Deux vies pour l’Algérie et tous les damnés de la terre de Sandrine Malika Charlemagne et Jean Asselmeyer, K2 productions & Picture Box, Distribution : Les films des deux rives -Festival 2024



Dimanche 22 décembre 2024 à 19h00 

Cinéma les 3 Luxembourg, 67 rue Monsieur le Prince, 75006 Paris 

Lien de réservation

Projection et débat en présence des réalisateurs Sandrine Malika Charlemagne et Jean Asselmeyer

La bande announce

https://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=20612493&cfilm=1000015620.html

synopsis

En 1994, à plus de soixante-dix ans, Gilberte et William Sportisse, menacés par le FIS, arrivent d’Algérie. De confession juive, lui de langue maternelle arabe, ils forment un couple de combat, commencé pour l’indépendance de l’Algérie, toujours d’une foi inébranlable en l’humain. Ils aiment raconter la participation des Juifs algériens à la seconde guerre mondiale et à la lutte pour l’indépendance de l’Algérie.
Ils nous livrent des informations inédites sur les luttes publiques et clandestines du Parti Communiste Algérien avant et après l’indépendance, et sur la répression des militants qui, comme William et Gilberte Sportisse, ont été torturés et emprisonnés après l’accession au pouvoir du colonel Boumédiène.
Le film est une ode à la compréhension entre les peuples d’origines ou de cultures différentes et un hommage à un couple dont la jeunesse de caractère et l’enthousiasme étonnent encore.

bio

Bio

Sandrine Malika Charlemagne démarre une formation de comédienne chez Véronique Nordey, et joue sous sa direction dans L’occasion de Mérimée, au festival Off d’Avignon. Plus tard, au TGP de Saint-Denis, elle est dirigée par Jean-Claude Fall. Elle joue également sous la direction d’Armel Veilhan, d’Armand Gatti et de Yaël Bacry.

Avec la Compagnie Espace-Temps, elle porte à la scène Sous le soleil d’Alger (Gare au Théâtre à Vitry-sur-Seine, Théâtre de la Métaphore à Lille, Théâtre du Toursky à Marseille), une pièce s’inspirant de textes dont elle effectue le montage, d’après Le Prophète de Khalil Gibran, L’Été de cendres d’Abdelkader Djemaı̈ et Noces d’Albert Camus. 

Pour le théâtre, elle est autrice d’Anastasia, pièce mise en ondes sur France Culture,
de Sarah et Nour, (lauréate du concours anonyme Vivons les mots – éditée dans ce cadre chez l’Harmattan), mise en espace au théâtre du Lucernaire par Hervine de Boodt.

Elle est autrice notamment de La voix du Moloch (Editions Velvet – lauréate CNL – commission roman), Mon pays étranger (Ed. de La Différence), La petite ouvrière métisse (Poésie – Editions La Rumeur libre) 

Son dernier roman, La traqueuse, est paru aux Editions Velvet en 2023.

Elle a suivi une formation à la réalisation de documentaires aux Ateliers Varan avec Jean-Noël Cristiani et Marie-Claude Treilhou. 

Elle a co-réalisé avec Pantxo Arretz, Si Balzac m’était conté (44 min). La rénovation du quartier Balzac, en présence d’une dizaine de jeunes habitants. 

Elle a réalisé Mon 18e sans bruit (26 min) – Le labyrinthe des sans-papiers (11 min), L’atelier de Katharina von Saalfeld (3 min)

Elle a collaboré à l’écriture scénaristique du film Le chant des cigales d’Ali Berkennou, réalisé et produit en Algérie. 

Elle a travaillé dans le cadre de la Politique de la Ville à Vitry-sur-Seine, à la cité Balzac, des ateliers d’écriture avec des habitantes et des ateliers théâtre destinés à des jeunes entre 14 et 16 ans. 

Elle continue d’animer des ateliers d’écriture. Public : Collège, Lycée, Maison de quartiers, Maison des Seniors, Milieu Hospitalier. 


A propos de Coordination Festival AprèsVaran

Le Festival AprèsVaran est un rendez-vous annuel organisé depuis 2014 par les anciens stagiaires des Ateliers Varan. Le Bureau des Anciens Élèves regroupe 1500 élèves formés depuis plus de 30 ans à Paris et à l’étranger. -En 2014, pour sa première édition, le festival se voulait être un hommage au son. -En 2015, lors de sa deuxième édition, le festival s’est focalisé sur le parcours de réalisateurs confirmés comme Julie Bertuccelli, Mariana Otero et Marie-Pierre Brêtas. -En 2016, le festival traite de l'écriture dans le documentaire.

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