
Since 2014, through its selection, the APRES VARAN festival has allowed us to discover documentary films by authors, in all their diversity. It has particular attention to films made by former students of Ateliers Varan, films that follow in the tradition of direct cinema as practiced by Jean Rouch, Richard Leacock, Pierre Perrault or Frederick Wiseman …
Our festival, without prizes or crowns, is now an annual event that gives these filmmakers the opportunity to show their films. It is also a meeting place with directors and all cinema professionals, French and international, with an open look on the world. Several of these films are French premieres and / or world premieres. Our Festival is a plateforme of exchange and collaboration.
« APRES VARAN », Sur la route de Jean Rouch, est un collectif d’anciens élèves des Ateliers Varan qui a vu le jour en juin 2013, à l’initiative de stagiaires qui ont souhaité prolonger l’aventure Varan dès la fin de leur formation.
La soirée de lancement d’AprèsVaran c’était le 28 juin 2013, avec Claire Simon qui nous présentait son film Géographie humaine, précédé de son film de stage Varan, Moi non… ou l’argent de Patricia. Et puis depuis tant de chemin a été parcouru…Les trois ans d’activité d’AprèsVaran, 3 années du festival AprèsVaran au travers de centaines d’heures de captations et d’interviews, Dizaines de projections , ….
Pour formaliser les activités du collectif, l’association « APRES VARAN », Sur la route de Jean Rouch a été officiellement créée à Paris en 2016. Son siège social est au 2 rue du Plateau 75019 Paris.
AprèsVaran souhaite maintenir et développer des liens amicaux, solidaires et professionnels entre anciens stagiaires de Varan. L’association s’appuie sur le réseau des 1 500 élèves formés depuis plus de 35 ans à Paris et à l’étranger pour favoriser leur développement professionnel et promouvoir l’enseignement des Ateliers Varan.
Quelques fidèles de l’association ont toujours su être là lors des évènements que nous organisions. Le fruit de ce travail collectif, durant les trois années d’activités de l’association AprèsVaran et du festival AprèsVaran, est aujourd’hui en lignes sur www.apresvaran.org. Concrètement, ceci se traduit par des centaines d’heures de captations, d’entretiens, de débats et groupes de réflexions.
FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM DOCUMENTAIRE APRES VARAN/ INTERNATIONAL DOCUMENTARY FILM FESTIVAL APRES VARAN
FESTIVAL APRÈSVARAN DEPUIS 2014 Le Festival AprèsVaran existe depuis 2014. Ce rendez-vous annuel du mois d’avril regroupe les productions cinématographiques des Anciens des Ateliers Varan.
LES JOURNEES DU MOIS DU FILM DOCUMENTAIRE APRÈSVARAN
La première édition des Rencontres AprèsVaran du Mois du Documentaire a eu lieu 28 et 29 novembre 2014. Nous y avons présenté près de vingt films d’anciens stagiaires.
Durant la deuxième édition, nous avons organisé le 23 novembre une soirée de réflexion autour du son avec Daniel Deshays et François Caillat.
LES PROJECTIONS CINE-CLUB DEPUIS 2013
Dans le cadre de ces activités ont été organisées des projections des films d’anciens élèves (leur film de stage Varan suivi de leur dernier film)
– 28 juin 2013 – Claire Simon : Géographie Humaine
– 30 septembre 2013 – Alicia Harrison : Taxiway
– 29 octobre 2013 – Catherine Rechard : Vue Imprenable
– 26 novembre 2013 – Elvira Diaz : Victor Jara n°2547
– 29 novembre 2013 – Leonardo Di Constanzo : Intervallo
– 13 juin 2014 – Hege Delhi : The Network (en présence d’Eva Joly)
– 04 décembre 2014 – Delphine Schmit : Perspectives Film
– 20 octobre 2015 – Laurent Marcoz : Montbéliard forever
– 20 octobre 2015 – Magalie Magne : Graine de poilou
– 02 novembre 2015 – Leonardo Antoniadis : Du côté des voyageuses
– 22 novembre 2015 – François Caillat et Daniel Deshays : L’Homme qui écoute et débat
LES GROUPES DE RÉFLEXION : MONTAGE, ÉCRITURE ET PITCHING
Si on parlait montage
– 03 avril 2015 – Anne Baudry et Frédéric Goldbronn : Visage d’une absente
– 30 mars 2015 – Adriana Komives et Susana Kourjian : TransOcéan
Si on parlait de l’ écriture
– 20 octobre 2015 -Laurent Marcoz : Montbéliard forever
– 02 novembre 2015 – Leonardo Antoniadis : Du côté des voyageuses
Si on parlait du son
– 22 novembre 2015 François Caillat et Daniel Deshays : L’Homme qui écoute et débat
CONTACT :
Le siège social
Association Apresvaran sur la Route de Jean Rouch
Association Festival International Documentaire Apresvaran sur la route de Jean Rouch
2 Rue du Plateau
75019 Paris
apresvaran@gmail.com
festivalapresvaran@gmail.com
mobile : 00 33 611991577
Fiche de contact à nous envoyer par e-mail : Cliquez ici.
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The experience of this 6th edition of Après Varan was certainly virtually physical. by Giorgi Mrevlishvili – Festival 2020
Giorgi Mrevlishvili, the guest filmmaker of « Twelve lessons tells us about his experience
The space is relatively relative it’s all about time and experience
In the end, when the space is relative it’s all about time and experience. The experience within the frames of time, but these frames will always prompt to leave. It is a very unusual time for the festivals, however, it is not unusual when the morning begins with the opening of a mailbox.
It was not an exception during the days of the Festival de Cinéma Documentaire AprèsVaran. But there is one important thing, every act of opening the mailbox can have a very different reading. And every morning, through these four days, I would see the emails received at early AM, in the middle of the night. Someone was up for the whole night! Working to craft the next day of the festival, this was Mina Rad! The whole night, for four days, to make the experience of the festival as virtually physical as possible. Dear Mina, thank you so much for your creativity, incredible energy and enthusiasm!
The experience of this 6th edition of Après Varan was certainly virtually physical. It is quite an achievement in these given circumstances we live today. Having said that, I would like to express my gratitude to my dear colleagues — remarkable filmmakers I had a privilege meeting at the festival and for sharing their cinematic vision : Loredana Acuaviva, with her film “I Guerrieri” — such a strong and transformative poetic recording of a personal story that speaks to everyone; Daniela Lanzuisi, with her film “Juste un jeu” — introducing powerful dramatic device defined by the careful choice of the subject; Martine Deyres, with the excellent treatment of the archival footage in “Les heures heureuses.”
The discussion we had after the screening of my film “Twelve Lessons » was truly memorable and here I would like to thank the audience, all the viewers, everyone who joined the screening on different platforms and Daniel Maciel who made it flawless. I would like to thank: Ileana Stanculescu and Artchil Khetagouri, founders of a very special and filmmaker oriented film festival CinéDOC-Tbilisi, for presenting my film, virtually, in Paris (and hope “virtually in Paris » will always sound somewhat unfamiliar); A very special producer of “Twelve Lessons » — Jeremy Gaskill and MAC Georgia; Michelle Gales — for her careful reading of the film conveyed through the wonderful comment and revealed in the discussion; Cecelia Condit — my professor from the University of Wisconsin-Milwaukee and a very important artist for me whose work always inspires; Elene Asatiani –– an outstanding filmmaker with whom I went to Ateliers Varan in 2006; Elene Margvelashvili — exceptional Georgian producer; Emir Cakaroz — excellent filmmaker and friend from UWM ; For your fantastic questions, feedback and presence: Marie Chauveau, Christine Davoudian, Emanuelle Bidou, Gini Lorn.
Always very special thanks to everyone who created “Twelve Lessons”: Valerian Kotrikadze, Vako Kotrikadze, Nazi Bukia-Kotrikadze, Khatuna Baramidze and Mariam Kotrikadze — for trust and for sharing your life; David Khositashvili — very special sound recordist and designer who joined me through the whole journey of making this film; Nino Janjgava — marvelous composer; Musicians: Elena Jimshitashvili, Temo Jaiani, Anna Galdavadze and Mamuka Babuadze; Dodo Diasamidze and Mari Sharashenidze –– vocal department; Levan Amashukeli — colourist; Irakli Japaridze — aerial photography; Simon Qurtiashviliand Avto Goguadze — safe travels; Diana Janashia, Elene Gelashvili and Tornike Goguadze — MAC-Georgia; Giorgi Pirvelashvili and Karen Gaskill — English tran