LES ANGES DE LA PISTE
75 min, 2008, France
Production : Parafa Films & TV Rennes
Sélectionné : Festival international de documentaire d’Agadir (Maroc), 2008
Festival international du film indépendant Bruxelles 2008 (section « l’autre regard »)
Festival international du film ethnographique de Québec 2009
Festival international Jean Rouch 2009 (Bilan du film ethnographique)
Festival international du cinéma asiatique (Lyon 2009)
Avec le soutien de : Scam, Brouillon d’un rêve
Synopsis : Au cœur de la Chine rurale, loin des grands centres urbains modernisés, la troupe de cirque « Fei Fei » sillonne les routes de la province du Shanxi pour tenter de vivre de cette activité traditionnelle de divertissement populaire.
Mais les bouleversements économiques et sociaux du pays précarisent tous les jours un peu plus la vie de la troupe : le public rural, majoritairement impécunieux, se fait de moins en moins nombreux ; et le matériel se révèle toujours plus défectueux, à défaut de pouvoir être remplacé.
Entre spectacles et déplacements, ambiances foraines et véhicules en perdition au bord des routes, moments de joie, de peine ou de fatigue, la troupe est ainsi confrontée aux rudes conditions d’existence des campagnes chinoises.
Rémy Ricordeau est un cinéaste documentariste français né en 1956 au Mans.
Après avoir vécu plusieurs années entre la Chine et Taiwan pendant lesquelles il a suivi des études de chinois Rémy Ricordeau travaille durant 15 ans comme guide et interprète dans cette langue. Il s’oriente ensuite vers la réalisation de films documentaires à laquelle il se forme en 2004 aux Ateliers Varan à Paris.
Par ailleurs auteur de livres et rédacteur d’articles dans différentes revues, son travail documentaire et d’écriture décline différentes thématiques telles que la critique sociale, la culture et la société chinoise, le surréalisme ou l’art brut et l’art populaire.
Et voir aussi :