« I Guerrieri » de Loredana Acquaviva– Festival 2020


« I Guerrieri » de  Loredana Acquaviva (51’,2019, France, Italie)

ALLINDÍ SAS production, Gérôme BOUDA

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Bourse Brouillon d’un rêve – SCAM

Soirée d’ ouverture du 6 éme édition du Festival

Projection Vendredi 11 décembre à 19h30 sur le plateforme APRES VARAN.org on line et aussi sur Facebook et Youtube

Débat avec Loredana Acquaviva et des invités ….

Projection est suivi d’un débat en présence de la réalisatrice et ses invités : Vendredi 11 décembre à 19h30

Vous pouvez être avec nous sur Zoom, sur Facebook et sur Youtube en cliquant sur :

Pour participer à la projection et au débat dans la salle de Zoom :

Pour suivre la projection et débat sur Facebook voici le lien :

Sur la chaine YOUTUBEAPRESVARAN International Documentary Network

A brief synopsis: It’s Christmas, in Italy. A south Italian family fights against Parkinson’s disease, around the bed of their patriarch. The hospital room becomes their new house: card games, loud laughter and euphoric dances all accompanied by the indelible songs of Adriano Celentano…

Synopsis 

C’est l’histoire d’une famille et de son voyage. Cette famille est la mienne.

Je venais de terminer ma formation de cinéaste, quand après 17 ans de lutte, mon père entre dans le stade final de la maladie de Parkinson. Je décide d’emprunter un appareil photo et de partir pour l’Italie afin de filmer  le dernier Noël de mon père et de ma famille.

À la télé, les Mayas annoncent la fin du monde. Est-ce le début de la fin ou juste des conneries!? Mon père décide de vivre et de se battre encore deux ans. Nous l’avons soutenu sans limites.

La chambre d’hôpital devient notre nouvelle maison chaleureuse et accueillante: jeux de cartes, éclats de rire et danses euphoriques … le tout accompagné des chansons indélébiles d’Adriano Celentano. Notre maison actuelle devient au contraire un lieu triste et abandonné, où les membres de la famille se préparent à plusieurs reprises pour les funérailles et sont constamment mis au défi.

Le mien est un voyage introspectif à la recherche de mes origines et de mon avenir. I Guerrieri est une peinture à l’italienne de notre humanité qui se sépare d’un proche.

Festivals

-INNUENDO INTERNATIONAL FILM FESTIVAL ( Italie)

-74° Festival Internazionale del Cinema di Salerno ( Italie)

Prix

Bourse Brouillon d’un rêve – SCAM

Bio

Loredana Acquaviva est diplômée de l’École Internationale de Théâtre Jacques Lecoq et de l’École Internationale de Théâtre de Philippe Gaulier, à Paris.
Elle travaille comme comédienne, metteur en scène et enseignante de théâtre. Depuis 2007 elle enseigne à l’École Internationale de Philippe Gaulier. En 2008, elle joue dans le film de Claire Simon « Les Bureaux de Dieu ». En 2010, Loredana Acquaviva fréquente « Les Ateliers Varan », le Centre de formation à la réalisation documentaire et réalise son premier film « Père et Fils » sous la direction de ses deux enseignants, les deux cinéastes Jean-Noel Cristiani et Leonardo di Costanzo. En 2011, elle travaille comme première assistante réalisatrice et comédienne, dans le film de Alessandra Celesia, « Mirage à l’Italienne », produit par Arte TV et Zeugma Films.

Loredana Acquaviva interpréte le spectacle « Lettres d’amour à Joséphine » soutenu par le Département de la Culture Corse. En 2012, elle écrit et joue le spectacle « Hospital Sofa », qui remporte le prix «Pick of the Fest» au Festival de Bedford en Angleterre. En 2013, « Hospital Sofa » participe au Festival international de théâtre de Prague. Après le succès de «Hospital Sofa», Loredana Acquaviva crée avec l’acteur anglais Daniel Pearson le projet de théâtre communautaire « Sofa Street », soutenu par la Mairie de Paris, la Drac, la Fondation Groupe RATP et par la Mairie de Tremblay en France et par le département de Seine-Saint-Denis. Elle reçoit la bourse « Brouillon d’un Rêve » de la SCAM pour l’écriture du film « Boca ».

À l’heure actuelle, Loredana Acquaviva poursuit la post production d’une web série, et des films documentaires sur le Brexit et sur la vie en banlieue Parisien.

Les aides 

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Langue principale : Italien ( sous-titres en français et en anglais )

Image : Loredana Acquaviva, Daniel Pearson

Montage : Maria Francesca Valentini, Santi Minasi

Son :  Loredana Acquaviva, Daniel Pearson

producteur : ALLINDÍ SAS – Gérôme BOUDA

Les « petits mots » sur le film

Un beau film, émouvant, un film à la première personne exemplaire, très bien construit, un déroulement de récit bien rythmé, une beauté esthétique ou le silence et le regard devient des simples personnages…….

Pour plus info : http://loredana-acquaviva.fr/

 Quelques mots avec la réalisatrice sur la genèse de ce film, rapport fileur-filmé, les archives, le rythme et la fabrication de ce film. L’entretient réalisé par Mina Rad au jardin des Buttes Chaumont :

La genèse de ce film :

Le rythme :

L’utilisation des archives :

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Un mot de Guy Lavigerie ( metteur en scène et réalisateur ) sur le film :

Bonjour Loredana!

J’assistais hier à la diffusion de ton film dans le festival Après
varan, sur You Tube. J’ai suivi la séance jusqu’à son terme. Grâce à la
mémoire des précédents festivals, j’avais l’impression de retrouver,
comme en arrière-fond, la qualité des présences en salle… C’est dire
que, pour cette première expérience festivalière en ligne, je ne me suis
pas senti seul! D’autant que tu nous accueillais dans ta famille en Italie!

I GUERRIERI : J’ai beaucoup aimé l’entrée en matière par les premières
images d’archives, musicales et dynamiques, celles de la fratrie en
route pour une sortie familiale avec les parents embarqués dans une
autre voiture, les deux voitures à hauteur l’une de l’autre, le lien qui
s’exprime à travers la vitre entre parents et enfants. Et quand,
Loredana, tu nommes la relation d’amour qui unit alors ta famille, nous
spectateurs, y croyons. Je souligne également le rôle joué par la
narration de la situation que fait ton frère, le conducteur de la
voiture où tu te trouves: quelle intelligence a-t-il de nommer les
choses aussi clairement, dans une forme de synopsis parfait! Ce même
frère que l’on verra plus tard embrasser son père avec tendresse sur son
lit d’hôpital.

Ta mère dans la cuisine, qui parle avec détachement et douceur en fumant
nerveusement (j’aime ce plan), te confiant l’essentiel qui fonde alors
sa relation à son mari; nous la croyons elle aussi quand elle se dit
forte. Plus loin elle nous montre, dans un moment douloureux pour lui
(la scène de « la langue ») qu’elle s’est affranchie d’un mode ancien de
la relation conjugale.

Le débat après le film a permis de nommer la dimension théâtrale de ton
film. J’y souscris. Les « terroni » ont en effet la force de la terre et
des rapports directs. Présence des rituels religieux et des sortilèges
également. Il y a comme un archétype de la passion aimante dans
« cette » famille (j’ai l’air de parler comme si ce n’était pas la
tienne, je la respecte sincèrement). De même qu’au théâtre l’archaïsme
est une force essentielle.

La question du film « privé » versus le film « universel »; difficile
d’y échapper. Je crois avoir entendu ça moi aussi, en 2003, quand je
faisais mon stage aux Ateliers Varan. Que cela ne soit plus que souvenir
de l’obstacle franchi!

Je te souhaite, avec « I guerrieri », un joli parcours de programmation.

A toi,
à ta famille,
à tes personnages bien réels et bien vivants,
Chaleureusement,

Guy Lavigerie

Les impressions sur le film de Loredana :

Le mot de  Renato Athias, anthropologue, professeur de l’université au Brézil et en Europe, directeur du Festival Internationale du Filme Ethnographique du Recife sur l’ openning du festival :

Chère Mina,
Je voudrais te féliciter pour l’ouverture du 6ème. Festival International « Après Varan » du film documentaire. C’était très bon. C’était agréable d’entendre et de voir Jocelyne, de la Fondation Jean Rouch; Carlos, notre ami de « Ao Norte » et José Ribeiro, qui a développé un peu plus, son idée de « l’état de grâce » dans la production de documentaires anthropologiques. J’ai appris maintenant, que cette notion, José prend un texte de Clarice Lispector, écrivain et poète juif d’Ukraine, qui a passé son enfance et son adolescence ici à Recife, et vivant à l’âge adulte dans plusieurs pays et, enfin, déménage à Rio de Janeiro où elle est décédée. Les membres de sa famille sont encore ici à Recife. Je commence à aimer cette notion développée par José Ribeiro.

Ce fut un plaisir d’être présent à cette séance d’ouverture du festival en présentant le film de Loredana Acquaviva: I Guerrieri. Un film très sensible avec un beau récit. Un film, mais beaucoup d’émotions. L’anthropologie travaille maintenant beaucoup plus avec les «émotions» qu’auparavant. On peut déjà parler d’un champ disciplinaire appelé « Anthropologie des émotions ». 

Loredana nous présente un grand récit dont les mots passent entre la vie et la mort; entre présence et absence. Un lien, une personne, Mário, le père du réalisatrice, Loredana, qui apporte aux cadres du récit toute la complicité de sa famille autour de ces réflexions sur la vie quotidienne d’une maladie. Au bout de quelques instants, j’entends les réflexions de Susan Sontag qui dormaient dans ma mémoire. En d’autres termes, j’ai fait écho dans ma tête aux paroles de l’amie Beth Salgueiro, décédée d’une maladie, l’année dernière et en tant que chroniqueuse que j’ai lue sur son Facebook, lorsqu’elle a exprimé ses sentiments profonds sur sa propre maladie. Oui oui! 

La douleur et la maladie sont des expériences universelles, mais elles sont ressenties de différentes manières parce que notre corps est totalement construit culturellement. Le film apporte ce récit intime qui «retient» les sentiments du spectateur.


La musique du film, à certains moments, nous transporte dans ces situations hilarantes des films de l’Italien Fellini et dont les dialogues nous présentent le drôle de la vie quotidienne et le ridicule avec une profonde et pointue des significations. J’ai vraiment aimé regarder ce film qui émeut le spectateur avec une quantité infinie de questions sur les relations humaines et familiales.


Félicitations à Mina, pour l’organisation d’un festival avec d’excellents documents qui nous fait réfléchir sur les émotions, dans la vie quotidienne de nos vies à des époques et des espaces différents.

*****


A propos de Coordination Festival AprèsVaran

Le Festival AprèsVaran est un rendez-vous annuel organisé depuis 2014 par les anciens stagiaires des Ateliers Varan. Le Bureau des Anciens Élèves regroupe 1500 élèves formés depuis plus de 30 ans à Paris et à l’étranger. -En 2014, pour sa première édition, le festival se voulait être un hommage au son. -En 2015, lors de sa deuxième édition, le festival s’est focalisé sur le parcours de réalisateurs confirmés comme Julie Bertuccelli, Mariana Otero et Marie-Pierre Brêtas. -En 2016, le festival traite de l'écriture dans le documentaire.

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