304. Je n’embrasse pas les images de pascal Hamant 76 minutes, 2025


Synopsis
Dans une grande maison vide, un cinéaste déambule seul avec ma caméra. Il a vécu ici une enfance heureuse avec ses parents et son petit frère. Cette enfance pourtant s’arrête net à quatorze ans : face à lui, la vision la plus terrifiante de sa vie. Trente ans plus tard, il cherche à la reconstituer.
Festivals
Visions du réel (Nyon), États généraux du film documentaire (Lussas), Les Rencontres Ad Hoc (Drôme), Corsica.Doc (Ajaccio), Aux Écrans du Réel (Le Mans)
PARCOURS
MONTEUR ET RÉALISATEUR FRANÇAIS
Né en 1973 à Clermont-Ferrand, Pascal Hamant obtient un Master 1 en Économie et Gestion mais décide de devenir projectionniste pour les cinémas Utopia à Avignon. Dans ce lieu de résistance politique, son champ d’action s’élargit à la programmation, l’organisation et la modération de débats. Spectateur assidu du Festival d’Avignon, il enrichit son imaginaire à mesure qu’il découvre la force des arts de la scène et la puissance des corps sur un plateau.
Nourri depuis l’enfance par les expositions de peinture, son goût pour la représentation grandit avec les cours du soir de L’École nationale supérieure de la photographie à Arles. Cette expérience marquante de cinq années déclenche chez lui son désir de fabriquer des images.
En 2013, il participe à l’atelier de réalisation de films documentaires des Ateliers Varan à Paris et réalise son premier film d’école Dominĕ. L’année suivante, il obtient le Master 2 Documentaire de création de Lussas et réalise de l’autre côté.
Avec Alter Ego Production, il développe le projet de film Je n’embrasse pas les images qui obtient le prix du scénario en 2019 dans le cadre des 16e Rencontres internationales du moyen métrage de Brive. Le film, devenu long métrage, est montré pour sa première projection publique lors de l’édition 2025 du festival Visions du réel.
Lien de la bande

