Sur le fil, de Chloé Jacquemoud – 8ème édition Festival 2023


Sur le fil de Chloé Jacquemoud, 77′, 2023, les films de la boussole / Caméra au poing

Mardi 28 novembre à 20h30 au cinéma Les 3 Luxembourg

67 Rue Monsieur le Prince, 75006 Paris

8ème édition Festival 2023

En présence de Anne-Laure de Franssu, productrice du film

Rencontre modérée par Mina Rad Coordinatrice Après-Varan et Philippe Elusse pour Après-Varan

Réserver :

https://www.lestroisluxembourg.com/reserver/F593706/D1701199800/VF/269615/

Synopsis :

Dans une vallée des Pyrénées, la filature familiale de Jacques semble vouée à la ferraille quand une jeune équipe le rejoint pour perpétuer cette activité centenaire unissant les humains aux moutons. Mais l’énergie folle qu’ils déploient pour la reprise se heurte vite à une économie désincarnée qui les bouleverse dans leurs intimités.

BIO

Née en 1989, Chloé Jacquemoud découvre le cinéma documentaire en filmant, avec une caméra super 8 , ski au pied, pour Marguerite et le Dragon, de Raphaëlle Paupert-Borne et Jean Laube, sélectionné au festival du Cinéma du Réel en 2010. Elle développe ensuite sa pratique de manière autodidacte lors de voyages en solitaire au long cours. En 2010, elle réalise son premier film documentaire auto-produit en Bolivie sur le lien entre la population paysanne et indigène et le pouvoir politique. Après des études qui la mènent à un master de sociologie à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales et au diplôme de Sciences Po Toulouse, elle se lance dans la vie professionnelle comme réalisatrice-intervenante à partir de 2013 dans des ateliers de créations documentaires auprès de publics éloignés de la culture. Elle rejoint en 2015 l’association caméra au poing et devient membre fondatrice de la Télé Buissonnière, un média documentaire et participatif en Ariège pour lequel elle réalise depuis de nombreux court-métrages. En 2019, elle suit une formation à l’écriture documentaire aux ateliers Varan dans laquelle elle développe son premier long-métrage documentaire, Sur le fil, produit avec les films de la boussole. En parallèle, elle co-réalise avec Gwladys Déprez le film Ce qui germera, produit par SaNoSi productions. De manière générale, Chloé Jacquemoud s’intéresse particulièrement à la montagne comme espace social et à l’histoire intime de celles et ceux qui le façonnent. 

Avec les Soutiens :

-aide au développement (2019) et à la production (2020) de la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée

-de la SACEM, en association avec Occitanie Films (2021)

-du Fond National d’Aide au Développement des Territoires et du Commissariat de massif des Pyrénées (2021)

-du Conseil départemental de l’Ariège (2021)

-de la Communauté de Communes du Pays de Tarascon (2021)

-de la PROCIREP – société des producteurs et de l’ANGOA ( 2022)

Un mot de Mina Rad sur le film :

Une camera qui regard observe, capte les moments , Un déroulement de récit captivant, un rythme dans le montage qui port les spectateurs dans l’ aventure de Sur le fil, Un excellent rapport filmeur-filmé…

Laissez un commentaire