Mardi 12 décembre à 20h30
au cinéma Les 3 Luxembourg
67 Rue Monsieur le Prince, 75006 Paris – 8ème édition Festival 2023
Les voies jaunes de Sylvestre Meinzer, 1h41, 2022, Distribution: SaNoSi Productions
Projection et débat en présence de la réalisatrice
Rencontre modérée par Philippe Elusse pour Après-Varan
Synopsis:
Revêtus d’un gilet jaune, des femmes et des hommes se sont rassemblés pour exprimer leurcolère et leur détermination à changer de monde. Sur une ligne qui va du Havre à Marseille, derrière l’image tranquille des paysages, d’une nature sereine et des scènes de la vie ordinaire, des voix d’anonymes apparaissent et se répondent.
Ils ont sorti leur gilet phosphorescent, quitté leurs campagnes, petites villes, zones périurbaines et périphériques, pour rejoindre les ronds-points et les grands centres urbains, pour qu’on les voie, eux, les invisibles et pour qu’on les entende, eux, les inaudibles…
Mais a-t-on bien voulu regarder et écouter ces lieux qu’ils habitent au quotidien, qu’ils voient de leur fenêtre, qu’ils traversent en allant conduire leurs enfants à l’école ? Et peut-on chercher ailleurs que dans les manifestations et les actions – dont on a vu l’ampleur – le timbre de leur voix, la forme de leurs désirs, la couleur de leurs rêves ?
Dans une traversée en diagonale de la France, bordée par deux grands ports ouverts sur le monde, et en passant par la Normandie, la région Centre, l’Auvergne et la Provence, le film cherche à sortir de l’ombre ces lieux et ces voix qui nous racontent un soulèvement unique dans l’histoire. Au plus près de cette mobilisation extraordinaire, et dans les lieux les plus ordinaires où le trouble est apparu, la caméra agit comme une caisse de résonance.
Sylvestre Meinzer est ethnologue, réalisatrice de films et photographe. Après avoir travaillé dans le costume et la scénographie, elle collabore à la Mission du Patrimoine Ethnographique et intègre le Laboratoire d’Ethnologie Urbaine du CNRS d’Ivry. Depuis sa formation aux Ateliers Varan et à l’école des Gobelins, elle pratique le cinéma documentaire et la photographie expérimentale. Elle a réalisé de nombreux films, pour des musées (Au service des nuages, au Musée d’art moderne André Malraux du Havre), la télévision (Pour un panier de truffes, Arte), pour le cinéma (Mémoires d’un condamné) et participé à quelques expositions. Elle dirige des ateliers artistiques auprès de publics empêchés (Hôpitaux pédiatriques, EHPAD, prison…) dans le cadre de l’association Les Impatients qu’elle a créée.
Les festivals :
Cinéma du réel 2022
États Généraux du film documentaire 2022
Revue de presse
Critique du Monde
Page Wikipedia
Générique / Crédits
Montage / Editing: Sylvestre MEINZER
Image / Photography: Sylvestre MEINZER
Son / Sound: Sylvestre MEINZER
Distribution: SaNoSi Productions
Pour aller plus loin voir notre édition en 2017 avec un autre film de la réalisatrice
Le film de MÉMOIRES D’UN CONDAMNÉ de Sylvestre Meinzer a été programmé en 2017 à notre festival. Vous trouverez plus d’informations en bas de cette page .
2017 – Sylvestre Meinzer – MÉMOIRES D’UN CONDAMNÉ, 85 min, 2016, France, Lardux Films
Synopsis MÉMOIRES D’UN CONDAMNÉ
« Le 25 novembre 1910, au nom du peuple français, la Cour d’Assise de Seine Inférieure déclare Jules Durand coupable de complicité d’assassinat et ordonne qu’il ait la tête tranchée sur la place publique ». Cette grave erreur judiciaire s’est passée au Havre et elle n’a laissée aucune trace. Les dossiers sur « Le Dreyfus des ouvriers » ont mystérieusement disparu et la ville n’a cessé de se reconstruire, recouvrant ses blessures d’un sédiment de nouveauté et d’oubli. Munie de deux portraits de Jules Durand, Sylvestre Meinzer part à la recherche de ce qui reste de sa mémoire. Elle retrouve les lieux et les hommes que Jules Durand aurait pu rencontrer. Syndicalistes, dockers, juge, avocat, psychiatre, voisins, famille… chacun se souvient de cette histoire et interroge son héritage, les luttes ouvrières et la justice de classe dont il est le symbole.
Bio
Après avoir travaillé dans le costume et la scénographie, Sylvestre Meinzer apprend l’ethnologie. Elle collabore à la Mission du Patrimoine Ethnologique pour observer l’évolution des cirques traditionnels. Depuis sa formation aux Ateliers Varan en 1999, elle pratique le cinéma documentaire ainsi que la photographie expérimentale. Elle porte une attention particulière aux voix, aux univers et aux formes qui se situent en marge, cherchant à valoriser toute forme de résistance par la création qu’elles supposent.
La réalisatrice Sylvestre MEINZER est documentariste et photographe. Avec MEMOIRES D’UN CONDAMNE, elle se propose de rendre hommage à la figure d’un « Dreyfus du syndicalisme », Jules Durand, condamné à la peine de mort, rendu fou par l’injustice et réhabilité grâce à une campagne internationale de soutien… Un film à la première personne, tourné ici et maintenant au Havre sur les lieux mêmes de l’affaire, mais aussi un parallèle entre hier et aujourd’hui, une interpellation du réel avec en tête la question de la mémoire ouvrière, de la justice, des luttes…
Avec le soutien de : CNC COSI
PROCIREP
Pole Image Haute Normandie
Scam « Brouillon d’un rêve »
Sacem
Les festivals :
Mois du doc, Zones Portuaires, La Belle Rouge, Ciné salé, Bobines Rebelles, Les Rencontres du film de résistance, Le Vent se lève, Les Ecrans du réel, Les Rencontres du CCPPO, le Festival de la Francophonie, Festival Diversité, Docdoc Villedieu…