314 De la poussière dans les yeux de Anne Lorrière


De la poussière dans les yeux de Anne Lorrière

SYNOPSIS

Il y a cette poussière qui se colle à leurs yeux et que je ne vois pas. Ce mal qui les ronge et que je ne vis pas. Il y a Claire, qui se bat, Gaëlle qui vacille et Nicole qui s’en va. Quelque part avec la caméra, il y a moi. Et entre nous, cet amour qui n’en finit pas.  

Quand ma sœur Gaëlle apprend qu’elle a une sclérose en plaques, je prends ma caméra avec cet espoir fou qu’un film peut réparer, briser le destin. Cette maladie touche déjà ma mère Nicole et ma sœur cadette Claire. Le film devient un refuge dans la tourmente. Un espace rayonnant d’amour où chacune doit trouver son chemin, accepter celui de l’autre, jusqu’à la décision intime et ultime de Nicole.

BIO – ANNE LORRIÈRE

Monteuse depuis 25 ans, Anne Lorrière privilégie les films portés par des destins individuels, tournés au long cours et exigeant un travail d’écriture lors du montage. Elle a monté une trentaine de documentaires pour France Télévisions, Canal+ et Arte dont Itinéraire d’un enfant placé de Ketty Rios Palma, sélectionné aux Étoiles de la SCAM et primé au Festival de Luchon. Pour le cinéma, elle a monté les films d’Émilie Théron et contribué au montage de Spartacus et Cassandra de Ioanis Nuguet.

Elle débute à 2P2L avec des films en immersion dont Comme un coup de tonnerre de Jérôme Caza. Elle collabore avec Jean-Thomas Ceccaldi sur des documentaires questionnant la société : La juge et les lascars ou la série Comme chez nous… Elle travaille régulièrement pour la case Infrarouge.

Née en 1972, elle est titulaire d’un BTS Audiovisuel et d’une Licence d’Études Cinématographiques. Elle a participé à l’Atelier documentaire de La Fémis où elle a acquis le Titre Professionnel d’Auteur Réalisateur de Documentaire et elle se passionne pour le documentaire de création. De la poussière dans les yeux est son premier film. Il est soutenu à l’unanimité par la bourse Brouillon d’un rêve de la SCAM.

Laissez un commentaire