315 Exercice de démocratie d’Arlette Buvat


Exercice de démocratie d’Arlette Buvat

SYNOPSIS

Je suis venue au CESE pour la première fois il y a un peu plus de deux ans. Comme la majorité des gens, je connaissais vaguement de nom cette assemblée sans vraiment connaitre sa fonction. J’ai parcouru plusieurs fois le long couloir desservant les bureaux de chaque organisation en m’étonnant : « mais tous ces gens se parlent ? »

Ils sont syndicalistes, enseignants, agriculteurs ou chefs d’entreprises.

Malgré leurs intérêts parfois opposés, ils cheminent ensemble pour formuler des avis destinés à conseiller le gouvernement. 

Nous sommes au CESE, la troisième Chambre de la République Française. 

Alors que notre système politique démontre son incapacité à produire du commun, ici, on écoute les différences et on travaille à rendre possible une parole collective.

BIO – ARLETTE BUVAT

Après des études universitaires en théorie du cinéma à Paris III, Arlette Buvat est monteuse et cadreuse. Elle rencontre Claire Simon et Luc Moullet avec lesquels elle travaille comme première assistante de réalisation sur plusieurs films. Elle fait ensuite les Ateliers Varan et réalise deux films documentaires, tous deux sélectionnés et primés : Mise en pièces et 7,91 de l’heure, costume compris.

Son long métrage documentaire Exercice de démocratie produit par SaNoSi, tourné durant un an dans la troisième Chambre (après le Sénat et l’Assemblée Nationale), explore les possibilités de construction d’une parole politique collective.

La transmission a toujours été présente dans sa pratique. Elle a enseigné en écriture de scénario à l’Institut International de l’Image et du Son et, pour cette même école, a accompagné les ateliers documentaires, activité qu’elle a déclinée dans de nombreuses autres structures.

Laissez un commentaire