Les mots de Christian Caroz sur notre Ciné Club


Bonsoir Mina,

J’ai enfin un petit instant pour me poser et t’envoyer ces quelques réflexions.

D’abord merci d’avoir pris en charge cette organisation de Ciné-club qui offre une opportunité de faire connaître un film et de recueillir des avis à son sujet. C’est extrêmement utile pour préparer sa diffusion et travailler à l’argumentation pour concevoir une communication attractive.

Merci de ta présentation approfondie et enthousiaste du film lors de la projection et de tes interventions et questions lors du débat. Cela a grandement nourri les échanges avec les spectateurs et ma propre réflexion.

J’ai beaucoup apprécié l’opportunité que cette programmation au Ciné-club m’a apporté d’échanger avec l’équipe d’AprèsVaran, tout particulièrement avec Guy Lavigerie, et de retrouver des stagiaires de ma promotion de l’Automne 2002. Les contacts renoués avec Sophie Artaud et Yasmina Kherfi, que je n’avais pas revues depuis 21 ans, ont constituées un moment fort d’échange et apportées un désir de poursuivre ces retrouvailles. La découverte des points communs que mon épouse et moi-même avons eu avec Christine Davoudian a été aussi un moment passionnant appelant à nourrir nos prochaines rencontres. Quant aux premiers contacts en présentiel avec Philippe Elusse, j’espère qu’ils permettront d’instaurer une collaboration fructueuse pour la diffusion du film.

Pour moi qui habite loin de Paris, ces contacts m’ont permis une ré-insertion dans le monde du cinéma documentaire dont je perçois le caractère indispensable afin de poursuivre et d’approfondir mon activité de réalisateur durant les quelques années où je pourrai encore le faire.

Le seul point où une marge de progrès me semble encore possible et nécessaire c’est la communication autour des activités d’Après Varan. Je pensais que le réseau gravitant autour des Ateliers Varan était plus important et davantage susceptible de mobiliser des spectateurs et des journalistes autour des projections. Ne pourrait-on trouver des partenariats avec des médias qui parraineraient Après Varan et lui donnerait une visibilité plus importante ?

Bonne soirée.

Amitiés,

Christian

Enregsitrement du débat du film après la presentation du film de Christian Caroz au cinéma les 3 Luxembourg

Laissez un commentaire