Festival 2017 – Etienne Aussel & Valérie Gabail – SACRES


SACRES

73 min, 2015, France, Varan 2009 & 2012

Production : Compagnie Surimpressions

[Sélection Bucharest International Dance Film festival 2015 ; IPAMA – Djakarta 2015 (Prix obtenu : Platinum award) ; Montpellier-Danse 2015 ; Compétition officielle FIPA 2016]

Synopsis : Porté par les parcours croisés de cinq chorégraphes majeurs de notre temps, SACRES explore les terres du rituel au travers de l’œuvre de Stravinsky, le Sacre du Printemps. Au plus près des corps, il sonde les imaginaires primitifs irriguant leurs créations, et entrelace ces images du Sacre avec des archives ethnographiques de Rouch, de Heusch ou Murnau, ouvrant une réflexion fictionnelle et onirique sur les frontières troubles entre un rituel et ses représentations.

 

portrait_etienne (1)

Photo Valérie

Valérie Gabail

Musicienne de formation, et spécialiste reconnue de la musique baroque, qu’elle pratique en soliste depuis 1995, Valérie Gabail se passionne très tôt pour la mise en scène et le cinéma, et devient en 2008 collaboratrice artistique pour la compagnie de danse Montalvo-Hervieu. En 2011, elle réalise un premier film, une fiction chorégraphique autour du Sacre du Printemps d’Igor Stravinsky. En 2012, elle suit la formation de réalisation aux Ateliers Varan, et réalise un court-métrage, Table rase, sur l’addiction et l’abstinence, au sein de la communauté thérapeutique d’Aubervilliers. Mettant le documentaire de création au cœur de ses préoccupations, elle s’associe à deux auteurs réalisateurs, Etienne Aussel et Guillaume Delacroix, et fonde la compagnie Surimpressions, puis se forme ensuite à Lussas à la production documentaire. Elle est membre d’EDN, et a participé récemment à la formation de pitching de Docs in Thessaloniki.

Filmographie :

2011 : Le Sacre du Printemps, ciné-poème chorégraphique (33’)

2012 : Table Rase (22’)

Etienne Aussel

Documentariste et vidéaste, Etienne Aussel entre dans la vie professionnelle

en 1999 par la danse contemporaine. Se consacrant d’abord à la vidéo et aux arts numériques, il multiplie les collaborations avec des chorégraphes et artistes majeurs de la scène actuelle : José Montalvo et Dominique Hervieu, Rosalind Crisp, Nasser-Martin Gousset, Hafiz Dhaou, Claire Jenny, ainsi que le cinéaste et prix Nobel de littérature Gao Xingjian, dont il monte en 2013 le dernier long-métrage Le Deuil de la Beauté. Il intervient par ailleurs régulièrement au Théâtre National de Chaillot ainsi qu’à la nouvelle Cinémathèque de la Danse à Pantin.

Parallèlement, il se forme au cinéma documentaire aux Ateliers Varan à Paris, et réalise ses premiers films en Afrique de l’Ouest Francophone. Depuis 2013, il se consacre au développement de la société de production Compagnie Surimpressions et à la réalisation de long-métrages documentaires.

Filmographie :

2001 : Autour de Tassiga, documentaire (52’). DVD l’Harmattan.

2004 : Tour de Babelle, documentaire (57’). Diffusion sur Mezzo.

2006 : Cartes postales chorégraphiques, 12 duos dansés. Diffusion sur TV5 Monde. 2009 : Rosalind Crisp, l’espace entre les espaces, documentaire (26’)

2010 : Mowa, documentaire (52’). DVD l’Harmattan.

2011 : Festival Après Varan, Paris. : Regards, documentaire (23’). Festival Cinéma et Handicap, Lyon.

Communication / graphisme & teaser  : Etienne Aussel  ( Festival 2019 ) 

Né en 1977 à Nice, Etienne Aussel est réalisateur documentariste et vidéaste pour le spectacle vivant. Opérateur de prise de vue de formation, il entre dans la vie professionnelle en 1999 par la danse contemporaine, en se consacrant d’abord à la vidéo et aux arts numériques. Il assiste des artistes majeurs de la scène actuelle tels que les chorégraphes José Montalvo et Dominique Hervieu (ParadisBabelle HeureuseOn danƒeLes PaladinsPorgy and Bess), ainsi que le Prix Nobel de littérature Gao Xingjian dont il monte le dernier long-métrage Le Deuil de la beauté

Tour de Babelle Un premier documentaire sur la danse dont il est l’auteur est diffusé en 2004 sur la chaîne Mezzo.

En 2009 il suit la formation de réalisation documentaire aux Ateliers Varan à Paris.

Deux de ses documentaires réalisés en Afrique de l’Ouest francophone sont distribués aux éditions l’Harmattan. Il monte des films de 52 minutes pour Zaradoc et Injam productions.

En 2012 et 2016, il co-signe avec la chorégraphe Claire Jenny les mises en scène de deux pièces : Effigies, installations vidéo interactives et performances (diffusée au Centre National de la Danse à Pantin, à l’Abbaye de Noirlac…) et Echo, pièce chorégraphique pour 5 danseurs (diffusée à l’Atelier de Paris – Carolyn Carlson, au CDA d’Enghien-les-Bains, au Prisme à Elancourt, au Théâtre de Vitry…) Il enseigne la création vidéo pour le spectacle vivant à l’école de cinéma 3IS.

Entre 2013 et 2015, il se consacre à l’écriture et la réalisation de SACRES, long-métrage documentaire en compétition officielle au FIPA à Biarritz et primé dans divers festivals internationaux, un film co-écrit avec Valérie Gabail.

En 2017, il est diplômé du Master 2 D2A en Droit, Economie et Gestion de l’Audiovisuel, parcours Marketing & Distribution, Université Paris 1 / Panthéon-Sorbonne – INA SUP.

Il intervient régulièrement en tant que réalisateur, cadreur et monteur au Théâtre National de la Danse – Chaillot ainsi qu’au CN D Cinémathèque de la danse sur des captations de spectacles et sur des portraits d’artistes. 

Avec la société 24 Images il cadre sur des captations Arte Concert.

Site web personnel avec extraits de ses réalisations : https://etienneaussel.wixsite.com/etienne-aussel


A propos de Coordination Festival AprèsVaran

Le Festival AprèsVaran est un rendez-vous annuel organisé depuis 2014 par les anciens stagiaires des Ateliers Varan. Le Bureau des Anciens Élèves regroupe 1500 élèves formés depuis plus de 30 ans à Paris et à l’étranger. -En 2014, pour sa première édition, le festival se voulait être un hommage au son. -En 2015, lors de sa deuxième édition, le festival s’est focalisé sur le parcours de réalisateurs confirmés comme Julie Bertuccelli, Mariana Otero et Marie-Pierre Brêtas. -En 2016, le festival traite de l'écriture dans le documentaire.

Laissez un commentaire