Philippe Elusse
Biographie :
Né en 1965 à Gassin, Philippe Elusse intègre après des études à Rennes, la section cinéma de l’école
Louis Lumière à Paris. Diplômé en 1986 il commence par travailler en prise de vue pour l’industrie du
cinéma, du spectacle et de l’audiovisuel.
En 1990 il produit un premier documentaire dont il signe aussi l’image : Au bout du chemin d’hiver de
Thibaut Martin, diffusé sur TV5.
Il alterne par la suite documentaires et fictions pour le cinéma ou la télévision, toujours à l’image et à la
caméra, et premières réalisations (art contemporain, commandes, magazines TV, architecture, urbanisme).
En 2004 il passe par les Ateliers Varan (cinéma documentaire).
En 2007 il rejoint la coopérative Direction Humaine des Ressources, qui a produit Indices, documentaire
de Vincent Glenn auquel il collabore étroitement. La coopérative DHR produit ou coproduit également
deux films de Philippe Elusse : De quoi sommes-nous riches ? et Tailler le pied à la sandale.
2014 : coordination de la distribution des films au sein de la coopérative DHR. Sont distribués notamment
L’intérêt général et moi, Enfin des bonnes nouvelles, Histoires de la plaine et la Bombe et nous.
2018 : fonde le label DHR distribution, sortie en salle des films 8, avenue Lénine, Régénération, Rêver
sous le capitalisme, L’esprit des lieux, En liberté! le village démocratique de Pourgues, Amare amaro,
En política, A ma place, Vivante !, Ailleurs, partout, Maudit!, Partir ?, Tonton Manu, Les heures heureuses,
Que m’est-il permis d’espérer, Detroiters, Roland Gori, une époque sans esprit, Temps morts,
Notre histoire (Jean, Stacy et les autres), Paysans du ciel à la terre, Femme de mère en fille
Tout le monde m’appelle Mike, La sorcière et le martien, Au clemenceau
En préparation : Pense à moi, La réponse des bergers, Prendre soin de la terre, Dans le coeur une hirondelle
Philippe Elusse anime des ateliers d’initiation au cinéma documentaire, et intervient également au lycée
auprès des élèves de section cinéma.
Filmographie :
2004 : Les Enfants d’Eloi Ulysse CM documentaire réalisé au sein des Ateliers Varan
2006 : Ultimo Sogno une vie de l’architecte Carlo Scarpa, pour la Regione Veneto
2010 : De quoi sommes-nous riches ? essai / documenaire 28′ pour la Fondation France Libertés
2011 : Tailler le pied à la sandale film scientifique 65′ pour l’IRD avec le chercheur Frédéric Thomas
2018 : Signé Dali (auteur : Xavier Lavant) documentaire 52′ pour France Télévisions
2019 : La Part de la Bombe animation 3’40 », campagne contre le nucléaire militaire
2019 : Un pour un documentaire 60′ (auteur, Thierry Bellanger à la réalisation) pour France Télévisions
En écriture :
Argent de proches un point de vue décalé et corrosif sur la question monétaire, Callysta productions.
La Force du diagnostic un nouveau test pour la maladie de Lyme documentaire, France Movie Servi
Philippe Elusse est membre Après varan depuis 2015 et il est membre du comité de l’organisation du Festival International du film documentaire Après-Varan 2023.
In English
film distributor, director, D.O.P.
Born in 1965 in Gassin (France), after studying in Rennes, Philippe Elusse enters cinema section of Louis Lumière school in Paris. Graduate in 1986, he starts working as a cinematographer for movie, entertainment and media industry.
In 1990 he produces a first documentary film, of which he also signs cinematography:
”Au bout du chemin d’hiver” by Thibaut Martin, screened on TV5.
From now on he alternates documentaries and fictions for movies or TV, always as a cameraman or cinematographer, and first self-directed movies (contemporary art, institutional movies, TV magazines, architecture, urbanism).
In 2004 he attends the Ateliers Varan documentary school (Paris)
In 2008 he joins DHR (Direction Humaine des Ressources) cooperative, producer of ”What are we rich of?” and « Cut the foot to fit the shoe », two of his films.
In 2012 he studies webdocumentary at Videodesign (Paris).
In 2016 he takes the charge of film distribution at DHR
Since 2018 he is in charge of film distribution at A Vif Cinémas (Paris) and released around 15 feature and documentary films in french movie theaters.
He also regularly acts as a trainer / educator in the field of cinema.
Filmography :
2004 : Les enfants d’Eloi Ulysse
2006 : Ultimo Sogno
2010 : What are we rich of ? / De quoi sommes-nous riches ?
2011 : Cut the foot to fit the shoe / Tailler le pied à la sandale
2018 : Un pour un
2019 : Signé Dalí
Philippe Elusse
cinéma & télévision
Other Articles about Philippe Elusse
Et vous pouvez suivre la table ronde avec Philippe Elusse ici :
Quel avenir pour la distribution ? Carte Blanche à DHR– A Vif cinémas et Philippe Elusse (distributeurs) -Festival 2020
Quel avenir pour la distribution ? Carte Blanche à DHR– A Vif cinémas et Philippe Elusse (distributeurs) et ses invités ……
avec
Avec Gini Lorin, SCRIPT LINE CIE Distribution
et
Alexandre Cornu, le producteur, Les films du Tambour de Soie
et
..
Dimanche 13 décembre : à 16h
Quel avenir pour la distribution ?
Quelle est la place du documentaire dans le monde d’après ?
Quels sont les rôles des réseaux dans la distribution de demain ?
Les salle de cinéma, le publique et les festivals et la circulation des films documentaires …..
Please join us on Facebook live :
A VIF CINEMAS – DHR DISTRIBUTION
Il y a une bataille des images, une bataille des imaginaires qu’il nous faut mener pour partager l’idée qu’un autre monde est possible, que les utopies sont nécessaires et que les alternatives sont déjà en marche.
Au sein de A Vif Cinémas, Philippe Elusse propose avec le label DHR des films hors formatage et cherchant à favoriser la réflexion, la rencontre, la délibération et l’émancipation, en s’efforçant de conserver une complète indépendance sur le plan économique. Avec pour conviction que le 7e art est un acteur majeur des transformations en cours.
Vivante !
documentaire 103‘ de Alexandre Ferrini, sortie le 28/10/2020
Face à un environnement de plus en plus pollué par les activités humaines et l’explosion des maladies de civilisation, quels chemins explorer ? Nous est-il possible d’améliorer nos potentiels en renforçant notre corps par notre hygiène de vie et en soumettant notre organisme à certaines stimulations contrôlées de nos défenses naturelles ? L’épigénétique et la loi de l’hormèse, deux réalités biologiques, nous apportent des réponses positives.
Vivante ! reçoit un accueil extraordinaire en avant-premières, avec plusieurs séances complètes dans les grandes agglomérations comme dans de plus petites villes.
A ma place
documentaire 64′ de Jeanne Dressen, sortie le 09/09/2020
Savannah cherche sa place. Actrice d’une révolution qui n’a pas eu lieu, elle est une fille de la classe ouvrière et réinvente la politique. De Nuit Debout à l’Ecole Normale Supérieure, Savannah doute, rêve, lutte et apprend. Elle se cherche un avenir.
A ma place a recueilli une excellente presse. Après 6 semaines à Paris les programmations démarrent en province au mois d’octobre 2020.
En política
documentaire 104′ de Penda Houzangbe et Jean-Gabriel Tregoat, sortie le 18/03/2020
Une petite équipe d’activistes se présente pour la première fois à des élections, et entre au Parlement asturien. Plongés dans le monde politique auquel ils se sont toujours opposés, les nouveaux élus font l’apprentissage de ses rouages, pris entre leurs idéaux et la réalité pratique de l’institution.
2020 Filmer le travail – Poitiers (France) – Sélection
2019 Les Rencontres Ad Hoc – Mirabel-et-Blacons (France) – Sélection
2019 Scam – Paris (France) – Étoile de la Scam
L’exploitation a été interrompue à la fermeture des salles, après seulement deux avant-premières. une cinquantaine de séances virtuelles ont eu lieu sur la 25è Heure
la reprise est proposée dès la réouverture des salles, les programmations redémarrent en septembre 2020.
Amare amaro
fiction 90′ de Julien Paolini, sortie 19/02/20
avec Syrus Shahidi, Celeste Casciaro, Tony Sperandeo
Gaetano, jeune homme taciturne, vit au chevet de son père dont il gère seul la boulangerie. Malgré le succès de ses baguettes, le jeune français né de mère sicilienne n’a jamais été intégré par la communauté du petit village sicilien. Lorsque son frère aîné, truand notoire, décède au cours d’un crime vengeur qu’il provoque en causant la mort de deux personnes, Gaetano choisit d’assumer ses responsabilités familiales et de l’enterrer près de sa mère. Mais sur l’île, le poids de la tradition est omniprésent. La maire, Enza, fait régner la loi comme une baronne de la pègre. D’après la tradition les gens de mauvaise nature ne peuvent être enterrés près des honnêtes gens. Elle refuse l’accès au corps à Gaetano. Un différend envenimé par l’amour fou qu’éprouve Anna, la fille d’Enza, pour Gaetano. Embrassant sa cause, elle encourage son petit-ami à aller au bout de sa mission, quitte à se mettre en danger lui et les siens.
Après une première au Festival International du Film de Saint Jean de Luz, le film a remporté le Grand Prix du Polar du festival de Cognac. En compétition au 40ème Cinémed, il a fait l’ouverture du festival du film politique de Porto Vecchio, aux côtés des films de Paolo Sorrentino ou Pierre Schoeller. Sa première internationale a eu lieu en présence de Nicole Kidman à l’occasion du 65ème Festival International de Taormina, où son président Oliver Stone a retenu le film pour la compétition, face à Dogman de Matteo Garrone (un film avec lequel la critique souligne les analogies) puis à Vancouver avant de continuer vers le Mexique, l’Allemagne, les Etats-Unis, la Chine et le Kosovo, en passant par l’Italie. Il était fin 2019 de retour en France, où il a concouru pour le Prix de la Critique au Festival du Film Italien de Villerupt.
L’exploitation a été interrompue à la fermeture des salles, une dizaine de séances virtuelles ont eu lieu sur la 25è Heure
De retour en salles dès la réouverture le 24 juin, au Saint André à Paris et à Saint-Dié dans les Vosges. D’autres programmations ont suivi dans l’été 2020
et se poursuivent à la rentrée.
En liberté! le village démocratique de Pourgues
documentaire 77′ de Alexandre Ferrini, sortie 09/10/19
Il fut un temps où nous séparions les hommes et les femmes, les noirs et les blancs. Aujourd’hui nous sommes habitués à vivre séparés les uns des autres en fonction de notre âge, de notre classe sociale, de nos métiers et de nos modes de pensées. Et si nous faisions de la différence et de la diversité notre principale force ? Le village de Pourgues est un laboratoire pour prouver comment nous pouvons cultiver le futur en retrouvant notre place sur Terre et notre humanité. Agriculture,
éducation, économie, gouvernance, consommation, santé … dans chacune de ces activités essentielles pour sa survie, l’être humain se doit de se transformer. En liberté !
Festival des Oasis Colibris 2019
Festival Ecologie et modes de vie Dinard 2020
Festival du Film Vert 2020 (Suisse)
L’exploitation s’est poursuivie régulièrement jusqu’à fin janvier 2020. Quelques séances prévues pendant le confinement ont été annulées. Le film est sortien VOD.
L’esprit des lieux
documentaire 91′ de Serge Steyer et Stéphane Manchematin, sortie 24/04/19
Marc conjugue à plein temps sa passion : « Je vis au pays des sons ». À la tombée du jour, il camoufle ses micros dans un sous-bois, déclenche la prise de son, puis s’éloigne jusqu’à se fondre dans la nature. Toute la nuit, le dispositif capte des ambiances sonores : souffles, cris, chants, grattements … Curieuse et intriguée par ses activités nocturnes, sa fille Lucie l’accompagne quelquefois. De retour en studio, dans sa cave, Marc écoute les enregistrements afin d’en extraire les pépites. Son travail commence à faire parler de lui. Un compositeur, Christian Zanési, lui propose de collaborer à la création d’une pièce de musique électroacoustique. Conviés à une plongée lente, émerveillée, dans l’univers du son, nous accédons à de nouvelles perceptions de ce qui nous entoure.
40e Cinéma du Réel – Paris / 2018
11e Taiwan International Film festival / 2018
10e International TRT documentary awards – Istanbul / 2018
12e Rencontres de Mellionec / 2018
53e Karlovy Vary International film festival / 2018
30e Etats généraux du film documentaire de Lussas / 2018
41e Festival de cinéma de Douarnenez – Grand cru Bretagne / 2018
24e Festival international du film de Nancy / 2018 – MENTION SPÉCIALE DU JURY 3e Festival Interférences de Lyon / 2018
11e Festival Echos d’Ici, échos d’ailleurs – Labastide-Rouairoux / 2018
28e Festival du film documentaire Traces de vie de Clermont-Ferrand / 2018 32e Leeds International Film Festival (UK) / 2018
39e Northern Film Festival – Leeuwarden (Hollande) / 2018
16e Festival de la radio et de l’écoute – Longueur d’Ondes – Brest / 2019
12e Journées Internationales du Film sur l’Art du musée du Louvre / 2019
10e Festival Filmer le travail – Poitiers / 2019
12e Rencontres internationales Sciences & Cinéma–Marseille / 2019
2e Festival Numéro zéro – Forcalquier / 2019
3e Festival Riverrun – Albi / 2019
11e Festival Sous les Toiles – Najac / 2019 – PRIX DU JURY
4e Festival Effervescences – Mâcon / 2019
10e Festival Effet de CER – Cinéma – Écologie – Résistance – Paris / 2019
14e Festival Festi’Vache – Saint-Martin-en-Haut / 2020
L’exploitation s’est poursuivie régulièrement jusqu’à novembre 2019. Le film est sorti en DVD.
Régénération
documentaire 86′ de Alexandre Ferrini, sortie 21/11/18
Bien-être, alimentation, santé, bio, préservation de notre environnement … « Régénération » interroge notre relation à la nature, à nos pensées, à ce qui nous entoure. Et si nous avions oublié qui nous étions et de quoi nous sommes capables ? Et si nous retrouvions confiance en notre corps, en notre nature, en nous-mêmes ? Des éléments de réponse inédits sont proposés à travers des témoignages de personnes ayant vécu une régénération physique et psychique. Elles témoignent avec simplicité de leur changement de cadre et de postures de vie, et partagent leur cheminement vers un mieux-être.
Très bon accueil du public dans sa catégorie. Près de 15000 spectateurs.
Rêver sous le capitalisme
documentaire 63′ de Sophie Bruneau, sortie 12/12/18
Douze personnes racontent puis interprètent le souvenir d’un rêve de travail. Ces âmes que l’on malmène décrivent, de façon poétique et politique, leur souffrance subjective au travail.
Petit à petit, les rêveurs et leurs rêves font le portrait d’un monde dominé par le capitalisme néolibéral.
40ème Festival du Cinéma du Réel 2018 – Paris- France (compétition internationale – Prix des bibliothèques)
Festival Millenium 2018 – Bruxelles – Belgique
15th Crossing Europe Film Festival Linz 2018 – Autriche
Dok.fest München 2018 – Allemagne (compétition internationale)
Prvo pa Zensko 6 2018 – Skopje – Macédoine
États généraux du film documentaire 2018 – Lussas – France
MARFICI 2018 – Mar del Plata – Argentine (compétition internationale – Prix du meilleur film documentaire)
Perugia PerSo Film Festival 2018 (compétition internationale – Mention du jury) Festival Images Mouvementées – Paris – France
Vancouver International Film Festival VIFF 37th
Dok film wockz Berlin 2018
FIFF Namur – Belgique
Terra Nostra – Sainte-Croix – France
Festival des Droits de l’Homme – Lugano – Suisse
Intervalos 2018 Museo Reina Sofia – Madrid – Espagne
Bobines sociales 2019 – Paris – France
Festival Filmer le Travail 2019 – Poitiers – France
Rencontres Images Mentales – Bruxelles – Belgique
Dokumentarfilmwoche – Hamburg – Allemagne
Semaines de la Folie Ordinaire – Paris – France
Festival international de Films de Femmes – Créteil – France
Tenemos Que Ver – Uruguay (CI – Mention spéciale)
L’exploitation s’est poursuivie régulièrement jusqu’à fin 2019. Continue à être projeté de loin en loin.
8, avenue Lénine
documentaire 101′ de Anna Pitoun & Valérie Mitteaux sortie 14/11/18
Comme chaque matin, Salcuta Filan écoute la radio avant de se rendre au travail. « Les Roms n’ont pas vocation à s’intégrer en France ! Ils doivent retourner chez eux ! … » Des propos que Salcuta a souvent entendus depuis qu’elle est arrivée en France, en 2002, avec ses deux jeunes enfants. Depuis l’expulsion du terrain où elle vivait et la destruction de sa caravane par les forces de police, jusqu’à son installation dans l’appartement du 8, avenue Lénine à Achères, quinze ans ont passé. Aujourd’hui, Salcuta a un travail, un logement, paie des impôts. Mais s’intégrer n’est pas qu’une affaire administrative et, avec la crise, d’autres problèmes surgissent. Elle fait front, car en tant qu’Européenne, elle a choisi : chez elle, c’est ici.
Mention spéciale au Budapest International Documentary Festival 2018
DokLeipzig
Human Rights Film Festival de Berlin
Sofilm Summercamp Festival
Etonnants voyageurs
Itinérances tziganes
L’exploitation s’est poursuivie régulièrement jusqu’en novembre 2019. Le film est sorti en VOD.
Biographie Philippe Elusse
Né en 1965 à Gassin, Philippe Elusse intègre après des études à Rennes, la section cinéma de l’école Louis Lumière à Paris. Diplômé en 1986 il commence par travailler en prise de vue pour l’industrie du cinéma, du spectacle et de l’audiovisuel. En 1990 il produit un premier documentaire dont il signe aussi l’image : « Au bout du chemin d’hiver » de Thibaut Martin, diffusé sur TV5.
Il alterne par la suite documentaires et fictions pour le cinéma ou la télévision, toujours à l’image et à la caméra, et premières réalisations (art contemporain, commandes, magazines TV, architecture, urbanisme). En 2004 il passe par les Ateliers Varan (cinéma documentaire). En 2007 il rejoint la coopérative Direction Humaine des Ressources, qui a produit « Indices », documentaire de Vincent Glenn auquel il collabore étroitement, mais aussi deux de ses propres films : « De quoi sommes-nous riches ? » et « Tailler le pied à la sandale« .
2014 : prend en mains la coordination de la distribution des films au sein de la coopérative DHR. Sont distribués notamment : « L’intérêt général et moi« , « Enfin des bonnes nouvelles« , « Histoires de la plaine » et « la Bombe et nous« .
2018 : fonde le label DHR distribution, sortie en salle des films « 8, avenue Lénine« , « Régénération« .