301 Promesse d’un littoral en été, 24′, 2024, Captive film


été de Daphné MongibeauxPromesse d’un littoral en été, 24′, 2024, Captive film

Promesse d’un littoral en été, 24′, 2024, Captive film

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est DM-affiche-Vfinale-819x1024.png.

synopsis

Pendant six mois, Karamo, Sidy, Sékou, Mamadou Saliou alias Breton, Thierno et leurs camarades de foyers ont pris des cours de natation à Rennes. Ces jeunes mineurs non accompagnés (MNA) ont tous récemment traversé la Méditerranée ou sont « passés » par l’Atlantique dans des bateaux de fortune pour atteindre les côtes françaises. Après avoir été secourus en mer, ils sont arrivés seuls, traumatisés par l’eau, laissant derrière eux famille et proches.

Le projet « Aquarius », mené en 2023 par des étudiantes en Master 1 « Développement Intégration Sport et Culture » à l’Université de Rennes 2, vise à leur redonner confiance en faisant, in fine, de la mer une source de plaisir, un espace de renaissance. 

A l’issue du programme de natation, un séjour à Marseille était organisé l’été dernier. 

Le film raconte l’histoire houleuse de ce retour vers la mer. 

Festival de l’Invisible à Montreuil (2025)

BIO

Née le 13 juin 1983, Daphné Mongibeaux s’est tournée vers le documentaire de création après avoir été journaliste dans la presse écrite pendant une dizaine d’années. À la suite d’une formation en réalisation aux Ateliers Varan et la création d’un premier film intitulé « Passage », elle réalise « Renés», un film documentaire centré sur l’idée d’« enfant de remplacement », l’avortement et le deuil avec comme point de départ le prénom « René » qui signifie « celui qui est né une seconde fois ». Elle continue d’explorer la question de la réparation à travers le film « Promesse d’un littoral en été ».

Daphné Mongibeaux est membre du collectif de réalisatrices Cinésphère et anime régulièrement des ateliers de réalisation documentaire auprès de différents publics ainsi que des ateliers d’écriture littéraire.

Image Daphné Mongibeaux

son: Claire-Anne Largeron

Laissez un commentaire