SAIGNEURS AU CINÉMA LE 1er MARS !


Nous sommes très heureux de vous annoncer la sortie en salle de SAIGNEURS, de Raphaël Girardot et Vincent Gaullier, que nous avions projeté durant l’édition 2016 du Festival AprèsVaran !

Pour les Parisiens, vous pourrez voir ce film à L’Espace Saint Michel et au Cinéma La Clef dès le 1er mars.

 

SAIGNEURSSAIGNEURS affiche

90 min, 2015, France, Varan 1997

Production : ISKRA

Co-production : MILLE ET UNE FILMS

Réalisation : Raphaël Girardot & Vincent Gaullier

Avec le soutien de la Région Bretagne, du CNC – Fonds d’aide à l’innovation audiovisuelle, de la Procirep – Société des producteurs, de l’Angoa et du programme Média de l’Union Européenne.

[Sélection Cinéma du Réel 2016]
[Sélection Festival AprèsVaran 2016]

 

Synopsis : Dans un abattoir, symbole de ce monde du travail qui cache ses prolétaires et le “sale boulot”, des femmes et des hommes oscillent entre fierté du savoir faire et fatigue du labeur. Ils parlent pénibilité, dangerosité et précarité. Ils sont découpeurs, tueurs, désosseurs, pareurs, saigneurs… seigneurs car ils portent toute la noblesse de l’être humain, en même temps que sa tragique dépréciation.

 

RaphaëlGirardot

 

Raphaël Girardot réalisateur et monteur, après des études de philo et cinéma à Paris 8 et la réalisation de deux courts métrages de fiction, rencontre Marie-Pierre Brêtas et Laurent Salters à Varan : ils co-réalisent Ex Moulinex mon travail c’est capital, produit déjà par Iskra. Puis, sur le magazine scientifique Archimède pour Arte, il rencontre Vincent Gaullier ; ils co–réalisent plusieurs documentaires dont Tous fous, La Ruée vers l’Est, Atomes sweet home, Le Lait sur le feu et… Saigneurs.

Portraits

 

 

Vincent Gaullier

Il est tombé dans le documentaire après des années passées à Archimède, où il était rédacteur en chef. C’est là qu’il a rencontré Raphaël Girardot, avec qui il a co–réalisé quatre documentaires dont Le Lait sur le feu (2006) et Atomes sweet home (2015). Il a aussi réalisé, tout seul cette fois : Axel Kahn, raisonnable et humain… ll est par ailleurs auteur de films documentaires scientifiques et a coréalisé des webdocumentaires. Il est aussi producteur à Look at Sciences.

 

 

 

Retrouvez ci-dessous nos vidéos autour SAIGNEURS :

LE DÉBAT

avec Raphaël Girardot et Vincent Gaullier, réalisateurs de SAIGNEURS, lors de l’édition 2016 du Festival AprèsVaran.

 

L’ENTRETIEN

donné par Raphaël Girardot et Vincent Gaullier, réalisateurs de SAIGNEURS, dans les coulisses de l’édition 2016 du Festival AprèsVaran.

 

L’APRÈS-MIDI « BROUILLON D’UN RÊVE » À LA SCAM

où nous avions invité Raphaël Girardot et Vincent Gaullier, réalisateurs de SAIGNEURS, pour ce moment unique de l’édition 2016 du Festival AprèsVaran.

 

LA PRESSE EN PARLE

Par leurs témoignages et leurs gestes, filmés au plus près, se dessine un excellent portrait de la pénibilité dans l’industrie agroalimentaire. C’est la force des grands documentaires : montrer avec précision un cas particulier pour questionner tout un système.
Yohann Labroux, La Vie
Poignant et nécessaire 
Aude Carasco, La Croix
Le film est exceptionnel.
François Forestier, Le nouvel Obs
Intelligent et sensible. Saigneurs est un film rare car il montre sans détour ni sensationnalisme un monde rendu invisible.
Severin Muller, sociologue

D’AUTRES IMAGES

Bande-annonce de SAIGNEURS : http://vimeo.com/196762364/3e1bc3b7b9
 
SOUFFRANCE DE LA COTE DE BŒUF : http://vimeo.com/201678106/b983d0d10f
QUE PENSEZ VOUS DE L’ABATTOIR : http://vimeo.com/201678330/352f7a7b57
ON VOUS PARLE DES OUVRIERS : http://vimeo.com/201882702/1aefdc454b
FINIR SA VIE A l’ABATTOIR : http://vimeo.com/201882718/ca24d914a4

A propos de Coordination Festival AprèsVaran

Le Festival AprèsVaran est un rendez-vous annuel organisé depuis 2014 par les anciens stagiaires des Ateliers Varan. Le Bureau des Anciens Élèves regroupe 1500 élèves formés depuis plus de 30 ans à Paris et à l’étranger. -En 2014, pour sa première édition, le festival se voulait être un hommage au son. -En 2015, lors de sa deuxième édition, le festival s’est focalisé sur le parcours de réalisateurs confirmés comme Julie Bertuccelli, Mariana Otero et Marie-Pierre Brêtas. -En 2016, le festival traite de l'écriture dans le documentaire.

Laissez un commentaire