Cette semaine sur TënkKoropa, à voir sur notre plage
Festivals, était récompensé la semaine passée aux Entrevues de Belfort ! C’est le Grand Prix du court-métrage et le Prix Camira pour le court-métrage qui a été remis à Laura Henno, réalisatrice de ce film dense et puissant. Le long plan fixe d’ouverture évoque à lui seul une grande partie de l’histoire immédiate des migrations et des frontières.
Un autre court qu’il est indispensable de vous conseiller aujourd’hui : River Rites ! Une bobine à l’envers, du rock indé plein les oreilles : en une dizaine de minutes, nous voilà embarqués dans l’univers de l’artiste américain Ben Russell. Héritier de Jean Rouch et de son « ciné-transe », à la confluence du cinéma expérimental et d’une démarche anthropologique, Russell s’intéresse aux mythes et aux rituels des sociétés. Mais l’ethnographie, il la prend volontiers à rebrousse-poil.
Du même auteur : He Who Eats Children et Let Each One Go Where He May.
Dès la semaine prochaine, nous vous réservons une programmation toute spéciale pour les fêtes et notamment plusieurs films de Jean Rouch : de quoi faire écho à la belle découverte que vous ferez avec Russell !
Notre Coup de cœur cette semaine : Noche Herida de Nicolás Rincón Gille ! Dans une baraque rudimentaire colombienne en bordure de Bogotá vivent Blanca, « grand-mère courage » chassée de son foyer par les paramilitaires, et ses trois petits-fils qu’elle élève seule. Dans cet espace exigu, là où le temps semble s’être arrêté, la composition photographique des plans que nous livre Rincón Gille est stupéfiante !
Vous avez encore 7 jours pour regarder ces deux immanquables : le jubilatoire Step across the border et le magnifique… oui juste magnifique Nostalgie de la lumière !
Bons films !