Projection samedi 7 septembre à 13h15
aux Ateliers Varan, 6 impasse Mont Louis 75011 Paris
« KM 100 » de Maria Francesca Valentini (39′, 2019, France)
Production : Stella Production / Mouvement
Synopsis
Corse, route nationale 198, km 100, Aleria.
Ici se tenait une cave viticole. Elle fut le théâtre d’événements tragiques et est devenue un lieu symbolique de la naissance des revendications nationales dans l’île.
Avec un regard singulier du lieu KM 100interroge sans concession la mémoire de cet endroit aujourd’hui et des idéaux passés.
Festivals
Festival de Lama (2015),
Corsica.doc (2015, compétition premier film),
Artemare (2015),
Babel (Cagliari, 2017, compétition),
Suns Europe Festival (Udine, 2018)
Bio
Maria Francesca Valentini est né en 1976 à Ajaccio. Réalisatrice, aventurière, artiste et couteau suisse, elle suit des études d’arts plastiques et d’histoire de l’art qu’elle suspend pour prendre la mer, notamment à bord d’un bateau d’exploration. C’est finalement là qu’elle parfait sa connaissance des techniques de prise de vue. Ces quelques années lui font acquérir le sens de l’anticipation et la discipline tout autant que le sens du travail d’équipe. Elle aborde la vie comme une expérience où priment l’adaptation et la sédimentation des compétences. De retour en Corse, elle fait d’abord le choix de cultiver son jardin, s’intéresse à la botanique et au travail de la terre. Elle se forme ensuite à la PAO et reprend son travail et sa recherche autour de l’image, tout en collaborant également en tant que scénographe plasticienne à des créations de spectacles vivants. Elle participe aux Ateliers Varan à Ajaccio en 2010. Sa vie professionnelle, depuis quinze ans, tourne résolument autour de la création ; qu’elle soit plastique (installations, scénographie, DAO, PAO) ou cinématographique (réalisation, prise de vue). Elle poursuit aujourd’hui son travail d’auteur et de réalisation, Maria Francesca Valentini demeure assoiffée d’aventure et de connaissances.
L’équipe technique :
Ecriture , images, son , réalisation : Maria Francesca Valentini
Montage : Elise Caruelle
Montage son , mixage, musique originale : Gabriel Thomas
Production : Stella Production / Mouvement
Les aides
aide de la collectivité territoriale de Corse :
aide à l’écriture
aide à la production
Les « petits mots » du comité sur le film
Il s’agit à la fois d’un sujet sur la mémoire sur l’espace et le temps.
L’originalité de sujet réside dans son traitement au cœur duquel se confrontent des langues (corses et françaises) pour raconter des confrontations dramatiques. Le récit est très prenant avec l’idée centrale que les lieux gardent la mémoire de ce qui les traverse, soutenu par de très belles images et un souffle singulier.
Débat animé par Erika Thomas