Cette semaine sur TënkSans relâche, sans résignation, sans habitude non plus, le cinéaste Avi Mograbi construit une œuvre par laquelle il questionne son rôle en tant qu’israélien.
Imaginatif, politique, décalé, Mograbi prend position !
Quatre de ses films entrent en programmation, découvrez
Comment j’ai appris à surmonter ma peur et à aimer Ariel Sharon,
Août, avant l’explosion,
Dans un jardin je suis entré.
On ne sort pas indemne du très fort
Z32 : un masque numérique est appliqué sur le visage d’un jeune soldat. Il s’agit pour le réalisateur de recueillir ce témoignage tout en préservant l’identité d’un homme qui confie les atrocités auxquelles il a participé comme membre de l’armée.
Le Libraire de Belfast est un petit bijou de finesse que nous vous suggérons. Un libraire sans librairie, un rappeur couvert de cicatrices, un punk dyslexique amateur d’opéra : Alessandra Celesia dresse ici des portraits originaux, soignant remarquablement le choix de ses personnages. On regrette que le film ne soit pas plus long !
Si vous n’êtes pas abonnés, nous vous rappelons le film en accès gratuit en novembre à l’occasion du Mois du Film Documentaire. Un film sur l’Amérique patriotique à l’heure des élections américaines : Killing Time – Entre deux fronts.
Si vous avez peu de temps, pensez à regarder le rare et court Soufrière de Victorio De Seta (encore 7 jours). Au contraire, si vous en avez un peu plus, ne manquez pas un moment auprès de Pierre Bourdieu dans notre Plage Grands Entretiens !
Bons films !