JUSTE UN JEU, de Daniela Lanzuisi – Festival 2020


JUSTE UN JEU,  de Daniela Lanzuisi, 59 minutes, 2018,France Shellac Sud, France 

Lundi 14 décembre à 19h30

Daniela Lanzuisi et ces Invités :

Patricia Jacques du CDAD (Centre Départemental pour l’Accès au Droit) de Corse du Sudet

Les jeunes protagonistes : Catherine Stazzu, Maryne Lefort, Julien Camara, Alicia Martinez, Ginca Omerovitch, Maëlle Péricard

Pour participer à la projection et débats , cliquez et suivez nos sur ces liens :

Pour participer à la projection et au débat la salle de Zoom  :

vous allez vous enregistrer puis vous allez recevoir un lien et en cliquant sur ce lien vous êtes avec nous en salle à 19H30

Lien de Facebook

Sur la chaine YOUTUBEAPRESVARAN International Documentary Network

( en vous abonnant à la chaine vous allez recevoir la diffusion en direct)

Et toutes info sur la page Facebook

Follow the screening and debate on line :

Projection et débat du lundi 14

La bande d’ annonce

La bande annonce :

Synopsis : « La Justice, la vraie et puis celle qu’un groupe d’adolescents met en scène dans un jeu de rôle. Le mot Justice n’évoque pour eux qu’une institution qui s’est imposée un jour dans leur vie en les plaçant dans un foyer.

Ils vont pourtant devenir les acteurs d’un procès, dans un véritable Tribunal correctionnel. Que vont-ils faire de leurs doutes et de leur colère maintenant que c’est à eux de rendre justice ? »  

Le mot du Jury du festival de Brive : 

        C’est un film qui se passe dans un lieu sacré, un foyer. Dans ce foyer on abrite, on protège et on héberge des jeunes victimes. Là, une femme leur propose un jeu : « Et si on jouait à refaire un procès ? ».

C’est beau de voir la puissance de la fiction, de l’incarnation et de la poésie en action.Et de ce simulacre va émerger une vérité et une possibilité de mettre à distance son propre drame. Ce jeu leur donne à penser. Et on finit nous aussi par se passionner pour cette fiction en fabrication, pour ces jeunes gens en mutation. Et là le film lui aussi mute, mute en permanence. Il devient un film de procès, un film de suspens, un film politique et humaniste.

Un film de croyance : dans la fiction, dans le jeu, dans la parole et dans notre besoin de justice.

Le mot du Jury – Festival du moyen métrage de Brive : Pierre Salvadori, Katell Quillévéré, Laetitia Dosch, Thierry de Peretti, Anaïs Demoustier

Réalisation Daniela Lanzuisi
Image Jérôme Olivier
Son Frédéric Salles
Montage Catherine Catella
Producteur Thomas Ordonneau

Une production Shellac Sud.
Avec le soutien du Fonds Image de la Diversité et de la Région Sud, en partenariat avec le CNC.

Diffusions
  • Festival du Cinéma de Brive – Rencontres Internationales du Moyen Métrage – Prix du Jury 2019
  • FIGRA, Saint Omer 2019
  • Le Gyptis, Marseille 2019
  • Festival Traces de Vie, Clermont Ferrand 2018

Bio

Italienne, résidente en France depuis 18 ans, Daniela Lanzuisi a un parcours international dans la coordination de festival et la production de documentaires. Depuis 2010 et une formation aux Ateliers Varan, elle réalise des court-métrages et des documentaires qu’elle signe seule ou dans dans le cadre de créations partagées avec des publics en situation de précarité. Elle réalise en 2018 « Juste un jeu », prix du jury aux Rencontres Internationales du Moyen Métrage de Brive, et prépare un deuxième long-métrage développé au sein de l’Atelier Documentaire de la Femis en 2019.

Pour plus d’ infos : https://www.daniela-lanzuisi.org/film/juste-un-jeu/

Quelques photos de la projection de la soirée du 14 décembre 2020


A propos de Coordination Festival AprèsVaran

Le Festival AprèsVaran est un rendez-vous annuel organisé depuis 2014 par les anciens stagiaires des Ateliers Varan. Le Bureau des Anciens Élèves regroupe 1500 élèves formés depuis plus de 30 ans à Paris et à l’étranger. -En 2014, pour sa première édition, le festival se voulait être un hommage au son. -En 2015, lors de sa deuxième édition, le festival s’est focalisé sur le parcours de réalisateurs confirmés comme Julie Bertuccelli, Mariana Otero et Marie-Pierre Brêtas. -En 2016, le festival traite de l'écriture dans le documentaire.

Laissez un commentaire