Projection Dimanche 8 septembre à 14h aux Ateliers Varan
« L’Île » de Julia Laurenceau (47’, 2017, France)
Synopsis
Une île grecque à dix heures de bateau du continent : Amorgos.
Au fur et à mesure du film, imaginaire, récits de vie, légendes et réalités se mêlent pour dessiner le portait d’une île antique et hantée. Le paysage est tel un écho de ces récits – tantôt apaisé, tantôt menaçant ; toujours étrange. Ce film est un dialogue entre hommes, paysages et fantômes. Ce film est un poème.
Bio
Julia Laurenceau est réalisatrice, monteuse, lectrice et chargée d’enseignement. Elle mène également de nombreux ateliers de réalisation documentaire au sein de structures d’accueil social.
Après un premier documentaire autour du mouvement dit anti – CPE à Strasbourg achevé en 2008, « Rêve général » ; elle réalise un film portrait intimiste avec un batteur de jazz « Et Charles Benarroch à la batterie » en 2015.
« L’île », son dernier film autour de l’imaginaire d’une île grecque, se formulera au travers de nombreux allers-retours en Grèce durant 7 ans.
Elle vit actuellement à Montreuil et Strasbourg.
Image : Johan Boulanger, Julia Laurenceau, Frédéric Serve
Montage : Julia Laurenceau
Prise de son : Dana Farzanehpour, Aline Huber
Montage son : Emmanuel Joubert
Site internet
Les « petits mots » du comité sur le film
Captivant, intrigant, centré sur le désir de partager. Bouleversant , incroyablement beau,respect de l’autre, respect de la nature. Une approche originale.
Débat animé par Sylvia Conti