UN pour un , de Thierry Bellanger et Philippe Elusse – 59′, membre 2021, Ciné club 2021


Un pour un /  documentaire de Thierry Bellanger et Philippe Elusse – 59′, France ,

résumé :

Ils ont à peine vingt ans. Des mots, des visages, et bien sûr des actes, laissent peu à peu deviner leurs parcours. Le plus souvent, ils démarrent quelque part dans la grande couronne de l’agglomération parisienne, ils ont grandi à l’époque des premiers portables, de l’explosion des jeux vidéo et des télévisions par satellite. Les voici plein cadre, sur le devant de la scène.

Ces « jeunes de banlieues » comme on les appelle trop souvent sont devenus « référents ». Pendant deux ans, ils suivent une formation au sein de l’association Le Relais Ile-de-France.

Ils se voient confier des autistes que les structures traditionnelles ne parviennent pas à prendre en charge tant leur pathologie est lourde. Communication difficile, absence d’autonomie, violence, automutilations, ces autistes ont aussi de grands besoins d’attention. Ils peuvent se montrer tendres et créatifs.

Parmi ces apprentis éducateurs, Sadio et Aymeric. Deux amis venus d’un quartier de l’Ile- St-Denis. Ils vivent ensemble cet apprentissage au Relais… A la clé, l’obtention d’un diplôme d’éducateur spécialisé, la promesse d’une insertion sociale. Et au-delà, la découverte d’un possible dépassement de soi et d’une capacité jusqu’alors ignorée à prendre en main leur destin.

Autistes, en attente de prise en charge ou de places en structure, et jeunes gens en mal d’insertion, de reconnaissance, d’utilité sociale… De part et d’autre, des richesses insoupçonnées se révèlent.

A les observer de plus près, on en vient à se demander : qui aide qui ?

Synopsis court

Aymeric, Sadio, Manon, Najoua et les autres, la vingtaine, décrocheurs scolaires issus des quartiers populaires, se forment à la prise en charge de jeunes adultes atteints de troubles autistiques. Le film fait le récit de cette rencontre entre deux mondes en marge. Dans la relation singulière qui unit un autiste et un jeune en manque de reconnaissance sociale, on finit par se demander : qui aide qui ?

BIO

Philippe Elusse
cinéma & télévision
Biographie :
Né en 1965 à Gassin, Philippe Elusse intègre après des études à Rennes, la section cinéma de l’école Louis Lumière à Paris. Diplômé en 1986 il commence par travailler en prise de vue pour l’industrie du cinéma, du spectacle et de l’audiovisuel. En 1990 il produit un premier documentaire dont il signe aussi l’image : Au bout du chemin d’hiver de Thibaut Martin, diffusé sur TV5. Il alterne par la suite documentaires et fictions pour le cinéma ou la télévision, toujours à l’image et à la caméra, et premières réalisations (art contemporain, commandes, magazines TV, architecture, urbanisme). En 2004 il passe par les Ateliers Varan (cinéma documentaire). En 2007 il rejoint la coopérative Direction Humaine des Ressources, qui a produit Indices, documentaire de Vincent Glenn auquel il collabore étroitement. La coopérative DHR produit ou coproduit également deux films de Philippe Elusse : De quoi sommes-nous riches ? et Tailler le pied à la sandale.
2014 : coordination de la distribution des films au sein de la coopérative DHR. Sont distribués notamment  L’intérêt général et moi, Enfin des bonnes nouvelles, Histoires de la plaine et la Bombe et nous.
2018 : fonde le label DHR distribution, sortie en salle des films 8, avenue Lénine, Régénération, Rêver sous le capitalisme, L’esprit des lieux, En liberté! le village démocratique de Pourgues, Amare amaro, En política, A ma place et Vivante !
En préparation : Maudit !, Notre histoire (Jean, Stacy et les autres), Que m’est-il permis d’espérer ?, Les Heures heureuses
Philippe Elusse anime régulièrement des ateliers d’initiation au cinéma documentaire, et intervient également au lycée auprès des élèves de section cinéma.

Filmographie :
2004 : Les Enfants d’Eloi Ulysse CM documentaire réalisé au sein des Ateliers Varan
2006 : Ultimo Sogno une vie de l’architecte Carlo Scarpa, pour la Regione Veneto
2010 : De quoi sommes-nous riches ? essai / documenaire 28′ pour la Fondation France Libertés
2011 : Tailler le pied à la sandale film scientifique 65′ pour l’IRD avec le chercheur Frédéric Thomas
2018 : Signé Dali (auteur : Xavier Lavant) documentaire 52′ pour France Télévisions
2019 : La Part de la Bombe animation 3’40 », campagne contre le nucléaire militaire
2019 : Un pour un documentaire 60′ (auteur, Thierry Bellanger à la réalisation) pour France Télévisions
En écriture :
Argent de proches un point de vue décalé et corrosif sur la question monétaire, Callysta productions.
La Force du diagnostic un nouveau test pour la maladie de Lyme documentaire, France Movie Services

Laissez un commentaire