News-York-blog-

30 septembre 2013 – « Taxiway » d’Alicia Harrison


News-York-blog-

Taxiway (60’) sera précédé de la projection du court-métrage réalisé aux Ateliers Varan en 2007, Le repousseur sur métal (20’).

Dans l’intimité des taxis jaunes, alors que la ville défile autour de nous, les chauffeurs immigrés de New-York me racontent leurs trajectoires. Tout en dessinant les contours de l’Amérique de demain, leurs histoires interrogent la volonté de devenir ce que l’on désire : comment choisir sa vie plutôt que la subir ? Comment trouver sa voie, my way ? Comment conduire sa vie ? Ensemble, nous tissons une fable collective de l’exil et du choix.

NEERU-HD-RR

Franco-américaine, Alicia Harrison grandit à New York avant de venir faire ses études en France en 2000. Normalienne et agrégée de philosophie, elle suit une formation en réalisation documentaire aux Ateliers Varan en 2007. Elle travaille par la suite comme scénariste, cadreuse et assistante de réalisation sur divers projets documentaires. En 2013, elle termine son premier film documentaire, Taxiway. Elle poursuit également une thèse en anthropologie visuelle à l’EHESS et enseignera le cinéma à l’Université Paris X-Nanterre à la rentrée 2013.

Taxiway a été produit avec le soutien du CNC, de la SCAM, de MEDIA, de la Région Ile-de-France, de la Fondation de France, du CNRS Images, et de la formation EURODOC. Le film a été sélectionné au Festival Margaret Mead (New-York, octobre 2013) et au Festival Jean Rouch (Paris, novembre 2013). Alicia Harrison et Delphine Schmit se sont rencontrées lors du stage de réalisation documentaire de Varan en 2007. Delphine Schmit a d’abord eu une expérience de scénariste avant de se tourner vers la production de documentaires. Elle a produit le film (avec Isabelle Mathy) au sein de Perspective Films.

Les infos pratiques:
Lundi 30 septembre 2013 à 19h
aux Ateliers Varan
6 impasse Mont-Louis, Paris 11e
Métro Philippe Auguste
Réservation obligatoire : bda@ateliersvaran.net ou apresvaran@gmail.com


A propos Mina

Mina Rad est une réalisatrice documentaire. Elle a réalisé les film "Tienda Esquipulas" et "Pour moi le soleil ne se couche jamais". Par ailleurs, elle a travaillé comme reporter culturel pendant plus de 20 ans.

Laissez un commentaire