7è édition : notre festival est en passe de devenir un lieu de retrouvailles selon Mina Rad Coordinatrice du festival


Présentation de la Septième Édition du Festival International du film documentaire Après Varan par Mina Rad Coordinatrice du festival

Les samedis et dimanches : 18 et 19 décembre 2021 et 8 et 9 janvier 2022

Nous faisons déjà notre 7è édition du Festival International du film documentaire Après Varan.Le festival a évolué grâce à vous, réalisateurs, monteurs, producteurs et distributeurs. Vous qui avez passé un moment de votre parcours aux Ateliers Varan en France, en Géorgie, au Vietnam, en Afrique du Sud, en Bolivie, en Serbie, au Portugal, aux Philippines et ailleurs…. aujourd’hui vous êtes des professionnels confirmés. C’est en programmant vos films que nous avons pu faire évoluer notre festival. 

Notre festival a aussi évolué grâce à vous spectateurs fidèles et c’est ainsi qu’il grandit d’année en année, ici en France comme à l’international ; grâce à vous qui nous soutenez dans nos actions.Au fil des projections nous avons créé une famille culturelle, un réseau solidaire international qui nous unit à travers nos échanges.

Aujourd’hui « Après Varan sur la route de Jean Rouch » est devenu en effet un réseau fiable et solidaire qui réunit des professionnels de l’audiovisuel ayant fait leurs premiers pas aux quatre coins du monde dans cette école fondée par Jean Rouch,  Jacques d’Arthuys,  Jean-Noel Cristiani, André Van In et quelques autres.9 ans de projections et 7 ans de festival, plus de 200 projections et débats …

Vous trouvez tout cela en ligne sur notre blog apresvaran.org.
Nous avons tenu à garder la trace des entretiens, et des moments d’échange sur notre blog, qui est aussi une vitrine pour chacun de vous et une richesse pour nos rencontres. 

Le festival, le ciné club, les soirées à thème sur l’écriture, sur le montage et sur le son, ont montré une diversité de formes au sein des créations cinématographiques de celles et ceux qui ont fait du cinéma leur métier après leur passage par Varan.Notre richesse est basée sur la diversité des regards en création. 

Et aujourd’hui en cette 7è édition, plus que jamais nous souhaitons le confirmer. Comme dit André Van In, un des membres fondateurs et formateurs de Varan : « Nous avons fait ces enseignements avec un engagement etnous sommes fier de voir ces anciens stagiaires créer leur cinéma. » 

 Il y a une autre ambition à notre pratique : celle de rassembler solidairement dans un réseau les réalisateurs formés aux Ateliers Varan, en particulier celles et ceux qui continuent à créer des œuvres cinématographiques quelle qu’en soit la forme documentaire. 

Par ailleurs notre festival est en passe de devenir un lieu de retrouvailles avec la famille des réalisateurs et des formateurs qui souhaitent suivre l’évolution de leurs anciens stagiaires devenus cinéastes. De même qu’entre nous tous qui découvrons chaque année les nouvelles créations de nos collègues. 

Histoire de la création 

C’est il y a neuf ans, en sortant de la formation de Varan, que nous avons eu l’idée de créer une association des anciens stagiaires de Varan, puis un festival associatif regroupant de nouvelles œuvres cinématographiques et audiovisuelles réalisées par nombre d’entre nous. Les deux associations ont donc été fondées en 2012 par les membres fondateurs : Leonardo Antoniadis ( photographe et réalisateur) , Yen le Van ( réalisatrice et monteuse)  et moi-même ( réalisatrice) , encouragés par les président de l’Ateliers Varan Claude Guisard suivi par Marie Bonnel. 

 Remerciements

C’est grâce aux coopérations actives de Manon Blanfumet, administratrice, Julien Guignans et Chloé Hultric  chargé de communication et du développement et Fred Cueff, formateur, que notre festival a pu prendre ses ailes.Un grand merci à Corinne Bopp, Déléguée générale des Rencontres du cinéma documentaire qui dès la première édition a formé notre regard sur la question de la programmation et pour le développement du festival. Chaque année, de nombreux formateurs nous informent des films d’anciens stagiaires. Nous remercions particulièrement Jean Noël Cristiani, André Van In, Yves de Peretti, Daniel Deshays.Les cinéastes et formateurs comme Claire Simon, Mariana Otero, Elisabeth Kapnist, Sylvain Dampierre, Marie-Claude Treilhou, Aurélie Ricard, Frédéric Goldbronn, Catherine Bizern ont toujours été à nos côtés. Nos partenaire.

 Et puis nous avons réuni autour du festival des institutions, des fondations et d’autres festivals, ainsi que des producteurs et des distributeurs qui ont apporté leur regard et leur soutien aux films que nous avions sélectionnés.

La Fondation Jean Rouch et sa présidente Jocelyne Rouch soutiennent particulièrement notre festival et les créations des anciens de Varan.

La SCAM avec la bourse « Brouillon d’un rêve » nous encourage à avancer dans l’écriture de nos scénarios. Chaque année, nous donnons un écho particulier aux films ayant obtenu cette bourse. 

La 6è édition en 2020 a dû se faire en ligne, hélas, pour contourner le confinement lié à la Covid. Mais nous avons alors profité de cette contrainte pour inviter des festivals internationaux: de Géorgie, du Portugal, d’Italie, d’ Espagne, de la Serbie et du Brésil, de même que des plateformes internationales…

C’est à la suite de cette programmation que plusieurs films de notre sélection ont circulé et sont partis chez des distributeurs internationaux.Pour cette septième édition, nous avons invité des directeurs de festivals internationaux, des programmateurs, des directeurs de cinémathèques et de ciné-clubs à voir les films sélectionnés. Chacun de ces invités pourra adresser une mention à un film. Celle-ci sera transmise aux réalisateurs à la fin du festival. 

Nous clôturerons le festival par une table ronde entre les réalisateurs, avec cette triple question : pour qui faisons-nous nos films, à qui s’adressent-ils et pourquoi les faisons-nous ? 

Enfin, nous prolongerons cette septième édition organisée en ligne avec une reprise des films du festival sur quelques plateformes internationales réputées, de documentaires. 

Je souhaite remercier particulièrement trois  formateurs de Varan qui ont bien voulu nous soutenir en cette 7 é édition.
 Daniel Deshays qui fera l’inauguration du festival avec un propos sur l’éloge du son (Daniel Deshays qui avait inauguré la première édition du festival). 

Jean Noel Cristiani qui chaque année envoie vers nous de nouveaux réalisateurs. Nous lui devons la programmation de dimanche soir, avec deux portraits retraçant les combats différents d’un homme et d’une femme politiquement engagés.
 
Et nos chers  André Van In et Chantal Roussel qui nous encouragent à faire évoluer le festival et nous adressent des films de réalisateurs vietnamiens. Leur présence chaque année nous réchauffe le cœur . 

Nous espérons que le Festival Après Varan s’internationalisera plus encore avec des antennes, des projections et des débats que nous tâcherons d’ouvrir un peu partout dans le monde. Merci Chers Tous, nous sommes prêts pour la préparation du prochain festival où votre participation sera la bienvenue.

Mina Rad, réalisatrice et coordinatrice Apres varan et Festival Après VaranParis, décembre 2021 
Festival de films réalisé par les anciens stagiaires des Ateliers Varan. A Paris, les 24,25 et 26 novembre 2017. Photo Leonardo Antoniadis.
Festival de films réalisé par les anciens stagiaires des Ateliers Varan. A Paris, les 24,25 et 26 novembre 2017. Photo Leonardo Antoniadis.
Mina Rad, directrice de l’asociation Après Varan et organisatrice du Festival Après Varan, quatrième edition. Les films presentés ont été réalisés par les anciens stagiaires des Ateliers Varan. A Paris, les 24,25 et 26 novembre 2017. Photo Leonardo Antoniadis.
Festival de films réalisé par les anciens stagiaires des Ateliers Varan. A Paris, les 24,25 et 26 novembre 2017. Photo Leonardo Antoniadis.

Laissez un commentaire