Catherine Rascon Chef Monteuse nous parle du montage
curieuse et freelance depuis 1980
Ciné-Club Vendredi 26 janvier à 19h aux Ateliers Varan
6 impasse Mont Louis 75011 Paris
« Après Varan 2024 ! Et si on commençait par parler de montage? »
18h30 : Accueil aux Ateliers Varan
19h00 : Projection du film LES PREMIERS JOURS de Stéphane Breton, 74 min
Présentée à la Semaine de la Critique
Locarno 2023
20h15 : Rencontre avec Catherine Rascon, chef monteuse, membre Après Varan.
21h00 : Dîner associatif : amenez à boire et à manger à partager dans les locaux des Ateliers Varan!
Plus d’infos: https://apresvaran.org/si-on-parfait-du-montage-avec-catherine-rascon-et-les-premiers-jours-de-stephane-breton/
Venez nombreuses et nombreux, adhérent·es ou futur·es adhérent·es pour fêter cette nouvelle année ensemble!
Catherine Rascon Chef Monteuse nous parle du montage
curieuse et freelance depuis 1980
pour toutes sortes de films, longs, courts, expérimentaux, d’animation mais principalement pour des films documentaires de création.
Membre des ATELIERS VARAN depuis 2000.
Intervenante sur les stages à Paris, au Venezuela, au Vietnam et au Portugal.
Administratrice d’ ÉCOLE ET CINÉMA et membre de son groupe de reflexion.
Intervenante à la FEMIS, au DESS de Lussas et dans diverses rencontres et colloques en France et à l’étranger. Conseils et coach en montage de documentaire de création.
Masterclass de montage à Paris, Nantes, Amsterdam, Oxford et Edimbourg.
Travaille régulièrement avec Stéphane Breton, Frédéric Laffont, Claire Simon, Wang Bing, Daniele Incalcaterra, Jean-Pierre Duret, Sergei Loznitsa, André Van In ainsi qu’avec de nombreux autres réalisateurs.
Montages récents
2015-2018
LES AMES MORTES de Wang Bing (3X180’) (Les Films d’Ici/Arte Cinema) FILLES DU FEU de Stéphane Breton (90′) (Quark productions/Arte Cinema) MARABOUT, BOUT DE FICELLE (8×7’) de F. Laffont (Camera Magica)
LE POISSON de Martin Verdet (72′) (La Traverse)
DOJD de Alexandra Sollogoub (52′) (Petit A Petit Productions/Arte) RETOUR AU CHATEAU de Sophie Bredier (90′) (Alter Ego Prod)
LES ENCHANTEURS de Frédéric Laffont (90′) (Camera Magica/Arte)
1
CHERE HUMAINE de Stephane Breton (42’) (Quark productions/Arte)
LA MER EST MON ROYAUME de Marc Picavez (52’) (Les films du Balibari/Arte)
2013-2014
QUELQUES JOURS ENSEMBLE de Stéphane Breton (90′) (Les Films d’Ici/Arte) LES FORÊTS SOMBRES de Stephane Breton (52′) (Les Films d’Ici/France5) COWBOYS DON’T CRY de Frédéric Laffont (90′) (Les Films d’Ici/Camera Magica) MESURE ET DÉMESURE de Frédéric Laffont (52’) (Prisma/Camera Magica)
2011-2012
SE BATTRE de Jean-Pierre Duret et Andrea Santana (90’) (AgatFilms) GÉOGRAPHIE HUMAINE de Claire Simon (120′) (Les Films d’Ici) LIBAN, DES GUERRES & DES HOMMES
de F.Laffont (3×52’) (Camera Magica/Artline Films)
POST MORTEM de Jacques Reboud (52’) (Les Films d’Ici)
EL IMPENETRABLE de Daniele Incalcaterra et Fausta Quattrini (90′) (Les Films d’Ici)
LES PREMIERS JOURS de Stéphane Breton Semaine de la Critique Locarno 2023 SYNOPSIS Vous vous êtes retrouvé au bord du désert. L’océan frappait fort. La beauté du chaos vous a laissé sans voix. La force des gestes aussi, et la grâce des cailloux. Vous avez continué à vous taire. Ce qui sortait de la bouche de Cuacua et de Loco-loco ressemblait au bruit des vagues. Vous les avez écoutés avec vos yeux. Vous ne saviez pas très bien si ce qu’il y avait, vous étiez en train de le voir ou de l’entendre. La musique est née du mariage du bruit avec le silence. BIOGRAPHIE Stéphane Breton est cinéaste et ethnologue. Il tourne seul des essais documentaires qui se passent dans les plis et les ourlets du monde moderne, là où on n’aurait pas envie d’aller passer ses vacances, s’occupant de l’image, du son et de tout le tremblement. Les Premiers jours est son troisième long métrage. image : couleur, UHDdurée : 74 min date de production : 2023 lieu de tournage : Chili production déléguée : Serge Lalou, Les Films d’Ici production associée : Alain Rauscher, Les Films du Plat Pays un film écrit, réalisé et filmé par : Stéphane Breton montage : Catherine Rascon création sonore et musicale : Jean-Christophe Desnoux montage son : Catherine Rascon et Nathalie Vidal mixage : Nathalie Vidal |