Eldorado, de Tony Quéméré, Festival International Après Varan – 8ème édition Festival 2023


Mercredi 6 décembre à 20h30

Eldorado, de Tony Quéméré, 61′, 2022, Les Films de la Butte & TIta B production

au cinéma Les 3 Luxembourg ,

67 Rue Monsieur le Prince, 75006 Paris – 8ème édition Festival 2023

Projection et débat en présence du réalisateur

Rencontre modérée par Mina Rad Coordinatrice Après-Varan

Synopsis

Loin de Kergoat, la ferme où sa famille a dérivé vers l’endettement et l’alcoolisme, Tony s’est construit un eldorado auprès de sa femme mexicaine et de leurs filles. Mais Kergoat, invariablement, se rappelle à lui. 

Bio de Tony Quéméré

Né à Quimper en 1978, Tony Quéméré a étudié à l’Institut d’Etudes Politiques de Toulouse et suivi une formation  en histoire et Lettres Modernes, option cinéma, à l’Université Toulouse Le Mirail. Il part ensuite pour le Mexique où il travaille au service de communication des Nations Unies puis au service audiovisuel de l’Ambassade de France. De retour à Paris, il obtient un Master de Coopération et de Développement à l’Institut des Hautes Etudes sur l’Amérique Latine ainsi qu’un Master de Coopération Artistique Internationale à Paris VIII. Puis, il séjourne en Équateur où il tente de créer un festival de cinéma itinérant dans les zones isolées du pays. C’est lors de sa formation aux Ateliers Varan au printemps 2007 qu’il a réalisé son premier film Les Secrets.

Depuis 2010, il réalise et monte des films institutionnels (Festival du Printemps de Bourges, Adami, Théâtre de la Cité Internationale, Festival d’Automne à Paris, etc.) et des captation de pièces de théâtre (Théâtre Ciné 13, Théâtre Jemmapes, etc.), pour Mayuna Films. Il est également formateur audiovisuel au Centre Culturel de La Jonquière (Paris 17).

En 2022, il réalise le film documentaire autobiographique Eldorado.

2023-Tony Quéméré, Eldorado

« J’ai quitté depuis longtemps mon hameau crasseux de Kergoat, à la pointe du Finistère. Mais c’est l’heure du retour : Maryvonne (ma mère) est à l’hôpital, dans un sale état. Eldorado est un documentaire autobiographique, à travers une caméra subjective et une voix off pleine d’autodérision. Un témoignage cru mais aussi tendre, poétique sur la vie, la mort dans une petite famille bretonne bousculée par les bouleversements du monde, » de Tony Quéméré.

Festivals :

-Corsicadoc

-Rencontre documentaire de Mellionnec

-Escales documentaires de La Rochelle

-Sélection CNC « Images en Bibliothèques »

Générique / Crédits

Auteur Réalisateur de films : Tony Quéméré

Montage / Editing : Emmanuelle Pencalet

Image / Photography : Tony Quéméré

Son / Sound : Tony Quéméré

Distribution : Films de la Butte

tonyquemere.com

www.linkedin.com/in/tony-quéméré

Un mot de Sylvie Gadmer Chef monteuse et Realisatrice

Loin de Kergoat où sa famille a dérivé vers l’endettement et l’alcoolisme, Tony s’est construit un eldorado auprès de sa femme mexicaine et de leurs filles. Mais Kergoat, invariablement, se rappelle à lui.

En 2007, Tony Quéméré réalisait son premier film, Les secrets, au sein de l’atelier « Pratique de la réalisation documentaire ». Il y racontait sa famille et comment il l’avait quittée, avec une tendresse et un humour qui détonnaient avec la dureté des situations. Aujourd’hui, à travers son dernier film Eldorado, le réalisateur interroge ses idéaux de jeune diplômé, et nous invite à suivre ses périples dans un pays où il croyait trouver sa place. Avec une extrême sensibilité, le récit de son parcours personnel questionne nos propres choix de vie. Le film traverse le temps et nous rappelle nos promesses, celles que l’on se fait à soi-même. 

Un mot de Mina Rad, Réalisatrice

Un beau film avec un rhythm captivant, un récit qui nous emporte, une voix convaincante du réalisateur qui nous fait croire à chaque instant de ses aventures humaines.

Une voix qui raconte, une image bien choisie aussi dans son choix que dans sa durée qui nous invitent à son voyage intérieur, un montage bien rythmé et un excellent déroulement de récit qui captivent les spectateurs….

Il était une fois Tony Quéméré qui nous racontait son parcours de vie.

Et c’est un documentaire exemplaire à voir et à revoir. Une vraie aventure humaine et cinématographique.

In English

One Upon a time Tony Quéméré tell us his fairy tale in his exemplary documentary Eldorado. And his fairy tale narrated by his voice is a real documentary to watch and watch again. 

The narration, the editing, the story telling captivate the audience.

« Ma petite signature, c’est aussi la voix off : la rencontre de mes mots, écrits et parlés, avec mes images. Car mon style de narration est à la limite de l’autofiction, celui que j’appellerais l’«autobiografilm décalé », une écriture à la caméra-stylo, une confession, un carnet de route peut-être, un journal intime vidéo plus sûrement, dans lequel je dévoile avec autodérision un peu casse-gueule l’ambiance cruellement comique de notre maison hantée. » Tony Quéméré

Pour aller plus loin :

Entretien avec André Rigaut sur le film ELDORADO de Tony Quéméré

André Rigaut est ingénieur du son. Depuis maintenant plus de quarante ans, son parcours, jalonné de tournages de fictions et documentaires, lui a donné l’occasion de travailler – en France et à l’étranger – sur de nombreux films, parmi lesquels Urga, Soleil Trompeur, Le Barbier de Sibérie de Nikita Mikhalkov, Antichrist et Melancholia de Lars von Trier, Pina de Wim Wenders. Il a rencontré Valérie Donzelli en 2008, sur le tournage de La Guerre est Déclarée, et depuis l’accompagne sur tous ses films. Il a aussi collaboré avec beaucoup des réalisateurs de la « Nouvelle Vague Roumaine », notamment sur Les Siffleurs de Corneliu Porumboiu, (pour lequel il a reçu le Gopo – équivalent roumain des César – du Meilleur son en 2020), ainsi que sur les trois derniers films de Radu Muntean : l’Etage du dessous, Alice T, et Întregalde. Ecouter et enregistrer les voix et les sons du monde l’ont aussi conduit ici, en Corse sur le plateau de la série Mafiosa (saison 5) et tout récemment Permis de Construire d’Eric Fraticelli. Il enseigne aussi à la Fémis. Un entretien réalisé par les étudiant.e.s de la Licence professionnelle Techniques du Son et de l’Image de Corte pendant le festival CORSICA.DOC 2022

Laissez un commentaire