Ciné-Club 27 – Temps morts, un film de Vincent Dieutre et Julien Thèves  – Ciné-Club Après-Varan 2025


TEMPS MORTS, un film de Vincent Dieutre et Julien Thèves 2021 France, 84’– Ciné-Club 27 Après-Varan 2025

Dimanche 23 février 2025 à 19h au Cinéma Les 3 Luxembourg

67 rue Monsieur Le Prince 75006 Paris ACCÈS 
Métro Odéon : 4 et 10
RER B Luxembourg

Projection et débat en présence des réalisateurs

Débat modéré par Philippe Ellusse et Mina Rad 

TEMPS MORTS, un film de Vincent Dieutre et Julien Thèves 2021 France, 84’

17 mars 2020. Au premier jour du grand confinement, c’est la stupeur. Mais notre producteur, Stéphane Jourdain, nous propose de tirer de ce temps si particulier une forme, un film, nous avons carte blanche. Dans le cadre du projet « La vie sur terre 2020 », Julien et moi tiendrons ainsi une correspondance vidéo-téléphonique régulière jusqu’au 11 mai. Entre Belleville désert de Julien et le moulin normand un peu fantomatique où Vincent a pu se réfugier in extremis, les peurs, les désirs, les lectures, l’information, envahissent peu à peu leurs échanges vidéos quotidiens et finissent par tisser un regard queer et poétique sur cette traversée du temps sans précédent. Entre expérience subjective et réalité collective du confinement, un film se trame… Non, tu n’as pas perdu ces heures, si léger tu demeures (Paul Valéry)

« La vie sur terre 2020 », 

une collection initiée et produite par Stéphane Jourdain, la Huit productio

Nous sommes heureux de programmer ce film dans le cadre de notre Ciné-Club Après Varan sur la route de Jean Rouch en 2024 au cinéma Les 3 Luxembourg.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est image.png.

Ciné -Club Après-Varan 2025 en partenariat avec le Cinéma Les 3 Luxembourg et Philippe Elusse , DHR distribution A Vif cinémas.

Les derniers dimanches de mois au Cinéma Les 3 Luxembourg, la salle mythique du quartier latin et aussi le premier complexe cinématographique d’Art et Essai Parisien, nous découvrons les films de notre Ciné-Club.

Pour Réservation : 

 https://www.lestroisluxembourg.com/reserver/F552042/D1740333600/VF/269614/

lien Facebook : https://www.facebook.com/events/2059420197907388

synopsis :

TEMPS MORTS
synopsis court

L’un est confiné à Paris, l’autre à la campagne.

L’un est écrivain, l’autre réalisateur.

Au printemps 2020, tous deux correspondent avec leurs téléphones.

Ils filment le réel et se filment dans l’épreuve, pendant l’épidémie.

Cette traversée du temps est un document historique, intime et collectif, drôle et profond, tourné dans l’urgence de l’événement. 

Que faire de ce « temps mort », de ce temps retrouvé ?

La projection du 23 février 2025 :

 

TEMPS MORTS vu par :

Phillippe Elusse, distributeur


Un film rare et à fleur de peau, qui nous offrira l’occasion de revenir sur la période totalement hors-normes que nous avons vécu il y a 5 ans avec les confinements.

TEMPS MORTS vu par Mina Rad, réalisatrice, productrice et fondatrice Après Varan sur la route de Jean Rouch

Ce film est un poésie Haikou écrit, parlé, filmé par deux amis et deux cinéastes.

Ce documentaire est un journal intime à quatre mains et à deux yeux. C’est une improvisation du regard d’ observation et de narration spontanée. la fabrication du film est une grande leçon de cinéma : Comment sous covid avec peu de moyen , avec deux telephone portable , les deux auteurs Vincent Dieutre et Julien Thèves ont pu archiver pour l’histoire les moments inédits dans l’ histoire.

Quel bonheur de pouvoir programmer et voir ce documentaire en 2025 , cinq ans après sa création et sa sortie. Il nous rappelle comment on peut apprécier notre monde on regardant ces archives qui nous plonge dans nos mondes intérieurs …

Un film à revoir une fois par an pour mieux apprécier la vie

TEMPS MORTS vu par l’écrivaine Anna Dubosc

« En 2020, suite à l’épidémie du coronavirus, la France est confinée. Dans l’urgence, le cinéaste Vincent Dieutre et l’écrivain Julien Thèves tiennent une correspondance filmée ; le premier réfugié dans un moulin normand où il effectuait une résidence d’écriture, le second chez lui, à Paris, confiné en solitaire à Belleville.

Dans le cadre du ciné-club de la Générale, nous avions programmé Temps morts et Les Mains négatives de Duras dans la même séance, comme un champ-contrechamp à quarante années d’intervalle. Julien avait obtenu le prix Marguerite-Duras pour son roman Le Pays d’où l’on ne revient jamais, Vincent fut souvent qualifié de cinéaste « post-durassien ». Sans doute un lien secret avec l’autrice-réalisatrice habite-t-il Temps morts ? Allez savoir…

En 1979, Duras filme Paris à l’aube ; suite de travellings où l’on ne croisera que les Noirs, les éboueurs, les femmes de ménages, les sans-abris. Film de l’aube, d’un certain confinement social que Duras adresse à un homme préhistorique, seul dans une grotte. En contrechamp, ces « Temps morts » pas si morts, mais hors-jeu social, font surgir deux singularités : une extravagance et un appétit sexuel qui se réinventent et explorent de nouvelles formes cinématographiques, et une mélancolie qui épouse l’horizon désert et irréel du parc de Belleville ou des péniches sur la Seine à Andé. En résulte un film d’urgence, arraché à la pandémie par la grâce des téléphones portables.

Chacun, à sa façon, persiste et porte en lui son regard sur le monde. Voilà ce que pourrait être une définition de l’art ; ce qui se meut dans les limites, à l’image de ces premières traces laissées par l’être humain ; ces mains négatives en guise de pochoir, dont l’empreinte réapparaît en creux entre les plans tremblés de Temps morts, les couleurs du printemps 2020 qui les entoure. »

Anna Dubosc, écrivaine (dernier ouvrage paru : Bruit Dedans, Quidam Éditeur, 2020), cofondatrice du ciné-club de la Générale

EMPS MORTS vu par :

https://pro.bpi.fr/temps-morts/

Temps morts
de Vincent Dieutre et Julien Thèves.

Sortie en salles le mercredi 12 octobre 2022.

« 17 mars 2020. Au premier jour du grand confinement, c’est la stupeur. Mais notre producteur, Stéphane Jourdain, nous propose de tirer de ce temps si particulier une forme, un film, nous avons carte blanche. Dans le cadre du projet La Vie sur terre 2020, Julien et moi tiendrons ainsi une correspondance vidéo-téléphonique régulière jusqu’au 11 mai. Entre Belleville désert et un moulin normand un peu fantomatique, les peurs, les désirs, les lectures, l’information, envahissent peu à peu nos échanges vidéo quotidiens et finissent par tisser un regard queer et poétique sur cette traversée du temps sans précédent. Entre expérience subjective et réalité collective du confinement, un film se trame… »

Photo du documentaire Temps morts.
Cerisier en fleurs dans Temps morts © La Huit.

L’avis du bibliothécaire

Nous sommes en guerre !

Temps morts s’ouvre au son de La Marseillaise suivie d’un discours martial du président de la République, Emmanuel Macron, sur la pandémie de covid-19 faisant irruption en ce début d’année 2020 : « Nous sommes en guerre ! » À l’image, des arbres défilent, filmés depuis le train qui emmène le cinéaste Vincent Dieutre en Normandie, au Moulin d’Andé, édifice du 12e siècle en bord de Seine semblant sorti d’un roman de Maupassant. Vincent Dieutre vient travailler à son nouveau projet de film, This is the End, dans cette résidence d’artistes, lieu de manifestations culturelles, de création, de partage et d’échange qui a servi de décor à François Truffaut pour certaines séquences de Jules et Jim. « J’ai finalement gagné le moulin d’Andé in extremis. J’avais peur de rester à Paris dans mon petit studio, tout seul, confiné. » 

Puis la campagne normande cède la place à des vues du parc de Belleville, dans le 20e arrondissement parisien. « On est en confinement depuis trois heures et demi. Paris est tout calme, très peu de gens dans les rues, le parc de Belleville est fermé, les allées du parc sont vides, pas de rassemblement, pas de café, pas de cinéma, plus de déplacements, ça va être comme ça », explique l’écrivain, dramaturge et producteur à France Culture, Julien Thèves.

Vert printanier et béton gris

C’est une correspondance filmée entre les deux hommes, le temps du confinement, du 17 mars au 11 mai 2020. Vincent Dieutre montre la campagne normande où jaillit le printemps dans une symphonie de vert tendre, de chants d’oiseaux et d’éclosion de roses. Julien Thèves nous donne à voir un grand ensemble parisien en béton gris, filmé depuis les fenêtres de son appartement situé à un étage élevé. Vincent Dieutre nous dit qu’il n’est pas mécontent de vivre l’explosion des vies végétale et animale lui qui, à l’époque punk, ne jurait avec son ami Alain Pacadis que par la ville et le béton.

Corps et voix

Ces paysages sont complétés par des plans plus charnels. L’apparition de Dieutre se filmant dans un miroir nous fait comprendre que les deux hommes réalisent leurs images avec leur smartphone. Dieutre danse sur All Tomorrows Parties, la chanson du Velvet Underground, chantée par Nico, qu’Andy Warhol préférait. Le montage offre quelques courts plans plus intimes, sensuels, à distance. Quand il redevient possible de sortir, à condition d’être muni d’une attestation horaire dûment signée, Julien Thèves capte les déplacements de passants dans la rue de la capitale. On assiste à une réunion « zoom » où les deux hommes retrouvent d’autres amis. Quelques rares extraits de journaux télévisés s’immiscent dans l’ensemble.

La bande son fait entendre Vincent Dieutre jouant du piano ou chantant sur l’air que Carlos d’Alessio a composé pour le film India Song de Marguerite Duras, mais surtout les voix, la plupart du temps en off, du cinéaste ou de l’écrivain, la voix, signature de tout un chacun, la voix de Dieutre que l’on reconnait de film en film.

La musique Dieutre

C‘est un cinéma à la première personne, un film essai, une méditation poétique et aussi un document historique. On peut être plus ou moins sensible à l’art de Vincent Dieutre, en dialogue cette fois avec Julien Thèves, mais force est de constater qu’il a réussi à mettre en place une certaine économie de tournage, que la musique personnelle et hypnotique qu’il compose au fil de son œuvre fonctionne et qu’on s’y laisse embarquer avec plaisir.

Jacques Puy

Bande annonce

https://geo.dailymotion.com/player.html?video=x8dtv83&

Rappel

Temps morts – Réalisation : Vincent Dieutre et Julien Thèbes – 2021 – 1 h 24 min – Production : La Huit – Distribution : À Vif Cinémas.

Publié le 12/10/2022 – CC BY-SA 4.0

Laissez un commentaire