Cette semaine sur TënkSi ce n’est pas beau ça : ce sont quatre films de l’incontournable cinéaste Johan van der Keuken que nous sommes heureux de partager avec vous dès cette semaine ! Nous vous embarquons dans une plongée à travers son œuvre avec
Herman Slobbe – L’Enfant aveugle 2 (1966),
L’Œil au-dessus du puits (notre coup de cœur, réalisé en Inde en 1988),
Face Value (1990) et son ultime et si poignant
Vacances prolongées (2000).
La force de son cinéma est à la fois politique et esthétique. Photographe, amoureux, grand voyageur, van der Keuken est un créateur : il se saisit de toutes les potentialités du cinéma (cadrage, son, montage) pour témoigner de ce qu’il perçoit. Ce n’est pas sans une certaine timidité qu’il livre son regard si singulier sur le monde : on devine volontiers un homme discret, secret mais tellement attentif aux choses et aux gens qui l’entourent qu’il nous bouleverse par le caractère infiniment généreux de son approche.
Découvrez également L’Année des lucioles : un film brillant sur le passage à l’âge adulte. Pour ces jeunes bachelières inscrites en école d’art, c’est le moment des grandes questions d’avenir ! Doutes, envies, échecs, vocations : les préoccupations de ces jeunes femmes ne sont pas vaines. L’important n’est-il pas d’expérimenter ? Au fil de cette année scolaire, que Chantal Briet suit avec bienveillance, c’est ce doute commun à tous et nécessaire qui se raconte, parce qu’il permet qu’on ne regrette pas, un jour, d’être passé à côté de sa vie.
Comme d’ordinaire dans notre plage Brouillon d’un rêve, consultez le dossier d’écriture qui a permis à la réalisatrice de bénéficier de la bourse éponyme attribuée par la Scam. Un documentaire aussi, ça s’écrit !
Dayana Mini Market : certainement le plus bollywoodien de tous les documentaires qu’on connait ! Floriane Devigne a filmé en bas de sa rue parisienne la famille Kamalanathan. Originaires du Sri Lanka, les parents tiennent une épicerie. Leur fille Dayana a 15 ans. Son rêve : devenir comédienne et rencontrer le grand Amour ! Et ce n’est certainement pas les difficultés du quotidien (et il y en a) qui atteindront l’énergie enthousiaste de toute cette petite famille. Musical, déjanté, réjouissant !
En résonance avec des films déjà en programmation sur Tënk : Panamarenko : portrait en son absence du réalisateur Claudio Pazienza, auquel nous consacrons en ce moment notre plage Fragments d’une œuvre (retrouvez-y 4 autres de ses films). Et pour faire suite au film Penser le paysage proposé dans la plage Grands entretiens, nous vous invitons à poursuivre votre rencontre avec le jardinier, paysagiste et théoricien Gilles Clément avec Le Jardin en mouvement, Gilles Clément !
Enfin, ne passez pas à côté du politique L’Autobiographie de Nicolae Ceausescu, du mélodramatique Les Lois de Mathieu et du tout court Blight (14′) du méconnu mais génial John Smith.
Bons films !