Cette semaine sur TënkSi vous ne devez regarder qu’un film cette semaine, pensez au prodigieux Black Harvest : un document exceptionnel sur le choc des cultures, celle des Papous avec ses valeurs et ses rituels et celle de la mondialisation fondée sur les lois du business.
Refuge ou piège, territoire à conquérir ou à protéger, terrain d’expérimentation ou objet de contemplation, le paysage est une notion subjective et mouvante. Regardez La Traversée, Nature et Nostalgie et Dernier Paysage.
C’est sur l’air blues d’un harmonica que débute le film de Sylvain George Les Éclats – Ma gueule, ma révolte, mon nom. Dans ce far west du Nord de la France, Calais, peut-on encore ignorer la détresse de ceux qui dans l’exil rencontrent la misère, la solitude et la stigmatisation ? La dureté de l’image en noir et blanc révèle des personnages forts dont les aspirations, sans cesse entravées, deviennent sournoisement des plaies ouvertes.
Encore en ligne pour 7 jours, découvrez du même réalisateur L’Impossible – Pages arrachées. Sylvain George rapproche ses deux films : « « L’Impossible » et « Les Éclats » répondent à cette nécessité profonde, propre à chacun, que d’essayer de se re/définir comme individu et être humain, de détruire, re/construire, une relation avec le monde comme avec soi-même. »
Bons films !