Julie Conte, débat après projection au Festival AprèsVaran 2014 – Un chat sur l’épaule.
Synopsis : Depuis 40 ans, dans ses ateliers grenoblois, Jean-Pierre Beauviala invente des caméras qui ont permis «un cinéma léger, dans la nature». Des cinéastes se souviennent…. Aujourd’hui, le marché est saturé de nouveaux outils. Chacun expérimente de nouvelles façons de tourner. Le cinéma a abandonné la pellicule et perdu de sa dimension artisanale. Et pourtant, Beauviala continue d’inventer. A quelle utopie reste t-il fidèle ?
Le film a été sélectionné en 2013 au Festival “A nous de voir” d’Oullins et au Festival Cinemed de Montpellier. En 2014, il est sélectionné à “Indie Lisboa”, section “Director’s cut”.
Julie Conte est issue de l’INSAS de Bruxelles. Elle a été première assistante caméra sur différents longs-métrages comme “Entre les murs” de Laurent Cantet (Palme d’or 2008), ou encore “Avida”, “Louise Michel”, “Mammuth”, “Le Grand Soir” de Benoît Delépine et Gustave Kervern. Depuis 2010, elle mène de front un parcours de chef-opératrice et de réalisatrice. Elle a tenu la caméra sur plusieurs documentaires.