Cette semaine sur TënkLe Festival International du Film Francophone de Namur ouvre ses portes aujourd’hui en Belgique. Notre programmation reprend trois films qui nous ont marqués lors de l’édition précédente : Our City, Transatlantique et Voyage en Occident. Nous vous proposons aussi un documentaire qui est en compétition cette année dans la section Regards du présent, En bataille d’Eve Duchemin, un film qui montre une facette inédite du monde carcéral à travers le quotidien d’une jeune directrice-adjointe de prison. Cette sélection s’inscrit dans notre volonté de mettre en place des partenariats avec des festivals afin de proposer des films en exclusivité.
C’est aussi avec grand plaisir que nous présentons dans une version remasterisée le film Récréations que Claire Simon a réalisé en 1993. Le travail de cette cinéaste nous intéresse autant qu’elle s’intéresse au nôtre : elle réalise un film sur le village documentaire de Lussas depuis plus d’un an et ne manque aucune étape de notre aventure !
Enfin, ne ratez pas Le Temps des grâces, enquête documentaire qui nous invite à une réflexion globale sur le monde agricole d’aujourd’hui. Ce film apparaît dans la plage Écologie, mais aurait pu être aussi notre Coup de cœur, ou intégrer la plage Brouillon d’un rêve puisque Dominique Marchais a bénéficié de la bourse de la Scam.
Bons films !
Sur Tënk dès aujourd’hui
Le temps des grâces
Dominique Marchais
123 minutes – 2009
En Bataille
Ève Duchemin
58 minutes – 2016
ACTUELLEMENT EN COMPÉTITION dans la section « Regards du présent »au FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FRANCOPHONE de NAMUR