Cette semaine sur Tënk
Une idée cadeau pour les fêtes ? Maintenant disponible : offrez 6 mois ou 1 an d’abonnement à vos proches !Parce que nous mettons à l’honneur cette semaine le festival du film documentaire de Saint-Louis du Sénégal, qui débutera dès lundi prochain, la programmation s’annonce très africaine !
Regardez le remarqué Samir dans la poussière (Maroc) : le film rencontre actuellement un succès en festivals avec déjà quelques prix, notamment celui du Moyen métrage le plus innovant au festival Visions du Réel 2016.
Découvrez également Bakoroman (Burkina Faso) et Gangster Backstage (Afrique du Sud).
Le Troisième vide : c’est ainsi que le réalisateur burundais Eddy Munyaneza intitule son film et nomme ce que représente pour son pays le troisième mandat du président Pierre Nkurunziza. Personnel et engagé, ce journal filmé de 23 minutes témoigne de la grave crise politique que traverse le Burundi depuis près de deux ans.
Guidé par les Coups de cœur que nous vous suggérons chaque semaine, vous avez peut-être découvert le très beau film de la réalisatrice camerounaise Ariane Astrid Atodji : Koundi et le Jeudi national (encore 22 jours). Cette fois, c’est au Bénin que la cinéaste nous invite avec ce deuxième documentaire La souffrance est une école de sagesse. Au-delà d’une quête des origines, c’est un véritable voyage initiatique qui nous est ici donné en partage.
Si ce soir c’est d’un grand film politique dont vous avez besoin : nous vous conseillons Mur de Simone Bitton, soit une méditation cinématographique personnelle sur la folie et l’absurdité du contexte politique au Moyen-Orient. Le long du gigantesque mur de séparation érigé en Cisjordanie, la réalisatrice – qui se définit volontiers comme « une juive arabe qui n’aime pas les murs et les frontières » – se met à l’écoute des mots du quotidien et des chants du sacré, en hébreu et en arabe, qui résistent encore aux discours de la guerre.
Et pour vous rappeler les superbes films qui sortent bientôt de sélection, ne manquez pas Nature et Nostalgie (beaucoup), La Traversée (passionnément) et l’incontournable Black Harvest (à la folie).
Bons films !