LE FESTIVAL APRÈS VARAN
du 6 au 12 SEPTEMBRE 2019
5éme édition
Le festival Après Varanest un lieu unique à Paris de découverte de films documentaires d’auteurs, d’écritures singulières, de formes diverses et d’approches sensibles.
Créé en 2014 à l’initiative de Mina Rad et d’anciens élèves formés aux Ateliers Varan, le festival, sans prix ni couronne, est aujourd’hui un rendez-vous annuel qui inspire et encourage les jeunes générations sur la voie de la création, c’est aussi un lieu de rencontre avec des réalisateurs français et internationaux exigeants, au regard ouvert sur le monde.
A travers sa sélection, le festival Après Varanapporte une attention toute particulière aux films réalisés par les anciens élèves des Ateliers Varan, ainsi qu’aux films qui s’inscrivent dans la lignée du cinéma direct tel que pratiqué par Jean Rouch, Richard Leacock, Pierre Perrault ou Frederick Wiseman.
ORGANISATION DU FESTIVAL
Des films sont programmés par un comité de présélection composé de professionnels du secteur et d’anciens élèves des Ateliers Varan devenus réalisateurs.
Un second comité plus restreint composé de 5 membres, sous la supervision de Corinne Bopp, assure la sélection définitive.
La coordination du festival est assurée par Mina Rad.
Les réalisateurs sélectionnés et les membres des comités sont conviés à participer à l’organisation du festival, à participer aux pré-sélections et animer les débats.
Pour l’édition 2019, le comité de sélection définitive est composé de Leonardo Antoniadis, Etienne Aussel, Corinne Bopp, Yen Le Van, Karine Pain et Mina Rad.