Editorial de notre 10 ème édition


Nous avons le plaisir de vous annoncer que le festival International du film documentaire Après Varan sur la route de Jean Rouch revient pour une édition anniversaire qui fête ses 10 ans. Depuis dix ans, nous avons eu la joie de programmer plus de 300 films, d’accueillir 18000 spectateurs et plus de 350 réalisateurs qui, chacun à leur manière, ont su filmer le monde à la manière de Jean Rouch. Comme le disait Jean Rouch, « Le documentaire est un moyen de regarder l’univers. »

Dans le contexte mondial actuel, Après Varan – Sur la route de Jean Rouch est un réseau solidaire international qui nous encourage à nous entraider dans la poursuite de nos univers cinématographiques.  

C’est pourquoi nous avons choisi trois parrains et deux marraines au parcours exemplaire: 

  •  Elisabeth Kapnist, 30 ans de cinéma 
  •  Frédéric Goldbronn, 30 ans de cinéma 
  •  François Caillat, 40 ans de cinéma 
  •  Tony Gatlif, 45 ans de cinéma
  •  Stephane Mercurio, 33 ans de cinéma , la femme à la caméra 
  • ….

À cette occasion, en 2025 et 2026, nous organisons des événements dans différents lieux à Paris, en province et à l’étranger en:

  • Projetant à nouveau les best of des 10 dernières années du Festival

en invitant les réalisateurs qui nous ont marqués,

  • Invitant des réalisateurs au parcours remarquable afin que les spectateurs découvrent comment leur chemin a permis d’influencer un changement des

regards sur le monde,

  • Faisant découvrir de nouveaux réalisateurs sur des approches thématiques multiculturelles et variées.

Cette édition s’ouvre sur le parcours de l’un de nos parrains du festival, Frédéric Goldbronn et son film Hommage à la Catalogne. Le Mercredi 3 décembre 2025, l’ ouverture du festival se célébrera avec son dernier film en date, un récit sur l’engagement de l’écrivain George Orwell dans la révolution et la guerre d’Espagne. En 2026, nous poursuivrons la traversée de son parcours avec plusieurs de ses films liés à la mémoire. 

Nous vous attendons nombreux pour cette soirée de célébration du cinéma, le 3 décembre 2025 à 20h30, au cinéma l’Espace Saint Michel – 7 place Saint Michel 75005 Paris. 

Les célébrations continuent le jeudi 4 décembre 2025 avec le film “Ange” de Tony Gatlif, en sa présence ainsi que celle d’Alain Weber, compositeur, directeur artistique de la Philharmonie de Paris et de la Cité de la musique. La projection sera suivie d’un débat autour  de l’importance de la musique dans les films de Tony Gatlif. 

Retrouvons nous le 4 décembre 2025 à 19h, à la salle de mariage de la mairie du 19ème arrondissement pour se rassembler autour de son parcours cinématographique inspirant, qui a conquis la France et le monde pendant 45 ans.

Vous pouvez retrouver la programmation de notre 10ème édition sur le site apresvaran.org Visionnez les entretiens avec les réalisateurs et réalisatrices du festival sur notre chaine YouTube …

Pour ne rien manquez, suivez nous sur Instagram – @festivalsurlaroutedejeanrouch et sur facebook @festivalapresvaran

Nous poursuivons cette belle aventure et la diffusion de vos films sur la route de Jean Rouch au festival et dans les salles de cinéma. Restons connectés et solidaires. 

Nous espérons que le festival pourra continuer de briller encore quelques décennies grâce à votre présence, vos encouragements et votre soutien.

Mina RAD – Délégué général du Festival 

Lina NOUR – Assistante à la direction du festival

et l’équipe de la 10ème édition

Laissez un commentaire