Projection Dimanche 8 septembre à 19h
aux Ateliers Varan 6 impasse Mont Louis 75011 Paris
« Bonne Maman et Le Corbusier » de Normier Marjolaine, (58′, 2017, France).
Production Les films de l’oeil Sauvage
Synopsis
L’appartement de Bonne-Maman a brûlé entièrement mais, puisque c’est l’éminent Le Corbusier qui l’a conçu, des experts le reconstruisent « à l’identique ». Au fil du chantier et du quotidien de ma grand-mère, qui y vit depuis 60 ans, le film nous raconte avec humour l’histoire de la mythique Cité Radieuse de Marseille.
Festivals
FIFA, 2017
Images de ville 2018
Mois du documentaire 2019
Bio
Marjolaine commence par être journaliste pour la presse écrite avant de découvrir le documentaire en assistant des réalisateurs et des producteurs sur leurs films à Roche Productions, Quark Productions, Picofilms et Drôle de Trame.
Elle se forme aux Ateliers Varan en montage et aux Gobelins en prise de vues avant de réaliser des films pour des associations dont elle soutient les projets. Elle développe « Bonne-Maman et Le Corbusier« , à l’Atelier Documentaire de la Fémis 2013 avant de finir de réaliser le film avec Les films de l’Oeil Sauvage en 2017.
Aujourd’hui, elle anime des ateliers de réalisation documentaire auprès de collégiens, réalise des films pour des musées ou des ONG et écris de nouveaux projets.
Montage : Lise Beaulieu
Image : Marjolaine Normier
Son : Jean Marc Schick
Les aides
SCAM Brouillon d’un rêve 2015
Les « petits mots » du comité sur le film
Un film bien construit, un son à voir et une image à écouter.
Débat animé par Mina Rad