*Les Sœurs Pathan (76’) (VOSTFR) de Eléonore Boissinot, 2022, France – 9ème édition Festival 2024


Vendredi 13 décembre 2024 à 19h 00 

au Cinéma les 3 Luxembourg

Les Soeurs Pathan (76’) , (VOSTFR) de Eléonore Boissinot, Dryades film – 9ème édition Festival 2024

Vendredi 13 décembre 2024 à 19h00 

au Cinéma les 3 Luxembourg

67 Rue Monsieur le Prince, 75006 Paris

en présence de la réalisatrice Eléonore Boissinot et productrice Claire Babany

Lien pour la réservation 

Vous pouvez bénéficier un tarif groupe à 6 euros« Après-Varan » à la Caisse du cinéma Les 3 Luxembourg

The Pathan Sisters | Dryades Films ENG

Synopsis

Ahmedabad, dans l’Etat du Gujarat, le bastion politique des nationalistes hindous. Rescapées des pogroms anti-musulmans de 2002, les sœurs Pathan vivent sous la protection de leur père, dans un quartier en marge de la ville. A mesure qu’elles grandissent, le passé les rattrape. 

Bio

Eléonore Boissinot, Réalisatrice

Réalisatrice et productrice française de documentaires basée à Marseille. Formée en sciences sociales à la Sorbonne, Paris Nanterre, Jawaharlal Nehru University ainsi qu’à la réalisation aux Ateliers Varan, Eléonore Boissinot a d’abord assisté des chercheursau Liban et en Inde. Elle a co-fondé Dryades Films avec Claire Babany et ensemble elles ont produit plusieurs documentaires primés parmi lesquels le long métrage COMING OUT de Denis Parrot, largement diffusé en festivals (Sheffield Doc/Fest, DOK Leipzig et Busan IFF…), au cinéma et à la télévision en France et dans le monde, ainsi que VEILLEURS DE NUIT de Juliette de Marcillac, film d’ouverture du festival Visions du Réel 2023, qui poursuit actuellement sa tournée en festivals. Eléonore a appris l’hindi afin de développer LES SŒURS PATHAN, son premier film en tant que réalisatrice pour France Télévisions, la RTS et Al Jazeera Documentary Channel, qui a remporté le prix Zonta Club à la Semaine de la Critique du Festival International du Film de Locarno 2023.

Festivals et prix


Semaine de la Critique du Festival International du film de Locarno // Prix Zonta Club (Première mondiale)
Etats Généraux du Film Documentaire (Première Nationale)
Corsica Doc – Compétition Nouveaux Talents
Festival du Film de Femmes de Salé, Maroc
Les Ecrans du Réel – France
My First Doc – Tunisie
Festival Réelles, Rennes- France

Liberation DocFest Bangladesh 2024

Diffusions TV

Le 1er Novembre 2023 sur France 2, case « 25 Nuances de Docs »
Le 13 Décembre 2023 sur la RTS (Suisse)
2024 : Diffusions prévues par Al Jazeera Documentary, Lyon Capitale TV…


NOTE DE LA REALISATRICE

Prenant place au Gujarat, le bastion de la droite nationaliste hindoue, LES SŒURS PATHAN est une chronique familiale, intime et politique, centrée sur le point de vue de Sofia et Suzain, deux adolescentes qui vivent à Juhapura, un quartier musulman en marge de la ville d’Ahmedabad.

Initié en 2016, le film aborde le changement idéologique qui s’est opéré depuis les années 2000, avec la montée de la droite nationaliste hindoue. Leur idéologie, l’Hindutva, promeut un mouvement ethno-nationaliste et suprémaciste visant à faire de l’Inde une nation hindoue, faisant des minorités des citoyens de seconde zone — et en particulier les Musulmans, qui représentent 14% de la population, soit environ 200 millions de personnes.

Avec le Bharatiya Janata Party (BJP), dont fait partie le Premier ministre Narendra Modi deux fois élus (2014 et 2019), les nationalistes hindous sont devenus la principale force politique du pays.

Pour préserver l’accès intime que m’a donné la famille, j’ai choisi de travailler avec une équipe très réduite. Le directeur de la photographie et réalisateur Cédric Dupire a filmé pendant que je prenais moi-même le son, car cela me permettait de mieux me concentrer sur la langue. En raison des restrictions durables imposées par le COVID, j’ai finalement assurée seule le dernier tournage. J’ai fait appel au chef opérateur indien Aniket Deore, pour m’accompagner sur les tournages plus sensibles comme celui réalisé dans les ruines de Gulbarg Society.

INFORMATIONS TECHNIQUES

Titre international : The Pathan Sisters
Titre original : Les Soeurs Pathan
Genre : Documentaire
Première Mondiale : Festival International du Film de Locarno 2023 (Semaine de la critique)

Auteur et réalisatrice : Eléonore Boissinot
Productrice : Claire Babany (Dryades Films)
Directeurs de la photographie : Cédric Dupire, Eléonore Boissinot, Aniket Deore Montage : Laureline Delom, Cédric Dupire, Perrine Bekaert
Son : Eléonore Boissinot
Musique originale : Bertrand Wolff
Assistante réalisatrice : Preeti Pareek Chaudhary
Assistant monteur : Thomas Laufer
Etalonnage : Matthieu Weil
Montage son : Pali Meursault
Mixeur : Thomas Besson
Production / Distribution France : Dryades Films (claire@dryadesfilms.com)
Pays de production : France
Ventes internationales : Blooming Docs (suzanne.nodale@bloomingdocs.com) Année de production : 2023
Format de projection : 1.85
Durée : 75 & 52 minutes
Langues originales: Hindi-Ourdou
Sous-titres : Anglais et français

Une production Dryades Films avec la participation de France Télévisions et de la RTS en coproduction avec Lyon Capitale TV et Al Jazeera Documentary Channel avec la participation du Centre national du cinéma et de l’image animée, avec le soutien de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur en partenariat avec le CNC, de la Procirep – Société des Producteurs et de l’Angoa, de Brouillon d’un rêve de la Scam et du dispositif La Culture avec la Copie Privée, ventes Internationales Blooming Docs. Ce film a bénéficié du Fonds d’Aide à l’Innovation Audiovisuelle du CNC. Développé dans le cadre du programme de formation EURODOC18. Sélectionné au Sheffield Meetmarket 2020.


A propos de Coordination Festival AprèsVaran

Le Festival AprèsVaran est un rendez-vous annuel organisé depuis 2014 par les anciens stagiaires des Ateliers Varan. Le Bureau des Anciens Élèves regroupe 1500 élèves formés depuis plus de 30 ans à Paris et à l’étranger. -En 2014, pour sa première édition, le festival se voulait être un hommage au son. -En 2015, lors de sa deuxième édition, le festival s’est focalisé sur le parcours de réalisateurs confirmés comme Julie Bertuccelli, Mariana Otero et Marie-Pierre Brêtas. -En 2016, le festival traite de l'écriture dans le documentaire.

Laissez un commentaire