Cette semaine sur TënkSi la période des fêtes a la fâcheuse habitude de vous rendre moroses, nous avons ce qu’il vous faut : des documentaires lumineux et réjouissants. Si au contraire vous avez le cœur léger, vous serez également ravis de découvrir les films que nous vous proposons cette semaine, notamment deux documentaires pleins de courage et d’audace :
Anaïs s’en va-t-en guerre et
Les Rêves dansants.
Portée par sa détermination à devenir agricultrice, l’énergie d’Anaïs, jeune femme de 24 ans, est communicative. Rien ne l’arrête, ni l’administration, ni les professeurs misogynes, ni son tracteur en panne, ni les caprices du temps : attention Anaïs s’en va-t-en guerre, et nous sommes à ses côtés !
Notre coup de cœur de la semaine : Les Rêves dansants – Sur les pas de Pina Bausch. En 2008, la grande chorégraphe allemande décide de reprendre son fameux spectacle « Kontakthof », non plus avec sa troupe, mais avec des adolescents qui n’ont jamais dansé. Il est alors fabuleux de voir ces visages et ces corps timides et malaisés se libérer, s’affirmer à travers la danse.
Dans notre plage Écoute, nous saluons la beauté du documentaire animalier Le Territoire des autres. Image, son, musique, montage : tout fait corps. C’est avec une parfaite complémentarité que les quatre co-réalisateurs ont travaillé pendant sept années. En 1970 lors de sa sortie, le film dévoilait des images du règne animal comme on n’en avait jamais vues jusqu’alors. Les oiseaux nicheurs sont là, sur les falaises océanes comme à leur habitude, et il faut imaginer les cameramen sur des installations ingénieuses se hissant dans les hauteurs auprès d’espèces encore inaprochées par l’Homme. Orson Welles qualifiait ce film de : « trésor à chérir par les générations de cinéphiles à venir« .
Mais n’est-ce pas d’ailleurs le même Welles que nous retrouvons à la Cinémathèque française ? Le cinéaste américain mythique y prononce en 1982 un plaidoyer vibrant pour les acteurs qu’il juge les véritables génies du cinéma. La prestation scénique d’Orson Welles à la Cinémathèque est savoureuse, drôle et pleine d’esprit !
Si vous ne connaissez pas encore le cinéma du Monsieur Rouch, c’est avec trois films que nous vous proposons d’entrer dans son œuvre : La Chasse au lion à l’arc, Les Maîtres fous et Moi, un noir. Réalisateur et ethnologue français, il est dans l’histoire du cinéma, un inventeur ! Le Niger devient son terrain de recherche cinématographique de prédilection et il se saisit dans les années 60 des avancées techniques (son synchrone et caméras légères) pour devenir l’un des pionniers du cinéma direct. Son style a largement influencé les cinéastes de la Nouvelle Vague.
Enfin ne manquez pas, pendant 7 jours encore, quatre documentaires du cinéaste israélien Avi Mograbi, également dans notre plage Fragments d’une œuvre.
Toute l’équipe de Tënk vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d’année !
Bons films !