Faire lien et le garder vivant-Festival 2020 un mot de Christine Davoudian


Faire lien et le garder vivant 

Ce 6ème festival  « Après Varan »  me semble placésous le signe du Lien avec Mina comme tisseuse des fils muticolores de nos langues et cultures . Magie de la technologie qui au lieu de nous isoler derrière nos écrans , nous réunit dans le plaisir partagéde la découverte et des échanges
Faire lien, garder un lien vivantme semble aussi la  thématique qui réunit les trois premiers films  du festival.

Maintenir un lien vivant avec celui dont la vie s ‘effiloche avec la maladie, Obstination àconstruire un lien , comme un pont solide pour rejoindre un enfant emmurédans sa différence La dernière image ,bouleversante , du grand père qui s ‘arrime à‘l’enfant  avec une solide corde pour flotter ensemble dans une mer mouvante  restera une belle image métaphorique du lien qui libère et rassure àla fois dans un monde liquide sans contours . Construire des liens jouissifs entre soignants et patients  a étéaussi l’Utopie tout àfait réaliste de St Alban  .

Mais au delàde la dimension interpersonnelle  et familiale  il me semble que  ces films interrogent  aussi le collectif et le « vivre ensemble ». Ils sont lancés comme un défi àun monde qui cherche àclasser , séparer et isoler .Les mourants des vivants ,les fous  ou « différents »des autres, les hommes de la nature  Le grand père oeuvre pour que son petit fils trouve une place dans la communauté.  La mort peut aussi se partager avec d’autres dans une chambre d hopital , au bar.  On meurt aussi à St Alban mais le défunt est accompagnépar un long cortège oùl’on ne distingue pas , soignants , soignés et villageois. On imagine plus cela possible .

Mais pourtant on ne cesse de remettre sur le métier les tissus déchirés ou prendre de nouveaux fils  pour des ouvrages  encores inconnues . Tisser des liens cela peut commencer aussi en prenant une caméra et en partageant  nos images .

Merci àMina de se faire la passeuse de cette utopie heureuse.

Christine Davoudian

Pour Mina en hommage à son travail  notre tisserande acharnée et qui ne lâche rien …..

Christine Davoudian médecin et psychothérapeutetravaille en Seine St Denis  sur les thématiques de parentalité et migrationsAuteurs des films pour la formation des professionnels(familles en errance , accoucher en terre étrangère , une terre d’ avenir , pères séparés des pères sur le fil…)Elle vient de finir la formation à Varan « pratique de la réalisation de films documentaire » session automne 2020film d ‘école « prendre soin « …

 


A propos de Coordination Festival AprèsVaran

Le Festival AprèsVaran est un rendez-vous annuel organisé depuis 2014 par les anciens stagiaires des Ateliers Varan. Le Bureau des Anciens Élèves regroupe 1500 élèves formés depuis plus de 30 ans à Paris et à l’étranger. -En 2014, pour sa première édition, le festival se voulait être un hommage au son. -En 2015, lors de sa deuxième édition, le festival s’est focalisé sur le parcours de réalisateurs confirmés comme Julie Bertuccelli, Mariana Otero et Marie-Pierre Brêtas. -En 2016, le festival traite de l'écriture dans le documentaire.

Laissez un commentaire