Cette semaine sur TënkLe résultat des élections américaines affirme une certaine idée du monde, mais ce n’est pas l’heure de désespérer. Un travail engagé de cinéaste ouvre des pistes de réflexions pour penser/panser notre présent.
Retrouvez en accès libre, c’est-à-dire sans abonnement, le film
Killing Time. En plein désert californien, une petite ville militaire accueille, entre deux missions, des jeunes hommes de retour d’Irak ou d’Afghanistan. La réalisatrice Lydie Wisshaupt-Claudel nous livre ici un regard distancié et ainsi donne un aperçu concret d’une idéologie patriotique, belliqueuse et xénophobe incarnée par ces jeunes militaires.
Pour continuer à réfléchir sur la société américaine, prenez 255 minutes de détour sur Route One/USA de Robert Kramer (encore 7 jours) !
Et ne manquez pas Below Sea Level de Gianfranco Rosi. Dans un décor parallèle à celui de Killing Time, Rosi donne la parole à une autre facette de l’Amérique : des hommes et des femmes viennent chercher, dans un lieu de retraite en plein désert, la quiétude que la société leur refusait.
Cette semaine nous donne le vertige ! Regardez Into Eternity : en Finlande, on creuse le premier centre d’enfouissement nucléaire du monde – une aberration politique et écologique que le réalisateur danois Michael Madsen questionne avec la démesure de l’idée-même. Comment prévenir nos descendants des déchets mortels que nous leur laissons ? Quelles langues ou quels signes comprendront-ils ? Le réalisateur va jusqu’à dresser un parallèle avec les pyramides d’Égypte, dont la signification exacte nous échappe encore aujourd’hui.
Notre Coup de Cœur : le radieux, intime et poignant Before we go. Lidia, Michel et Noël, patients en centre de soins palliatifs, rencontrent trois danseurs et chorégraphes. Le film lève le voile sur un sujet encore tabou – la fin de vie – en convoquant tous les arts au sein d’un véritable hommage rendu à la fragilité humaine. Chaque étreinte, souffle, caresse devient ici un événement.