Après Varan est une utopie raisonnable, celle de rassembler les réalisateurs et réalisatrices « après-varan » qui le veulent bien. La force d’Après Varan est dans sa capacité d’exister à long terme par le renouvellement de ses membres issus des formations. C’est aussi de rechercher une compréhension collective dégagée des compétitions d’intérêts particuliers.
Après Varan est une démarche profitable à chacun et chacune qui souhaite avancer sur le chemin du documentaire. Notre blog apresvaran.org nous permet d’avancer sur nos créations cinématographiques diverses.
La soirée de lancement d’AprèsVaran c’était le 28 juin 2013, avec Claire Simon qui nous présentait son film Géographie humaine, précédé de son film de stage Varan, Moi non… ou l’argent de Patricia. Et puis depuis tant de chemin a été parcouru…
Pour formaliser les activités du collectif, l’association « APRES VARAN », Sur la route de Jean Rouch a été officiellement créée à Paris . Quelques fidèles de l’association ont toujours su être là lors des évènements que nous organisions. Les activités d’AprèsVaran et du festival AprèsVaran au travers de centaines d’heures de captations et d’interviews sont en lignes sur ce blog www.apresvaran.org
L’équipe
Membres du bureau de l’association et Coordination « AprèsVaran, sur la route de Jean Rouch » et Le Festival Apresvaran 2023 :
L’équipe d’Après Varan et Festival Après Varan
Présidente d’honneur : Claire Simon (Varan 1998)
Présidente : Mina Rad, Réalisatrice et Productrice WCD ( Varan 2011)
Membre d’honneur : Julie Bertuccelli, Réalisatrice (Varan 1994)
Secrétaire APRÈS VARAN , Sur la route de Jean Rouch : Éva Pénot ,( Varan 2014), Réalisatrice
Trésorier APRÈS VARAN, Sur la route de Jean Rouch et Festival APRÈS VARAN : Fabrizio Polpettini : producteur, réalisateur , Réalisateur et producteur ( Varan en 2011 en Corse)
Secretaire Festival APRÈS VARAN :
Giorgi Mrevlishvili, Réalisateur (Varan 2012)
Conseil associatif : Guy Lavigerie Metteur en scène et réalisateur
Conseillers : Corinne Bopp et Philippe Elusse
Le festival APRES VARAN
La vocation de l’ association Festival APRES VARAN est d’ assurer des activités de recherche, de réflexion, de documentation, d’organisation d’évènements ouvert à l’international, festival, projection, débat, les ateliers, colloque et conférence dans le domaine audiovisuel. Elle a aussi pour vocation d’être un relais pour les oeuvres des anciens élèves des ateliers Varan, mais également un lieu de réflexions et d’échange ouvert à tous, ceux qui cultive cet état d’esprit en offrant notamment la possibilité d’organiser des avant premières, des festivals internationales des débats.
Comité organisation du Festival International Apresvaran 2023
Guy Lavigerie, Xavier Naizet, Philippe Élusse, Fabrizio Polpettini et Mina Rad
Coordinatrice Après Varan et Festival International du film documentaire Après Varan : Mina Rad
Comité de sélection du Festival International Apresvaran 2023
Giorgi Mrevlishvili : Giorgi Mrevlishvili holds an MFA in Film from the University of Wisconsin-Milwaukee and a MsocSc and B.J. degrees from Tbilisi State University. In 2010, his project Reflection was a finalist for the Berlin Today Award at the Berlinale Film Festival. The film was also selected for the Vision Du Reel’s Focus: Georgia program in 2015 and for the festival dedicated to Georgian cinema in Tokyo’s Iwanami Hall in 2018. His film Zurabi (2006), made with Ateliers Varan, was awarded the Best Georgian Documentary of 2007 at the Niamori Film Festival. His recent film Twelve Lessons received a Special Mention at Tbilisi International Film Festival in 2019 and the Best Documentary Award at Mediawave in 2022. Mrevlishvili’s book The Process, a collection of reflective essays on experimental processes in documentary filmmaking, was published in 2021 by Intelekti Publishing with the support of the Georgian National Film Center.
Éva Pénot : Diplômée d’une maîtrise de Médiation Culturelle, d’une formation de montage vidéo à l’école des Gobelins et d’écriture de documentaire aux Ateliers Varan, Eva est une touche-à-tout. Tour à tour, monteuse vidéo, conceptrice d’exposition, réalisatrice de courtes séries documentaires dans des quartiers de banlieue, vidéaste sur la pièce de théâtre Fierté pour laquelle elle créer la scénographie en images vidéo, chargée de relations publiques pour des institutions culturelles comme le 104 et la Villette. Eva navigue de l’un à l’autre, explorant les outils adaptés aux services des histoires racontées.
- Mina Rad, Réalisatrice et productrice et directrice du festival ( voix de femme et éco-festival, …). Elle a fait 12 ans de journalisme. Elle a été conseil en communication (Pays de Loire, Festival d’Avignon). Elle s’est formée aux Ateliers Varan en 2011 et en 2015. Depuis elle a réalisé et produit 11 films documentaires traduit en 5 langues ( portugais turcs, espagnole, anglais et persan ) diffusés dans des festivals internationaux . Elle est la fondatrice de l’association Après-Varan et le Festival International du Film Documentaire Apres-Varan.
- Fabrizio Polpettini : producteur, réalisateur, a fait le stage Varan en 2011 en Corse (groupe Méditerranée). Il a créé une maison de production en 2014 ( https://labete.fr ). Il produit et réalise des documentaires mais aussi des films axés sur la forme, à la recherche de « nouveaux langages documentaires », de manière transversale entre salles de cinéma, télévision et musées d’art contemporain.
- Conseillers :
- Philippe Élusse : S’est formé aux Ateliers-Varan en 2004. Puis il a réalisé deux documentaires diffusés à la télévision. L’un – Signé Dali – a été programmé au festival Après Varan. Depuis 2018 il a développé le label DHR (Direction Humaine des Ressources) au sein de la société À vif cinémas : .http://cooperativedhr.fr/Il met au point un modèle de diffusion dans les cinémas qui cherche à s’affranchir des règles imposées par une rotation de plus en plus rapide des sortie.
- Guy Lavigerie : Comédien et metteur en scène, il a aussi porté avec succès les oeuvres littéraires et théâtrales en milieu rural – souvent avec des habitants acteurs et actrices remarquables – grâce à J’Irai marcher sur les Toits: https://jirai.fr
Il s’est formé à Varan en 2003, à la suite d’un projet inachevé avec le journaliste et réalisateur chilien José Maldawski. Après sa formation, il a réalisé quelques films dont deux ont été programmés dans le Festival Après-Varan, en 2015 et en 2019. Dès 2015, il a reconnu tout l’intérêt de la démarche de Mina Rad, porteuse d’une utopie raisonnable, celle de rassembler les réalisateurs et réalisatrices « après-varan » qui le veulent bien. Il défend l’idée d’un réseau solidaire. Pour lui, la force d’Après-Varan est dans sa capacité d’exister à long terme par le renouvellement de ses membres issus des formations. C’est aussi d’accéder à une compréhension collective dégagée des compétitions d’intérêts particuliers. Une démarche profitable à chacun et chacune, en somme
- Xavier Naizet : s’est formé à Varan en 2014. Depuis, il a réalisé 5 films de 52 minutes (France 3). Il a pour principale activité le journalisme, qui représente les deux-tiers de son travail. Avant sa formation à Varan, il n’avait pas tourné lui-même, mais il avait collaboré avec Pierre Carles ( https://www.pierrecarles.org/-rubrique24 ). Il participe depuis trois ans à Après-Varan.
- Chantal Roussel (Membre fondatrice des Ateliers Varan) De 1967 à 1969, Chantal Roussel est responsable administrative du Lycée Mansourah à Constantine en Algérie. En 1970, elle devient administratrice du Centre National de l’Enseignement Privé à Paris. Puis en 1975, elle se rend à Rio de Janeiro au Brésil où elle gère divers Centres d’activités de développement éducatif jusqu’en 1981.
Membre des Ateliers Varan depuis 1982, juste après la création de l’association, elle organise et met en place l’ensemble de la gestion de l’association et devient administratrice des Ateliers Varan. À la suite du soutien financier du Ministère des Affaires Étrangères pour le lancement de l’association, elle s’investit notamment à la recherche de financements pour le développement de l’association et des stages parisiens et accompagne les projets des ateliers étrangers. De 1984 à 2008, en parallèle de l’administration des Ateliers Varan, Chantal Roussel est gérante de YUMI Productions. Depuis 2008, elle est la trésorière des Ateliers Varan.
- Dominique Faysse ( Membre des Ateliers Varan)
CHEFFE MONTEUSE FRANÇAISE
Dominique Faysse est monteuse de films documentaires et de fiction depuis 1988.
À partir de 1986, elle est monteuse aux Ateliers Varan, puis devient formatrice lors d’ateliers. Elle est membre des Ateliers Varan depuis 1992.
CONTACT :
Le siège social
Association Apresvaran sur la Route de Jean Rouch
Association Festival International Documentaire Apresvaran sur la route de Jean Rouch
2 Rue du Plateau
75019 Paris
apresvaran@gmail.com
festivalapresvaran@gmail.com
mobile : 00 33 611991577
Fiche de contact à nous envoyer par e-mail : Cliquez ici.
Abonnez vous à notre chaine YOUTUBE
Likez la page Facebook APRESVARAN
Likez la page Facebook International Apresvaran
Join us on whats up group Festival Apresvaran
Les rédacteurs de ce blog :
Le photographes : Leonardo Antoniadis
Rédactrice : Mina Rad minarad.fr
et
vous