EXCEPTIONNEL ! Une semaine, top chrono : regardez Cinema Novo sur Tënk ! Nous vous invitons à découvrir le film d’Eryk Rocha récompensé en 2016 par « L’Œil d’or », le prix qui consacre désormais « Le Documentaire » du festival de Cannes. Cet essai poétique interroge un des principaux mouvements cinématographiques latino-américains. Eryk Rocha s’immerge dans l’aventure créative d’une génération de cinéastes brésiliens des années 1950 et 1960, dont le travail a largement influencé le néoréalisme italien, puis la Nouvelle Vague française. Il dépeint une époque où politique, révolution et cinéma sont intimement liés, et révèle comment le cinéma n’est pas un témoin de l’Histoire, mais bien un acteur de l’Histoire !
Le film sera en ligne jusqu’au 31 mars. Séance à prévoir…Cinéma du réel commence aujourd’hui à Paris ! Alors que le festival propose une rétrospétive de l’œuvre du réalisateur américain Charles Burnett, vous pouvez dès à présent retrouver trois de ses films sur Tënk : son tout premier Several Friends, son court The Horse, ainsi que le tragi-comique My Brother’s Wedding. Charles Burnett s’est imposé comme l’un des grands cinéastes de la condition afro-américaine, des ghettos de Los Angeles à l’héritage esclavagiste du Sud étasunien. Son cinéma, à la lisière du documentaire, se construit en lien direct avec les évènements et les drames de « la vraie vie ». Contre les conventions ou l’indifférence du cinéma dominant, il affirme une représentation libre du destin des populations noires aux États-Unis.
Dans notre plage Grands Entretiens : Germaine Tillion ou Notre famille humaine. Faites la rencontre de cette ethnologue, résistante et femme de lettre française. En 1970, Germaine Tillion reçoit Claude Santelli chez elle, dans le cadre de l’émission « La porte ouverte ». Alors âgée de 63 ans (elle sera centenaire), celle qui a épousé certains des combats les plus importants du XXe siècle et connu personnellement certaines de ses horreurs, décrit son travail d’ethnologue dans les Aurès en Algérie au travers d’anecdotes merveilleuses. Choisissant avec précaution ses mots, elle prononce un éloge tout en nuances de l’espèce humaine et fait de cette courte émission, un véritable moment de grâce.
Drôle d’exercice que de lister toutes les choses rouges qui nous entourent, vous me direz… Et bien le réalisateur Arnaud des Pallières s’y est formidablement attelé dans son court essai Les Choses rouges. Un ouvrier rentre de l’usine, sur sa mobylette. En pensée, il en dresse le musée imaginaire. Créant une partition très godardienne, les voix se succèdent, se chevauchent et se masquent pour former un relief incertain questionnant l’intime et le politique. Un petit bijou couleur rubis à ne pas manquer !
Enfin, vous avez encore 7 jours pour regarder le dansant Rain, le subversif Punishment Park, et l’intriguant La Légende dorée.
Bons films !
|