Septième Édition du Festival International du film documentaire Après Varan :
Les samedis et dimanches : 18 et 19 décembre 2021 et 8 et 9 janvier 2022
C’est il y a neuf ans, en sortant de la formation de Varan, que nous avons eu l’idée de créer une association des anciens stagiaires de Varan, puis un festival associatif regroupant de nouvelles œuvres cinématographiques et audiovisuelles réalisées par nombre d’entre nous.
Les deux associations ont donc été fondées en 2012 par quelques membres fondateurs : photographe, réalisateur, réalisatrice, monteur, monteuse, producteur, distributeur ) et moi-même ( réalisatrice) , encouragés par les président de l’Ateliers Varan Claude Guisard suivi par Marie Bonnel.
C’est grâce aux coopérations actives de Manon Blanfumet, administratrice, Julien Guignans et Chloé Hultric chargé de communication et du développement et Fred Cueff, formateur, que notre festival a pu prendre ses ailes.
Chaque année, de nombreux formateurs nous informent des films d’anciens stagiaires. Nous remercions particulièrement Jean Noël Cristiani, André Van In, Yves de Peretti, Daniel Deshays.
Les cinéastes et formateurs comme Claire Simon, Mariana Otero, Elisabeth Kapnist, Sylvain Dampierre, Marie-Claude Treilhou, Aurélie Ricard, Frédéric Goldbronn, Catherine Bizern ont toujours été à nos côtés
Un grand merci à Corinne Bopp, Déléguée générale des Rencontres du cinéma documentaire qui dès la première édition a formé notre regard sur la question de la programmation et pour le développement du festival.
Aujourd’hui « Après Varan sur la route de Jean Rouch » est devenu un réseau fiable et solidaire qui réunit des professionnels de l’audiovisuel ayant fait leurs premiers pas dans cette école aux quatre coins du monde.
9 ans de projections et 7 ans de festival ont montré une diversité de formes dans les créations cinématographiques de celles et ceux qui poursuivent leur chemin dans le cinéma après leur passage par Varan.
Notre richesse est basée sur la diversité des regards en création.
Il y a une autre ambition à notre pratique : celle de rassembler solidairement dans un réseau les réalisateurs formés aux Ateliers Varan, en particulier celles et ceux qui continuent à créer des œuvres cinématographiques quelle qu’en soit la forme documentaire.
Et puis nous avons réuni autour du festival des institutions, des fondations et d’autres festivals, ainsi que des producteurs et des distributeurs qui ont apporté leur regard et leur soutien aux films que nous avions sélectionnés.
La Fondation Jean Rouch et sa présidente Jocelyne Rouch soutiennent particulièrement notre festival et les créations des anciens de Varan.
La SCAM avec la bourse « Brouillon d’un rêve » nous encourage à avancer dans l’écriture de nos scénarios. Chaque année, nous donnons un écho particulier aux films ayant obtenu cette bourse.
La 6ème édition en 2020 a dû se faire en ligne, hélas, pour contourner le confinement lié à la Covid. Mais nous avons alors profité de cette contrainte pour inviter des festivals internationaux: de Géorgie, du Portugal, d’Italie, d’ Espagne, de la Serbie et du Brésil, de même que des plateformes internationales…
C’est à la suite de cette programmation que plusieurs films de notre sélection ont circulé et sont partis chez des distributeurs internationaux.
Pour cette septième édition, nous avons invité des directeurs de festivals internationaux, des programmateurs, des directeurs de cinémathèques et de ciné-clubs à voir les films sélectionnés. Chacun de ces invités pourra adresser une mention à un film. Celle-ci sera transmise aux réalisateurs à la fin du festival.
Nous clôturerons le festival par une table ronde entre les réalisateurs, avec cette triple question : pour qui faisons-nous nos films, à qui s’adressent-ils et pourquoi les faisons-nous ?
Enfin, nous prolongerons cette septième édition organisée en ligne avec une reprise des films du festival sur quelques plateformes internationales réputées, de documentaires.
Nous remercions chaleureusement les formateurs de Varan, et l’ équipe de bureau de Varan, les réalisateurs, monteurs et les metteurs en scène membre d’ Après Varan et membre de comité de pré du festival qui ont bien voulu nous accompagner en soutenant des films et des réalisateurs du 7è Festival International Après Varan.
Mina Rad, réalisatrice et coordinatrice Apresvaran et Festival Après Varan
Paris , décembre 2021
Pour participer au festival :
La septième édition du festival commence ce samedi 18 décembre en ligne.
Vous pouvez y assister là où vous êtes.
Pour cela il vous suffit :
– de cliquer sur le lien de la page du film qui vous intéresse
– puis de cliquer sur le lien Zoom.
– enfin d’inscrire votre email sur lien de Zoom.- Aussitôt après l’inscription de votre adresse mail vous recevrez une confirmation.
Le Festival est en libre participation.
Nous serons heureux de vous retrouver sur la plateforme du festival.