Projection le samedi 26 avril à 21h
Angelo Caperna, né à Rome en 1960, arrive à Paris en 1989 où il découvre en même temps la langue française et le cinéma documentaire d’auteur. Trois ans plus tard il réalise son premier film “‘O core mio – Chansons napolitaines” pour la Sept (Vues sur les Docs – Marseille). Son deuxième film, “Le dossier Melbouci”, est sélectionné notamment aux Etats Généraux du Documentaire de Lussas.
Quelles sont les ressources des hommes ordinaires quand la violence prend le pouvoir ? Quels sont la place de l’intellectuel et de l’artiste, leur rôle et leur fonction, dans une société en crise ? Dans son journal intime Ranuccio Bianchi Bandinelli raconte sa trajectoire d’homme médiocre, comme il se définit, qui vit la dégradation d’une société prise au piège du fascisme. Ironie du sort, il sera un jour réquisitionné pour servir de guide aux surhommes de son époque, Hitler et Mussolini.
Le film a été en compétition du 36ème Cinemed en 2012 et a reçu le Prix spécial du jury au 20ème Festival international de Tétouan.
Un style cinématographique à découvrir
Avec « Un homme médiocre en cette époque de prétendus surhommes », Angelo Caperna crée un nouveau style cinématographique. Il crée une écriture originale avec un rythme de montage qui invite les spectateurs à mieux réfléchir sur la narration du film . Tout tourne autour de 15 minutes d’archive et le reste est sa création pure. Un vrai découvert cinématographie à ne pas manquer.
Ton parcours depuis les Ateliers Varan :
Une écriture cinématographique innovante :
Comment peut-on être un homme médiocre et accompagner une dictature ?
Un rythme de montage, une écriture originale de montage :