Editorial de la coordinatrice du Festival International du film documentaire Après-Varan : Du 11 novembre au 17 décembre 2023


 

Notre collectif international Après-Varan

13 projections/débats, 4 tables rondes

Dans le contexte actuel du monde, il est de plus en plus nécessaire que nous prenions part, avec nos observations et créations cinématographiques, à construire notre monde d’aujourd’hui et aussi laisser nos traces pour le monde de demain.

On a envie de retourner vers les premières leçons de cinéma par Jean Rouch et Pierre Perrault « Le documentaire est un regard vers l’univers ». On peut se rappeler les mots de notre cher formateur, André Van In  « toute observation est dans le respect de l’Autre ».

Dans le monde actuel en crise, on peut se consolider en se basant sur nos réseaux, nos solidarités, notre collectif, pour continuer à faire nos créations et encourager les autres à mieux observer l’« Univers » à travers nos films documentaires. 

Notre réseau solidaire Après-Varan est plus que jamais présent, depuis plus de 11 ans, pour nous encourager à créer nos films documentaires et les faire circuler avec notre Festival International du Film documentaire Après Varan et le ciné-club Après-Varan.

Nous sommes plus que jamais solidaires, pour nous entraider. Comme dit Jean Rouch, «  Nous restons captifs de nos caméras pour mieux observer le monde. »

Notre 8ème édition du festival souhaite nous apporter « l’ ESPOIR » pour continuer à créer, écrire, réaliser, produire, diffuser et distribuer nos créations cinématographiques en France et dans le monde.

Nous sommes déjà à notre 8ème édition du Festival International Après Varan du film documentaire, et à notre 11ème année de Ciné-club et tables rondes Après-Varan de réflexions autour du montage, de l’écriture et des diffusions internationales. 

Cela sera un grand plaisir de nous retrouver en présentiel .

Lors des deux dernières années du festival en ligne (période covid), nous avons pu consolider nos liens internationaux.

Pour vous soutenir  dans la distribution de vos films, nous avons donc programmé certains  films sélectionnés du festival et du Ciné-Club en salle de cinéma. Nous sommes heureux d’avoir rendu cela possible, mais aussi de nous engager à continuer à créer d’autres possibles à venir.

Pour cette huitième édition, nous avons invité des directeurs de festivals internationaux, des programmateurs, des directeurs de cinémathèques, des programmateurs et de ciné-clubs a venir et participer aux tables rondes.

-Les circuits de production des documentaires aidés par les Régions,

-Les diffusions des films documentaires dans les festivals

-Les chemins buissonniers de la distribution

-Le Collectif International Après-Varan et son Festival

Enfin, nous prolongerons cette huitième édition avec une reprise de quelques films des 6 ème et 7 ème éditions en ligne. Cela permettra à ces films d’être vus en salle.

Nous remercions chaleureusement les formateurs de Varan, et l’équipe du bureau de Varan, les réalisateurs, monteurs et les metteurs en scène membres d’Après Varan, et le membres de comité de sélection du festival qui ont bien voulu nous accompagner en soutenant des films et des réalisateurs du 8è Festival International Après Varan.

Depuis 2012, j’ai le plaisir d’assurer la coordination de ce bel évènement pour notre Association internationale Après-Varan.

Ainsi chaque année une vingtaine de films prendront le chemin de la diffusion grâce au travail bénévole de l’équipe de l’organisation du festival, composée de producteurs, distributeurs, réalisateurs.

Cette année nous vous avons préparé une belle édition . Aussi nous vous invitons chaleureusement à la découvrir, mais aussi à venir enrichir notre collectif associatif, et à participer à l’organisation de nos prochaines éditions du festival, et au ciné club. 

Nous préparons les festivités pour le dixième anniversaire du Festival. Rencontrons nous au sein de notre collectif international Après-Varan pour cette belle préparation.

Lors de l’ouverture du festival le samedi 25 novembre à 12h nous vous présenterons les futurs projets ainsi que le 17 décembre lors de notre grande table ronde de 9h à 12h.

Nous vous invitons à participer activement à notre 8ème édition du Festival International du film documentaire Après-Varan, que nous avons préparé pour nous tous.

Mina Rad

Coordinatrice Festival International du film documentaire Après-Varan

Réalistarice/productrice

Le principe est basé sur le fait de DONNER ET RECEVOIR

Le principe est basé sur le fait de DONNER ET RECEVOIR. Parce que nous avons été formés à faire des films « avec » et non pas « sur » nous poursuivons cette façon de nous lier aux autres en considérant que nous formons une dynamique. Ainsi, Chacun de ceux qui envoient leur film au Festival participera aussi à l’organisation du Festival, au visionnage des films et à l’animation des débats.

Nous faisons un travail bénévole pour donner une visibilité au travail de chacun. Parce que nous sommes, pour beaucoup d’entre nous, passionnés par le documentaire et ses langages, ses enjeux, ses formes esthétiques et narratives. Notre but est de programmer toutes formes de films et donner , dans la mesure du possible, une visibilité à chaque création cinématographique. Nous souhaitons montrer différents regards sur notre monde, qui ont le désir commun de regarder ce monde avec une forme de bienveillance vis-à-vis d’autrui.

Nous essayerons, dans la mesure du possible, de faire en sorte que tous les films aient la possibilité d’être vus et nous essayerons de donner divers suivis à chaque film. Car nous sommes conscients de la difficulté de trouver des lieux spécifiques au documentaire et à sa diffusion. Nous ne sommes ni le Cinéma du Réel, ni Visions du Réel, mais parce que nous partageons un regard sur le réel, la condition humaine, et la situation économique et sociale du monde en tant qu’anciens élèves de Varan, notre Festival souhaite donner de la visibilité aux anciens stagiaires. Cette visibilité sera proposée dans le cadre du Festival AprèsVaran, ou dans le cadre du Ciné-Club mensuel ou trimestriel.

Corinne Bopp, Maud Huynh, Mina Rad et Sylvia Conti. Le 5ème festival de films réalisés par les anciens stagiaires se déroule dans les locaux des Ateliers Varan. Le festival est arganisé par l’association des anciens stagiares, presidé par Mina Rad. A Paris, septembre 2019. Photo: Leonardo Antoniadis

Voici l’ historique de notre Festival

C’est, il y a onze ans, en sortant de la formation de Varan, que nous avons eu l’idée de créer une association des anciens stagiaires de Varan, puis un festival associatif regroupant de nouvelles œuvres cinématographiques et audiovisuelles réalisées par nombre d’entre nous. 

Les deux associations ont donc été fondées en 2012 par quelques membres fondateurs : photographe, réalisateur, réalisatrice, monteur, monteuse, producteur, distributeur )  et moi-même ( réalisatrice) , encouragés par les président de l’Ateliers Varan Claude Guisard suivi par Marie Bonnel. 

C’est grâce aux coopérations actives de Manon Blanfumet, administratrice, Julien Guignans et chargé de communication à l’ époque et du développement et Fred Cueff, formateur, que notre festival a pu prendre ses ailes.

Chaque année, de nombreux formateurs nous informent des films d’anciens stagiaires. Nous remercions particulièrement Jean Noël Cristiani, Yves de Peretti, Daniel Deshays, Aurélie Ricard, notre formateur regretté André Van In,

Les cinéastes et formateurs comme Claire Simon, Mariana Otero, Elisabeth Kapnist, Sylvain Dampierre, Marie-Claude Treilhou, Aurélie Ricard, Frédéric Goldbronn, Catherine Bizern ont toujours été à nos côtés.

Un grand merci à Corinne Bopp, Déléguée générale des Rencontres du cinéma documentaire qui dès la première édition a formé notre regard sur la question de la programmation et pour le développement du festival.

Aujourd’hui « Après Varan sur la route de Jean Rouch » est devenu un réseau fiable et solidaire qui réunit des professionnels de l’audiovisuel ayant fait leurs premiers pas dans cette école aux quatre coins du monde. 

11 ans de projections et 8 ans de festival ont montré une diversité de formes dans les créations cinématographiques de celles et ceux qui poursuivent leur chemin dans le cinéma après leur passage par Varan.

Notre richesse est basée sur la diversité des regards en création. 

Il y a une autre ambition à notre pratique : celle de rassembler solidairement dans un réseau les réalisateurs formés aux Ateliers Varan, en particulier celles et ceux qui continuent à créer des œuvres cinématographiques quelle qu’en soit la forme documentaire. 

Et puis nous avons réuni autour du festival des institutions, des fondations et d’autres festivals, ainsi que des producteurs et des distributeurs qui ont apporté leur regard et leur soutien aux films que nous avions sélectionnés.

La Fondation Jean Rouch et sa présidente Jocelyne Rouch soutiennent particulièrement notre festival et les créations des anciens de Varan.

La SCAM avec la bourse « Brouillon d’un rêve » nous encourage à avancer dans l’écriture de nos scénarios. Chaque année, nous donnons un écho particulier aux films ayant obtenu cette bourse. 

La 6ème et 7 ème édition en 2020 ont dû se faire en ligne, hélas, pour contourner le confinement lié à la Covid. Mais nous avons alors profité de cette contrainte pour inviter des festivals internationaux: de Géorgie, du Portugal, d’Italie, d’ Espagne, de la Serbie et du Brésil, de même que des plateformes internationales…

C’est à la suite de cette programmation que plusieurs films de notre sélection ont circulé et sont partis chez des distributeurs internationaux.

Nous vous invitons à participer activement à notre 8ème édition du

Festival International du film documentaire Après-Varan

que nous avons prpéaré pour nous.

Laissez un commentaire