2017 – Édito de la coordinatrice et fondatrice Mina Rad – Festival AprèsVaran


Affiche-festival-A4-2018small 2

Edito

La quatrième édition du Festival AprèsVaran a lieu les 24, 25 et 26 novembre 2017 aux Ateliers Varan.

En cette année du centenaire de la naissance de Jean Rouch, nous souhaitions nous poser la question de ce qui nous relie, aujourd’hui encore, à ce cinéaste et à ce qui perdure de son oeuvre dans l’esprit commun d’AprèsVaran.

Ce que nous, anciens des Ateliers Varan, nous retenons de Jean Rouch, ce n’est pas simplement sa méthode de réalisation : caméra à l’épaule, plans séquences, rapport filmeur-filmé… mais aussi, son regard vers “l’Autre”, son immense générosité dans l’esprit de partage et d’entraide qu’il insufflait dans tout son travail.

C’est par fidélité à sa pensée, que nous avons créé il y a quatre ans « l’association des anciens stagiaires de Varan, Sur la route de Jean Rouch », et le festival AprèsVaran. Ainsi, nous souhaitons prolonger notre réflexion dans l’univers de Jean Rouch et consolider cette approche humaniste, engagée, dans cette tradition orientale et africaine que Jean Rouch portait en lui.

Cette année, nous présentons le parcours de deux formateurs de Varan, proches de Jean Rouch, Jean-Noël Cristiani et Elisabeth Kapnist et une sélection de onze documentaires venant de Belgique, d’Italie, du Chili, de France…

Nous sommes heureux que la Fondation Jean Rouch et l’association du centenaire de Jean Rouch soient nos partenaires cette année. Cela nous incite à consacrer une partie de la programmation de ce festival, aux films des anciens de Varan qui revendiquent particulièrement l’héritage de ce grand créateur de cinéma direct.

Dans le cadre de notre partenariat avec la Scam, une partie de notre programmation est consacrée aux films qui ont bénéficié de la bourse d’écriture de Brouillon d’un rêve.

Nous profitons de cette nouvelle édition du festival pour soutenir l’inititaive de la plateforme Tënk qui propose en ligne un important programme de documentaires.

Nous espérons que cette quatrième édition du Festival Après Varan, éveille toujours plus l’intérêt de tous les publics et renforce notre détermination à faire aboutir nos créations cinématographiques.

Coordinatrice et fondatrice du Festival

Mina Rad

apresvaran@gmail.com

 

Laissez un commentaire