Cette semaine sur TënkSur la place Tahrir au Caire, en février 2011, c’était soudain des milliers de gens qui avaient envie de parler : de politique, de leur quotidien, des problèmes sociaux. Le cinéaste sicilien Stefano Savona était là. Avec son film
Tahrir – Place de la Libération, il nous convie dans la pleine effervescence de cette révolution égyptienne, aux côtés des protagonistes qui lui ont donné corps.
Du même Savona, nous vous invitons à regarder Palazzo delle Aquile et Carnets d’un combattant kurde. L’un tourné en Italie et l’autre en Irak, ces deux films confirment l’engagement politique du réalisateur.
Sur un ton plus personnel : Les Plages d’Agnès ! Un bijou de la grande Agnès Varda, qui avec l’habileté qui la caractérise, nous balade dans un cinéma aussi créatif qu’il nous réjouît.
Dans notre plage Premières Bobines, regardez Kinophasie, le premier film du réalisateur Alexander Abaturov, dont vous avez déjà eu l’occasion de découvrir l’univers avec Les Âmes dormantes (encore en ligne pendant 21 jours sur tenk.fr !)
Bons films !