L’équipe : Association « AprèsVaran, sur la route de Jean Rouch » et Le Festival International du film documentaire AprèsVaran  


 

« APRÈS VARAN », Sur la route de Jean Rouch est un collectif d’anciens élèves des Ateliers Varan qui a vu le jour en juin 2013, à l’initiative de stagiaires qui ont souhaité prolonger l’aventure Varan dès la fin de leur formation.

« APRES VARAN », Sur la route de Jean Rouch,  se veut être une continuité de la transmission initiée par Jean Rouch autour du cinéma documentaire depuis la création de Varan par Jean Rouch l’ un des membres fondateurs. C’est un lieu d’échange et de réflexion sur le cinéma documentaire via : les projections, les ateliers par thème, la création de groupes de travail et les rencontres et retrouvailles d’anciens camarades. Un lieu où l’on développe son réseau professionnel.

La soirée de lancement d’AprèsVaran c’était le 28 juin 2013, avec Claire Simon qui nous présentait son film Géographie humaine, précédé de son film de stage Varan, Moi non… ou l’argent de Patricia. Et puis depuis tant de chemin a été parcouru…

Pour formaliser les activités du collectif, l’association « APRES VARAN », Sur la route de Jean Rouch a été officiellement créée à Paris . Quelques fidèles de l’association ont toujours su être là lors des évènements que nous organisions. Les activités d’AprèsVaran et du festival AprèsVaran au travers de centaines d’heures de captations et d’interviews sont  en lignes sur ce blog  www.apresvaran.org

L’équipe 

Membres du bureau de l’association et Coordination  « AprèsVaran, sur la route de Jean Rouch » et Le Festival Apresvaran 2023 : 

L’équipe d’Après Varan et Festival Après Varan

Présidente d’honneur : Claire Simon (Varan 1998)

Présidente : Mina Rad, Réalisatrice et Productrice WCD ( Varan 2011)

Membre d’honneur : Julie Bertuccelli, Réalisatrice (Varan 1994) 

Secrétaire APRÈS VARAN , Sur la route de Jean Rouch :  Xavier Niazet,( Varan 2014), Réalisateur

Trésorier APRÈS VARAN, Sur la route de Jean Rouch  : Fabrizio Polpettini : producteur, réalisateur , Réalisateur et producteur ( Varan en 2011 en Corse)

Trésorier Festival APRÈS VARAN  :  Yen Le Van, Réalisatrice et monteuse, (Varan 2012) 

Conseil associatif :  Guy Lavigerie Metteur en scène et réalisateur

Conseillers : Corinne Bopp et Philippe Elusse   

                 

Le festival APRES VARAN

La vocation de l’ association Festival APRES VARAN est d’ assurer des activités de recherche, de réflexion, de documentation, d’organisation d’évènements ouvert à l’international, festival, projection, débat, les ateliers, colloque et conférence dans le domaine audiovisuel. Elle a aussi pour vocation d’être un relais pour les oeuvres des anciens élèves des ateliers Varan, mais également un lieu de réflexions et d’échange ouvert à tous, ceux qui cultive cet état d’esprit en offrant notamment la possibilité d’organiser des avant premières, des festivals internationales des débats.

Comité organisation  du Festival International  Apresvaran 2023

Guy Lavigerie, Xavier Naizet, Philippe Élusse, Fabrizio Polpettini et Mina Rad

Coordinatrice Après Varan et  Festival International du film documentaire Après Varan : Mina Rad 

Comité de sélection du Festival International  Apresvaran 2023

  • Guy Lavigerie : Comédien et metteur en scène, il a aussi porté avec succès les oeuvres littéraires et théâtrales en milieu rural – souvent avec des habitants acteurs et actrices remarquables – grâce à J’Irai marcher sur les Toits: https://jirai.fr
    Il s’est formé à Varan en 2003, à la suite d’un projet inachevé avec le journaliste et réalisateur chilien José Maldawski. Après sa formation, il a réalisé quelques films dont deux ont été programmés dans le Festival Après-Varan, en 2015 et en 2019. Dès 2015, il a reconnu tout l’intérêt de la démarche de Mina Rad, porteuse d’une utopie raisonnable, celle de rassembler les réalisateurs et réalisatrices « après-varan » qui le veulent bien. Il défend l’idée d’un réseau solidaire. Pour lui, la force d’Après-Varan est dans sa capacité d’exister à long terme par le renouvellement de ses membres issus des formations. C’est aussi d’accéder à une compréhension collective dégagée des compétitions d’intérêts particuliers. Une démarche profitable à chacun et chacune, en somme.
  • Xavier Naizet : s’est formé à Varan en 2014. Depuis, il a réalisé 5 films de 52 minutes (France 3). Il a pour principale activité le journalisme, qui représente les deux-tiers de son travail. Avant sa formation à Varan, il n’avait pas tourné lui-même, mais il avait collaboré avec Pierre Carles ( https://www.pierrecarles.org/-rubrique24 ). Il participe depuis trois ans à Après-Varan.
  • Fabrizio Polpettini : producteur, réalisateur, a fait le stage Varan en 2011 en Corse (groupe Méditerranée). Il a créé une maison de production en 2014 ( https://labete.fr ). Il produit et réalise des documentaires mais aussi des films axés sur la forme, à la recherche de « nouveaux langages documentaires », de manière transversale entre salles de cinéma, télévision et musées d’art contemporain.
  • Philippe Élusse : S’est formé aux Ateliers-Varan en 2004. Puis il a réalisé deux documentaires diffusés à la télévision. L’un – Signé Dali –  a été programmé au festival Après Varan. Depuis 2018 il a développé le label DHR (Direction Humaine des Ressources) au sein de la société À vif cinémas : .http://cooperativedhr.fr/Il met au point un modèle de diffusion dans les cinémas qui cherche à s’affranchir des règles imposées par une rotation de plus en plus rapide des sorties
  • Mina Rad, Réalisatrice et productrice et directrice du festival ( voix de femme et éco-festival, …). Elle a fait 12 ans de journalisme. Elle a été conseil en communication (Pays de Loire, Festival d’Avignon). Elle s’est formée aux Ateliers Varan en 2011 et en 2015. Depuis elle a réalisé et produit 11 films documentaires traduit en 5 langues ( portugais  turcs, espagnole, anglais et persan ) diffusés dans des festivals internationaux . Elle est la fondatrice de l’association Après-Varan et le Festival International du Film Documentaire Apres-Varan.
  • Chantal Roussel (Membre fondatrice des Ateliers Varan) De 1967 à 1969, Chantal Roussel est responsable administrative du Lycée Mansourah à Constantine en Algérie. En 1970, elle devient administratrice du Centre National de l’Enseignement Privé à Paris. Puis en 1975, elle se rend à Rio de Janeiro au Brésil où elle gère divers Centres d’activités de développement éducatif jusqu’en 1981.

    Membre des Ateliers Varan depuis 1982, juste après la création de l’association, elle organise et met en place l’ensemble de la gestion de l’association et devient administratrice des Ateliers Varan. À la suite du soutien financier du Ministère des Affaires Étrangères pour le lancement de l’association, elle s’investit notamment à la recherche de financements pour le développement de l’association et des stages parisiens et accompagne les projets des ateliers étrangers. De 1984 à 2008, en parallèle de l’administration des Ateliers Varan, Chantal Roussel est gérante de YUMI Productions. Depuis 2008, elle est la trésorière des Ateliers Varan.

  • Dominique Faysse ( Membre des Ateliers Varan)

    CHEFFE MONTEUSE FRANÇAISE

    Dominique Faysse est monteuse de films documentaires et de fiction depuis 1988.

    À partir de 1986, elle est monteuse aux Ateliers Varan, puis devient formatrice lors d’ateliers. Elle est membre des Ateliers Varan depuis 1992.

 
                                                                                                                                                                            

 

Festival - flyer recto                         

 
                                                                                                                                                                            

CONTACT : 

Le siège social

Association Apresvaran sur la Route de Jean Rouch

Association Festival International Documentaire Apresvaran sur la route de Jean Rouch

2 Rue du Plateau

75019 Paris 

apresvaran@gmail.com

festivalapresvaran@gmail.com

mobile : 00 33 611991577

Fiche de contact à nous envoyer par e-mail : Cliquez ici.

Abonnez vous à notre chaine YOUTUBE

Likez la page Facebook APRESVARAN

Likez la page Facebook International Apresvaran

Join us on whats up group Festival Apresvaran

Les rédacteurs de ce blog :

Le photographes : Leonardo Antoniadis

Rédactrice : Mina Rad minarad.fr

et

vous


A propos de Mina Rad

Mina Rad, filmmaker and producer has made the films about anthropologist and great film-makers : Jean Rouch (France), Pierre Perrault (Canada)and Renato Athias ( Brésil). She is the founder of Apresvaran, an alumni association of Ateliers Varan and director of the International Apresvaran Documentary Film Festival in Paris. "The Hupd’äh Enchanted Words of the Amazon - Masters of knowledge, narrated by Renato Athias", 52', 2020, "The future of the past, Pierre and Yolande Perrault", 61’, 2019, "Persian Tales, Jean Rouch in Iran", 57’, 2018, “Jean Rouch Persian look”, 52’, 2017. In 2012 her first film,made during Atelier Varan training, entitled “For me the sun never sets” was awarded the Best Documentary Film at Verity Festival in Iran, and the jury mentioned, “For the warmth and simplicity to tell a profound story.”

Laissez un commentaire