Ici_ailleurs, d’Éloïse Baille – 8ème édition Festival 2023


Dimanche 17 décembre 2023 à 15h aux Ateliers Varan –8ème édition Festival 2023

Ici_ailleurs, 22′, Éloïse Baille, 2022, Nouvelles Vagues, France

Projection et débat en présence de la réalisatrice

Rencontre modérée par Guy Lavigérie pour Après-Varan

Synopsis :

Super 8 numérisé, noir et blanc, 22 min, son numérique. Des enfants fabriquent une drôle de boite toute noire percée d’un trou.

Au détour d’un chemin, ils attendent patiemment que la photo se fasse. L’histoire des acrobates, Le garçon perdu, Le petit homme, Le voleur de pharaon sont les histoires qu’ils se racontent et photographient.

Ici_ailleurs est un documentaire tourné en Super 8 qui retrace les ateliers sténopés menés

par Éloïse Baille et Gustavo de Mattos Jahn au printemps 2022.

Bio

Éloïse Baille est réalisatrice et monteuse. Après avoir pratiqué la reliure d’art à Paris et NewYork, elle relie désormais des images et des mots.

Formée à l’école de l’image des Gobelins, le montage est au coeur de sa pratique de cinéaste. Elle est membre active de l’Etna, laboratoire collectif de films expérimentaux à Montreuil.

En 2020, elle rejoint les Ateliers Varan pour un stage de réalisation de films documentaires. Elle monte et réalise des films documentaires, des films de fiction, des films d’artistes et des films expérimentaux. Elle fait aussi des performances.

Son travail hybride le documentaire et l’expérimental, elle explore les frontières poétiques entre ces différents territoires. Elle fait des ateliers cinéma et des résidences-missions, toujours en lien étroit avec les publics, avec une volonté de transmettre et partager ses pratiques artistiques dans des territoires habituellement éloignés de l’art.

Festival

Festival Hors sujet, Gare expérimentale, Paris, 2023

Générique / Crédits

Montage / Editing Éloïse Baille

Image / Photography Éloïse Baille

Son / Sound Éloïse Baille

Mixage : Sonambule

Musique Jocelyn Miennel

Distribution

Avec le soutien

Financement DRAC en partenariat avec la CARPF et le soutien des départements

www.eloisebaille.com

Un mot de Mina Rad sur le film

La camera observe et suit les enfants et nous emporte dans un monde magique de noir et blanc. Une promenade dans l’univers de Super 8. un ouvre artistic qui nous emporte dans la beauté du regard.

Contact :

https://www.eloisebaille.com

Laissez un commentaire