AVVIÀ CUZZÀ !
53 min, 2015, France, Varan 2012
Production : Dublin Films
Synopsis : Cozzano, village des montagnes corses, se prépare activement à l’approche des élections municipales. Ses 250 habitants devront choisir entre l’actuel maire, Jean-Jacques Ciccoloni, élu depuis 30 ans sans oppositions et un militant UMP originaire du village. Ici chaque habitant est impliqué corps et âme dans la politique. Ils font de celle-ci l’axe central de leur vie et de leur préoccupation. Dans ce moment crucial où le village est coupé en deux, les passions et les haines exacerbées dévoilent que l’enjeu du vote n’est pas là où on l’attend.
Rémy Jantin Renucci découvre le cinéma documentaire en filmant ceux qui l’entourent dans « Vendanges » (2010) et « 64 rue Ange Blaise » (2010). De fil en aiguille, il réalise des essais documentaires, à son rythme, au gré des rencontres. « Comme un lundi » (2011) a pour décor une blanchisserie industrielle, une usine de femmes où il a travaillé pendant plusieurs mois.
A la sortie de la résidence des ateliers Varans à Ajaccio en 2012, il retourne au village de sa grand-mère pour interroger son appartenance liée à ce territoire et à ses habitants dans « Cozzano et moi ». Fort de cette première immersion dans le village, il retourne à Cozzano en 2014 pour y filmer la campagne des élections municipales dans « Avvià Cuzzà ! ».