Frédéric Goldbronn est l’un des parrains de notre 10 ème édition du Festival International documentaire Après Varan sur la route de Jean Rouch.
La 10ᵉ édition du festival Après Varan – Sur la route de Jean Rouch s’ouvre avec la projection de son dernier film, Hommage à la Catalogne. Frédéric Goldbronn accompagnera l’ouverture du festival.

Le Mercredi 3 décembre 2025 à 20h30
Espace Saint Michel
7 place Saint Michel 75005 Paris
Lien de la Réservation
https://achat.espacesaintmichel.com/reserver/F632543/D1764790200/VF/27109

Nous commençons notre 10 ème édition du festival avec Frédéric Goldbronn et son parcours et ses 30 ans de cinéma.
Le Mercredi 3 décembre 2025, l’ ouverture du festival se célébrera avec son dernier film en date Hommage à la Catalogne, un récit sur l’engagement de l’écrivain George Orwell dans la révolution et la guerre d’Espagne. En 2026, nous poursuivrons la traversée de son parcours avec plusieurs de ses films liés à la mémoire.
Nous vous attendons nombreux le 3 décembre 2025 à 20h30, au cinéma l’Espace Saint Michel – 7 place Saint Michel 75005 Paris.
Pour notre 10 ème édition, vous pouvez visionner les entretiens avec les cinéastes sur notre chaine de YouTube …
10 ans du festival,
300 films,
18000 spectateurs,
350 réalisateurs
chacun à leur manière, ont su filmer le monde à la manière de Jean Rouch…
continuons ensemble le festival…
Voici un entretient avec Frédéric Goldbronn sur la mémoire dans ses films , réalisé par Mina Rad et monté par Lina NOUR
suivi sur Instagram et YouTube les entretient filmés avec Fédéric Goldbronn
Lien vers l’entretien avec Frédéric Goldbronn sur la mémoire sur notre chaine YouTube
En 2026, nous poursuivrons la traversée de son parcours avec quelques autres de ses films liées à la mémoire : Hommage à la catalogne et Diego et …..

HOMMAGE A LA CATALOGNE ( 2025, 6 8 min.) et DIEGO (1999, 39 min.)

HOMMAGE A LA CATALOGNE ( 2025, 68 minutes)
Hommage à la catalogne – synopsis
Hommage à la Catalogne, le dernier film de Frédéric Goldbronn raconte l’engagement de l’écrivain George Orwell dans la révolution et la guerre d’Espagne. C’est un livre hanté par des images, que l’on retrouve dans les actualités cinématographiques de l’époque, en particulier dans les reportages tournés par les opérateurs anarchistes de la CNT à Barcelone et sur le front d’Aragon. En explorant ces images, le film propose de faire partager l’expérience d’Orwell en Espagne à travers une expérience nouvelle: une expérience de cinéma.
HOMMAGE À LA CATALOGNE
Réalisation Frédéric Goldbronn
Produit par Richard Copans
Montage Aurélie Ricard
Voix Bruno Podalydès
Musique originale composée par Catherine Delaunay
Bruno Ducret
Tony Hymas
Guillaume Séguron
Musique produite artisanalement par
Jean Rochard (éditions musicales nato)
Montage son et mixage Emmanuel Soland
Enregistrement son Samuel Mittelman
Étalonnage et traitement des archives Paul Champart
Assistante montage Coline Léauté
Assistante de production Sofía Espinosa Delgado
Direction de production Yoann Dhenin

DIEGO (1999, 39 minutes)
DIEGO – Synopsis
Diego Camacho, alias Abel Paz, militant anarchiste et historien autodidacte, fut l’un des derniers témoins vivants de la révolution sociale espagnole. À l’âge de quinze ans, en juillet 1936, il rejoint les milices anarchistes pour combattre Franco. Il vit ensuite la répression, la retraite vers la France, la résistance clandestine sous la dictature franquiste, avant de subir neuf années d’emprisonnement. Diego fait revivre la révolution prolétarienne de juillet 1936, saluée par George Orwell dans son ouvrage Hommage à la Catalogne. Son récit, à la fois personnel et collectif, constitue un témoignage précieux d’une époque de lutte et d’espoir. Un documentaire profondément émouvant qui, projeté en première partie de Hommage à la Catalogne, prépare le spectateur à découvrir les incroyables images d’archives choisies par le réalisateur pour illustrer le récit d’Orwell. Deux films, deux récits à la hauteur de la révolution sociale. Une immersion émouvante dans une page majeure de l’histoire sociale et politique espagnole.
“Comment, du fond d’un bar de Barcelone, un vieil homme, qui n’a renoncé à rien, refait revivre la seule révolution prolétarienne occidentale, celle de juillet 1936, celle que saluera plus tard l’écrivain Georges Orwell dans son Hommage à la Catalogne.” Edouard Waintrop, Libération 26/02/2000
FORMATION
1993 – Ateliers VARAN (réalisation de films documentaires)
1985 – Diplôme de l’INTD
(Institut National des Techniques de la Documentation, option Audiovisuel)
1984 – Diplôme de l’EHESS (École des Hautes Études en Sciences Sociales)
FILMOGRAPHIE
HOMMAGE A LA CATALOGNE ( 2025, 68 min.)
Adapté de l’œuvre éponyme de George Orwell, Les Films d’Ici (Richard Copans), Histoire TV
Bourse Brouillon d’un rêve (Scam), Grand Prix du projet de documentaire historique des Rendez-vous de l’histoire (Blois, 2023)
Festival Cinéma du Réel (2025), Rencontres Cinémaginaire (Argelès, 2025), Festival Cinespaña (Toulouse, 2025), Les Rendez-vous de l’histoire (Blois, 2025)
LES FANTÔMES DU SANATORIUM ( 2020, 60 min.)
Les Films Cabane, Lyon Capitale
Aide à l’écriture du CNC
Les Rencontres d’Images documentaires (Centre Pompidou, 2021), Festival Traces de vie (Clermont-Ferrand, 2021), Les Ecrits d’août (Eymoutiers, 2022)
VISAGES D’UNE ABSENTE ( 2013, 95 min.)
Dora films, Inthemood, Télé Bocal
Bourses Scam « Brouillon d’un rêve filmique » et « Brouillon d’un rêve d’écriture » pour l’adaptation en livre
Edition DVD : Dora films
Edition livre : Scrib’est
Etats généraux du documentaire (Lussas, 2013) / Festival Traces de vie (Clermont-Ferrand, 2013), Festival du film de famille (Saint-Ouen, 2013)
L’AN PROCHAIN, LA RÉVOLUTION (2010, 71 min.)
Cauri Films, Télé BocalEdition DVD Docnet
Festival Itinérances (Alès, 2010), Etats généraux du documentaire (Lussas, 2010)
LA MATERNITÉ D’ELNE (2002, 56 min.)
La Compagnie des Taxi Brousse, France 3, Télévision Suisse Romande
Aide à l’écriture du CNC
Edition DVD Docnet
Film inscrit dans le dispositif Lycéens au cinéma, région Languedoc-Roussillon
Festival Traces de vie (Clermont-Ferrand, 2003), Festival du film de Girona (Espagne, 2003), Documentaires sur Grand Ecran (Paris, 2003), Biennale du cinéma espagnol (Annecy, 2004), Festival Itinérances (Alès, 2005), Festival de Pézenas (2010)
DIEGO (1999, 39 min.)
Cauri Films, Périfilms, TV10 Angers, Planète
Bourse Scam « Brouillon d’un rêve »
Edition DVD Docnet
Sélection française Vue sur les docs (Marseille,1999) / Etats généraux du documentaire (Lussas, 1999) /
Ecrans Documentaires (Gentilly, 1999) / Bilan du film ethnographique (Paris, 2000) / Documentaires sur Grand Ecran (Paris, 2000) / Biennale du cinéma espagnol (Annecy, 2000) / Festival Résistances (Tarascon, 2000) / Festival de Sitges (Espagne, 2000) / Festival du documentaire de Barcelone (Espagne, 2000) / Festival de Pézenas (2010)
GEORGES COURTOIS, VISAGES D’UN RÉFRACTAIRE (1996, 52 min.)
Lazennec Bretagne, Les Films d’Ici, Périphérie Production, France 3, RTBF, Planète, Aide à l’écriture du CNC
Documentary Award CIRCOM 1997 (Conférence Européenne des Télévisions Régionales de Service Public. Szeged, Hongrie) / Prix du documentaire au Festival de Cinéma de Douarnenez. 1997 / Sélection française Vue sur les docs (Marseille, 1997)
LA TOISON D’OR (1993, 17 min.)
Ateliers Varan
Festival Traces de vie (Vic-le-Comte, 1993) / Bilan du film ethnographique. (Paris, 1994)
AUTRES
Directeur de Vidéadoc (2000 à 2021)
(Centre de ressources sur la création cinématographique et audiovisuelle).
Formateur à la réalisation documentaire pour les Ateliers Varan.
Responsable des formations pour l’association Images en bibliothèques (2002-2015).
Publications :- Collaboration à la revue Images documentaire et à la collection « Cinéma documentaire » aux éditions L’Harmattan.
– « Le documentaire de création est-il soluble dans le marché ? » E-Dossiers de l’audiovisuel, Ina expert, 2013.
– « La porte étroite du passé » Écritures de la révolution et de la guerre d’Espagne, revue Exils et,migrations ib é riques aux XXe et XXIe si è cles, 2019.

Photo de LES FANTÔMES DU SANATORIUM

