Quastana de Julie Perreard – Festival 2021


Quastana, de Julie Perreard, portrait de campagne(s), 73, Allindi, France 

Pour assister à la projection dimanche 19 décembre à 19h sur zoom cliquez sur ce lien : 

Lien zoom

Affiche Quastana de Julie Perreard

Synopsis

Printemps 2012, Paul Quastana est candidat indépendantiste aux élections législatives dans la 2ème circonscription de Corse-du-Sud. Julie Perreard, réalisatrice, suit cette campagne caméra au poing.
Décembre 2017, la démarche d’union des nationalistes triomphe dans les urnes lors des élections territoriales. Julie décide de retrouver Paul dans son village et d’évoquer avec lui la situation actuelle de d’île.
À travers ce film sensible, très personnel, et intime, avec la confrontation des images de 2012 à celles du temps présent, la réalisatrice nous présente une situation qui (en moins de 5 années) a profondément changé et où le fait politique nationaliste s’est très largement normalisé.


Julie Perreard et Paul Quastana sur le tournage du film « Quastana, portrait de campagne(s) », 2019

Bio

Julie PERREARD a pratiqué le montage durant 10 ans au sein de France télévisions, depuis elle exerce comme réalisatrice et met en scène des œuvres documentaires et de fiction. La Corse l’inspire, elle est son territoire d’expression et d’expérimentation. Passée par les Ateliers Varan, le G.r.e.c, la résidence documentaire de La Femis, elle avance telle une chercheuse et aime multiplier les expériences narratives. Elle varie les formats et les genres, y place l’humain au centre – dans la société, dans sa relation à l’autre, l’homme façonné par son « territoire » – et veille avec rigueur à ce que la poésie irrigue ses mises en scènes. Depuis 3 ans, elle intervient en milieu scolaire et lie de la sorte expérience et transmission.

FILMOGRAPHIE JULIE PERREARD

AnthropoScène, Vidéo-art, documentaire immersif, France, 16min.

Allindì sas, Collectivité de Corse. 2021

Quastana, portrait de campagne(s), documentaire, France, 73min.

ViaTélépaese, Allindì sas, Collectivité de Corse. 2020.

Dans la rue, documentaire, France, 8min.

Ateliers Varan, réaliser le son en documentaire, 2020.

Sur la terre nue, fiction, court-métrage, France, 27min.

France 2, France 3 Corse ViaStella, Les films du dimanche, CdC. 2019.

Désobéissance, le plus sage des devoirs, web-documentaire, France, 170min.

France 3, INA, K’ien production, CNC, CdC. 2014.

Le peuple Corse existe, je l’ai vu à la télé, documentaire, France, 52min.

France Télévisions, Intervista prod, CNC, CTC. 2013.

Versi è Tela, Collection de fictions courtes, France,8 x 5min.

France Télévisions, Mouvement production, CNC, CTC. 2012

Marcumaria, fiction, court-métrage, France, 22min.

France Télévisions, Mouvement, CTC. 2012

Aux Anges, documentaire, France, 18min.

Ateliers Varan, 2010.

Cunfraternita un’altra strada, documentaire, France, 52min

France Télévisions, Mouvement production, CNC, CTC. 2007.

Désert, documentaire, France, 52min.

France Télévisions, Mouvement production, CNC, CTC. 2004.

Le cochon noir, documentaire, 13min.

France Télévisions, Communauté des Télévisions Francophones, Mouvement. 2001

La bande d’ annonce :

RETOURS SUR QUASTANA, PORTRAIT DE CAMPAGNE(S)

Dominique Landron, journaliste, critique de cinéma, France bleu RCFM.

La découverte d’un homme dans l’intime, qui cultive le secret et la pudeur. Ce journal de « bord » très personnel, est aussi un portrait en creux de la réalisatrice me semble-t-il. Un vrai point de vue entre l’amitié qu’elle lui porte et un constat politique auquel elle adhére. Un portrait de l’homme, certes, mais aussi de l’intérieur de la Corse, une caméra qui se concentre sur les regards des femmes et hommes, la radio est très présente comme un fil rouge, la découverte d’un guitariste dont le répertoire dépasse l’île. Une réalisation étonnante autour d’un homme dont le tabac est un vrai compagnon… Son rapport au nationalisme et à l’indépendance. Une œuvre humaine, qui a de la chair et qui motivera le débat, même si une part de mystère demeure autour de l’Homme, et c’est tant mieux. 

Saveriu Valentini, auteur, poète. 

Celui qui s’attend à un film de propagande en ces temps d’élection, risque d’être déçu… 

Le film de Julie Perreard dit plus que ça. Ce film perturbe, dérange, parce qu’au-delà de la démarche sincère d’un militant, les images de la réalisatrice laissent entrevoir le mal-être corse d’aujourd’hui, les mutations rapides et profondes d’un peuple fragile, un peu perdu. « Quastana » vous laisse un questionnement, seul, avec votre conscience. Il n’a pas la prétention d’apporter des solutions politiques, et là est surement sa force, juste une interrogation, une photographie d’un moment, aujourd’hui. Il nous révèle l’inquiétude que chacun ressent de manière inconsciente, vis-à-vis d’un monde incertain, que la politique ne sait plus dire. 

Il est là le travail du créateur, le seul véritable espace de liberté qui demeure, mais si difficile à trouver. 

« Quastana » en est la preuve.

Paul Quastana lors d’une réunion publique de la campagne législative de 2012
Paul Quastana (centre) et Jean-Guy Talamoni (droite) à la tribune d’un meeting indépendantiste en 2002
 Une petite fille semblant regarder l’avenir à travers l'affiche du candidat Paul Quastana aux élections législatives de 2012
Une petite fille semblant regarder l’avenir à travers l’affiche du candidat Paul Quastana aux élections législatives de 2012

Les liens :

http://www.julieperreard.com

Un mot de Michelle Gales Quastana de Julie Perreard :

Un portrait engagé d’un militant Corse qui nous fait comprendre la personne et un peu mieux la “Question corse”. Un beau film qui montre la complèxité du personnage et des enjeux.

Un mot de Mina Rad Quastana de Julie Perreard :

Quastana, de Julie Perreard portrait de campagne(s) trace l’histoire de la vie et le combat politique de Paul Quastana. La caméra de Julie Perreard nous invite à rentrer dans la vie de tous les jours et dans le monde de Paul Quastana. En parcourant le portrait de cet homme, nous prenons conscience de la complexité de l’héritage culturel et politique Corse. Le récit du film est rythmé par une belle relation filmeur filmé. C’est grâce à cette relation que spectateur rentre petit à petit dans le monde intérieur, la pensée et la quête de Paul Quastana.

Le documentaire de Julie Perreard nous raconte l’histoire culturel et politique de son île Corse à travers l’histoire de son ami Quastana.

Julie Perreard, réalisatrice de Quastana, portrait de campagne(s), 73, Allindi, France et Mina Rad, coordinatrice du festival International du documentaire Après Varan


Comment est venue l’idée de faire ce film ?

Comment as-tu créé ce rapport filmeur/filmé?

Tu es réalisatrice, tu es dans le film, tu es interlocutrice de ton personnage, comment as-tu géré tout cela ensemble ?

Pourras-tu parler de la fabrication de ce film et son déroulement ?

Aimer la vie de Nadia Genet et Quastana de Julie Perreard, deux films, deux réalisatrices et les reflets de leurs films en miroir :

Deux films, deux réalisatrices, un dialogue entre les deux films avec Mina Rad, coordinatrice de la 7éme édition Festival International de documentaire Après Varan

Laissez un commentaire