Colloque International
Sur les traces de Pierre Perrault
Un hommage nécessaire, un élan pour la suite
18, 19 et 20 septembre 2019
Hôtel du Capitaine
l’Isle-aux-Coudres
2020, Portugal et 2021, France
Le Festival international du film documentaire Aprèsvaran est partenaire du Colloque International sur les traces de Pierre Perrault.
Pourquoi un colloque ?
Montréal août 2019- Il y a 50 ans Pierre Perrault, à travers ses créations cinématographiques et littéraires nous a montré comment pour aller vers l’avenir nous devons respecter et reconnaître nos racines.
A la suite des projections de mon film « L’avenir du passé, Pierre et Yolande Perrault » dans le cadre du festival de la FIFA, en mars 2019 et ailleurs dans le monde, les descendants des personnages de Perrault, Caroline Desbiens et moi même nous avons constaté qu’il y avait toujours un engouement pour le cinéma direct : « Pour la suite du monde » de Pierre Perrault se doit donc se poursuivre afin de conserver et continuer l‘esprit de Pierre Perrault.Le message de Pierre Perrault est universel : Sa méthode et son regard pour enregistrer les paroles du passé sert encore à transmettre sa vision aux futures générations.
Ce colloque souhaite rassembler les universitaires, les chercheurs, les réalisateurs et tous ceux qui sont passionnés de cinéma direct de Pierre Perrault et qui ont su suivre sa trace. Le but de ce colloque est de perpétuer le travail que Pierre Perrault a amorcé sur l’Isle-aux-Coudres et l’exporter partout dans le monde.
Ce colloque est co-organisé par Caroline Desbiens (auteur, compositrice et interprète) et par Mina Rad (Réalisatrice, fondatrice et organisatrice du Festival international AprèsVaran en France). Les actes du colloques seront publiés sous la direction de Caroline Desbiens et Mina Rad.
Caroline Desbiens : « La dernière fois que Pierre Perrault est venu sur l’Isle-aux-Coudres, il se demandait ce qui allait devenir du film « pour la suite du monde. Je l’ai rassuré et je lui ai dit : « Pierre, on ne le fera pas comme toi, mais on le fera à notre manière et on s’occupera de la suite. » »
« Un passé Culturel bien nourrit, pour un avenir bien promis, c’est ce que j’ai appris et c’est ce que j’ai cherché, on faisant le film , « L’avenir du passé , Pierre te Yolande Perrault », à l’Isle-aux-Coudres. »
« A chacun son Isle-aux-Coudres. » « A chacun être marsouin de son Isle. »